Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
154 utilisateur(s) en ligne (dont 137 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 151

yoledelatole4, danielm, Sybilla, plus...
Choisissez
Ma famille
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     LE PETIT MARCHAND DE GLACE DE TUNIS...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pampille
Envoyé le :  7/6/2014 13:53
Plume de diamant
Inscrit le: 9/6/2009
De: Pays Basque
Envois: 12905
LE PETIT MARCHAND DE GLACE DE TUNIS...
Le petit marchand de glace de Tunis

Il vivait dans un quartier très populaire de Tunis le Belvédère. Pauvre au point de s'agripper aux barreaux de la fenêtre afin de humer les odeurs de cuisine qui lui parvenaient de chez les voisins Alors, il happait l'air en ouvrant grand la bouche pour aspirer le fumet d'un poulet grillé ou d'une tajine qui mijotait.
A onze ans, à cette époque l'école était loin d'être la priorité des parents, les enfants d'émigrés Italiens ainsi que ceux de la population locale vivaient dans la rue, faisaient leur classe confrontés à la vie rude des mal-lotis. Il fallait être débrouillard très jeune , et le petit Giovanni le fut.
Il se fît embaucher par un cafetier restaurateur pour vendre des glaces sur le trottoir. Le travail des enfants n'étant pas encore interdit et puis manger devenait une priorité vitale..
Donc le petit Jeannot blondinet et maigrichon vendait des glaces sur l'avenue des Champs Élysées à Tunis... Pas exactement de la glace, plutôt des glaçons, brisés, concassés à l'aide d'un simple marteau de menuisier. Ces brisures, mises dans un cornet de papier blanc devenaient rouges, vertes, jaunes ou oranges suivant le parfum choisi.
A partir de ce jour, il eût beaucoup moins faim et ramenait à la maison quelques sous mais prudent, il conservait une ou deux piécettes....les gamins savent aussi être prévoyants.
Il savait y faire le Jeannot, attirant le chaland avec son petit laïus de gamin italien pas plus haut que trois pommes, et dans toutes les langues, il haranguait, interpelant le passant.
Il fallait vendre! vendre à tout prix la paye en dépendait...
Au début des années cinquante, la Tunisie était sous protectorat Français. Pour un enfant des rues, savoir se débrouiller dans plusieurs langues était, déjà,un grand avantage... Il sut à ce moment-là que la restauration deviendrait sa planche de salut et les différents langages, son passeport pour la liberté.
Honore
Envoyé le :  7/6/2014 15:44
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: LE PETIT MARCHAND DE GLACE DE TUNIS...
C'est là une histoire dont j'ai eu plaisir à déchiffrer la philosophie.
HONORE
provencao
Envoyé le :  10/6/2014 15:08
Plume de platine
Inscrit le: 23/4/2013
De:
Envois: 5075
Re: LE PETIT MARCHAND DE GLACE DE TUNIS...
passeport pour la liberte
Océaniclaude
Envoyé le :  13/6/2014 22:04
Plume de platine
Inscrit le: 22/9/2011
De: de passage
Envois: 7125
Re: LE PETIT MARCHAND DE GLACE DE TUNIS...
Un belle leçon sur le courage et la volonté


----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

flamandine
Envoyé le :  16/6/2014 8:20
Plume de diamant
