Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
107 utilisateur(s) en ligne (dont 93 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 104

RomanNovel, Cerisier, plumedoiseau, plus...
Choisissez
Moi
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     Oh Orangelle, mon Orangelle...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Louandrea
Envoyé le :  15/8/2014 0:51
Plume d'or
Inscrit le: 12/6/2009
De:
Envois: 1618
Oh Orangelle, mon Orangelle...
Bon anniversaire, ma Belle, car tu es, ici, mon CAPITAINE♥♥

MERCI pour TOUT!

Ta fidélité, ta lucidité, tes conseils, tes interventions, tes MISES EN PAGES, ta clairvoyance, tes encouragements, ta PLUME, et ta gentillesse!

J'écris de la poésie AUSSI car tu m'y as encouragée!
♥♥♥

http://sabineaussenac.blog.lemonde.fr/2014/08/14/oh-capitaine-mon-capitaine/

"Oh Capitaine mon Capitaine…



« On ne lit pas ni écrit de la poésie parce que c’est joli. On lit et écrit de la poésie car on fait partie de l’humanité. Et l’humanité est faite de passions. La médecine, le droit, le commerce sont nécessaires pour assurer la vie, mais la poésie, la beauté, la romance, l’amour, c’est pour ça qu’on vit. »
Voilà. Mon fils de seize ans vient de découvrir le Cercle des poètes disparus en ce 14 août 2014, trois jours après le suicide de Robin Williams…
Je ne vous parlerai pas ce soir de Madame Doubtfire, ni de Will Hunting, ou de Peter Pan. Même si mes filles, elles, ont grandi avec Madame Doubtfire, qu’elles ont vu et revu en pensant à leur papa dont j’étais séparée. Le talent protéiforme de Robin Williams est extraordinaire, et j’allume presque chaque matin la radio en imaginant un « gooooooooooooooood morning France » sur France Info…
C’est de John Keating dont je souhaiterais me souvenir, avant tout, car il aura marqué ma carrière de prof. Oh, bien pitoyable « carrière », entre rapports d’inspection bien moyens et remplacements pitoyables, à des années lumières de mon domicile, puisque nous n’avons plus assez d’élèves, en allemand…
Mais j’aurais essayé. D’inculquer aux élèves ce devoir d’insolence. De leur prouver que Frost avait raison en disant que nous devons toujours choisir le chemin le moins fréquenté de la forêt. Et que « peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde. »
Cette scène inaugurale de l’arrachage des pages d’introduction de ce manuel voulant soupeser la poésie et l’analyser comme un problème de maths est, pour moi, la littéraire, d’une jouissance ABSOLUE.
Car mon monde ne se soupèse pas. Car mes rêves ne se comptabilisent pas. Car ma vie n’est pas une équation.
De même, voir ces élèves jouer au football en écoutant l’Hymne à la joie, ou les regarder shooter après avoir déclamé une citation est comme « vivre intensément et sucer toute la moelle secrète de la vie. » Mon fils, bien peu sportif, mais plutôt intello, a eu devant cette scène le regard brillant de ceux qui vivent une révélation : « Désormais je prendrai les feuilles de mon calendrier de citations avant les cours d’EPS », m’a-t-il dit…
Chaque minute de ce film est un petit bonheur, de ceux que l’on roule en boule au fond de son mouchoir pour les retrouver le soir, et s’en imprégner intensément. Caillou blanc de Petit Poucet, étoile du Petit Prince comme celle évoquée par Zelda, la fille de Robin, le jour de sa disparition, ou simplement rêve à conserver, à veiller, à chérir.
« Je ne vis pas pour être un esclave mais le souverain de mon existence. » Ne devrions-nous pas, nous, les professeurs, commencer chacun de nos cours par cette maxime ? N’est-ce pas là le sel même de la vie, la substantifique moelle de l’éducation, cette idée de la souveraineté de l’être et de la liberté de penser ? « À présent dans cette classe, vous apprendrez à penser par vous-même, vous apprendrez à savourer les mots et le langage ! »
Ma belle-sœur, récemment, tentait d’expliquer à mon fils, tout heureux de passer en L et d’être libéré des maths qu’il n’aime pas trop, que c’était une bêtise absolue, que les maths étaient le fondement de l’existence, la pierre philosophale de notre monde qui ne tenait que par l’idée mathématique, depuis les dosages d’un quatre-quarts jusqu’au pilotage d’un bombardier…
Mais justement, non. Nous sommes tous différents, et la liberté de mon fils passera peut-être par sa volonté de faire du théâtre, comme le jeune Neil, en lieu de place de devenir médecin…Et son choix sera le bon, s’il est en cohérence avec son désir, avec ses envies, avec sa vie : « Je partis dans les bois parce que je voulais vivre sans me hâter. Vivre intensément et sucer toute la moelle secrète de la vie. »
J’ai aimé ce film, oh, comme je l’ai aimé. Jeune professeur qui n’aurait jamais voulu devenir professeur, puisque je ne voulais qu’écrire, j’y ai senti qu’au-delà des déclinaisons allemandes, je pourrais peut-être aussi parler de la poésie romantique ; qu’au-delà du nazisme, je pourrais aussi évoquer Schiller et les paroles de l’Hymne à la joie ; qu’au-delà des sempiternelles ritournelles des réformes successives de l’Éducation Nationale, je pourrais garder un cap, un seul, celui de la liberté.
« Écoutez ce que dit Whitman : « Ô moi ! Ô vie !... Ces questions qui me hantent, ces cortèges sans fin d’incrédules, ces villes peuplées de fous. Quoi de bon parmi tout cela ? Ô moi ! Ô vie ! ». Réponse : que tu es ici, que la vie existe, et l’identité. Que le spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime. Que le spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime... Quelle sera votre rime ? »
Quelle sera la rime de nos élèves, de nos enfants ? Ce soir, à quelques encablures de la rentrée 2014 , entre les morts d’Ukraine et ceux de Gaza, entre les enfants Yazidi que l’on égorge et ceux atteints d’Ebola que l’on emmure, dans un pays dit en crise, quelle sera la rime de nos enfants dans nos villes peuplées de fous ?
« C’est dans ses rêves que l’homme trouve la liberté, cela fut, est, et restera la vérité. »
Il faudra rêver, mon fils, il faudra rêver, chers élèves, encore, et toujours.
Oh Capitaine, mon Capitaine, tu es parti. Un jour, il y a longtemps, quand j’avais encore des élèves dans mes cours d’allemand, certains aussi dont montés sur leurs tables, au dernier jour de l’an.
Adieu, Mister Keating.
Adieu, Robin. Merci."


----------------
Mes sites web:

http://linktr.ee/sabine_aussenac

Lou, aux nuits rossignol...

orangelle
Envoyé le :  15/8/2014 12:58
Plume de platine
Inscrit le: 23/6/2005
De: Provence
Envois: 3590
Re: Oh Orangelle, mon Orangelle...
malgré mon amour de la discrétion, et le titre de ton post
qui m'a d'abord totalement scotchée !... :

- très peu l'habitude d'être mise ainsi dans la lumière
qui m'éblouit....!... et de toutes les façons...
en raison de la fragilité de ma vue -

je suis très émue de tout ce que tu me dis, chère Sabine !...
d'autant plus émue que "le cercle des poètes disparus"
a toujours été l'un de mes films préférés
et qu'avec le départ de Robin Williams, c'est un
acteur génial et un homme merveilleux - parait-il -
qui nous quitte...

je me souvenais justement avoir mis en page un de tes poèmes
"capitaine, oh mon capitaine".... et je suis allée le rechercher dans mes
fichiers hier en me disant que ça aurait été une belle occasion de le reposter !...
alors, je m'autorise en cadeau d'anniversaire perso
que je me fais pour la mi-août, à le poster ici ...

mon petit doigt me dit que j'ai la permission d'avance !...

merci encore pour ce parallèle qui me touche d'autant plus que je ne le
mérite vraiment pas !...

et surtout continue à enchanter tes lecteurs avec les mille et une facettes de ta plume qui n'en finit pas de nous ensoleiller le cœur !






----------------

https://orangelle-poemes.blog4ever.com/
poèmes protégés
http://www.copyrightdepot.com/rep102/00041418.htm

Louandrea
Envoyé le :  15/8/2014 13:34
Plume d'or
Inscrit le: 12/6/2009
De:
Envois: 1618
Re: Oh Orangelle, mon Orangelle...
C'est moi qui rougis♥♥
Un petit bonus, et une merveilleuse journĂ©e Ă  toi♥♥

https://www.youtube.com/watch?v=hAe78mBUpuU


----------------
Mes sites web:

http://linktr.ee/sabine_aussenac

Lou, aux nuits rossignol...

monesille
Envoyé le :  16/8/2014 20:33
Plume de platine
Inscrit le: 12/11/2009
De: Est-ce vraiment si important ?
Envois: 7087
Re: Oh Orangelle, mon Orangelle...
Je ne suis plus très souvent sur le site, mais suis d'accord à 100 % avec ce que dit Sabine et je n'aurais pas accroché autant à l'écriture si Orangelle n'avait su me donner la confiance nécessaire.
Bises et bon anniversaire !


----------------
Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)

ghiscou
Envoyé le :  16/8/2014 21:46
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: Oh Orangelle, mon Orangelle...
Un très bel hommage pour Orangelle qui le mérite amplement tant pour ses mises en page que pour son implication pendant de nombreuses années malgré ses problèmes de vue et surtout pour sa gentillesse.
Très bon anniversaire Orangelle.


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes Ă©motions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci Ă  tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

lara
Envoyé le :  17/8/2014 19:30
Plume d'argent
Inscrit le: 16/7/2012
De:
Envois: 306
Re: Oh Orangelle, mon Orangelle...
j'arriveeeeeeeeeeeee ! moi aussi (scuse gt en vacaances !) je me joins au coeur des anges pour te chanter d'humbles louanges ! parce que TU LE VAUX BIEN !Citation :

orangelle a Ă©crit :
malgré mon amour de la discrétion, et le titre de ton post
qui m'a d'abord totalement scotchée !... :

- très peu l'habitude d'être mise ainsi dans la lumière
qui m'éblouit....!... et de toutes les façons...
en raison de la fragilité de ma vue -

je suis très émue de tout ce que tu me dis, chère Sabine !...
d'autant plus émue que "le cercle des poètes disparus"
a toujours été l'un de mes films préférés
et qu'avec le départ de Robin Williams, c'est un
acteur génial et un homme merveilleux - parait-il -
qui nous quitte...

je me souvenais justement avoir mis en page un de tes poèmes
"capitaine, oh mon capitaine".... et je suis allée le rechercher dans mes
fichiers hier en me disant que ça aurait été une belle occasion de le reposter !...
alors, je m'autorise en cadeau d'anniversaire perso
que je me fais pour la mi-août, à le poster ici ...

mon petit doigt me dit que j'ai la permission d'avance !...

merci encore pour ce parallèle qui me touche d'autant plus que je ne le
mérite vraiment pas !...

et surtout continue à enchanter tes lecteurs avec les mille et une facettes de ta plume qui n'en finit pas de nous ensoleiller le cœur !






----------------
Eve

France
Envoyé le :  18/8/2014 18:52
Plume de platine
Inscrit le: 27/8/2007
De: Nord de la France
Envois: 5890
Re: Oh Orangelle, mon Orangelle...

Merci, Louandrea, de ce bel hommage - bien mérité - à Orangelle, à qui je souhaite également un Heureux Anniversaire !

Sa mise en page est superbe, et le Cercle des Poètes disparus m'avait beaucoup marquée..

Merci de tes talentueux Ă©crits !

Toutes mes amitiés,




----------------
Ouvrez l'oreille, chaque mot possède un coeur qui bouge. (Nimier)

douceur3
Envoyé le :  18/8/2014 23:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14279
Re: Oh Orangelle, mon Orangelle...
un magnifique hommage a Orangelle
merci Louandrea


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

Louandrea
Envoyé le :  19/8/2014 14:41
Plume d'or
Inscrit le: 12/6/2009
De:
Envois: 1618
Re: Oh Orangelle, mon Orangelle...
Merci. ♥♥♥


----------------
Mes sites web:

http://linktr.ee/sabine_aussenac

Lou, aux nuits rossignol...

cocan
Envoyé le :  20/8/2014 9:44
Plume de platine
Inscrit le: 3/1/2012
De: france
Envois: 4702
Re: Oh Orangelle, mon Orangelle...
mille bravos

pour ton clin d'oeil Ă  orangelle, si talentueuse

et pour ton texte très interessant; à lire et à relire
poète, un peu dans les nuages, mais les pieds sur terre aussi, il ne faut pas occulter ce qui se passe dans notre monde

le prof aime donner, mais il faut aussi que les élèves aient envie de recevoir, et quand les deux conditions sont réunies, c'est un grand bonheur

bonne journée, bien amicalement


----------------
FPC for ever, FTA avec modération

Delph
Envoyé le :  20/8/2014 11:40
Plume de platine
Inscrit le: 17/2/2012
De:
Envois: 5110
Re: Oh Orangelle, mon Orangelle...
Je n'ai pas la chance de connaitre Orangelle, mais j'apprécie beaucoup les partages du coeur , un grand bravo
TheKid
Envoyé le :  27/8/2014 15:34
Plume de platine
Inscrit le: 17/9/2008
De: Somewhere over the rainbow
Envois: 8473
Re: Oh Orangelle, mon Orangelle...
De gros bisous à Orangelle...je suis très loin de t'oublier crois moi.

Merci Ă  toi Louandrea, tu nous rappelles au bien...Ă  elle, Ă  Orangelle.




----------------
MĂ©fiez vous des apparences

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster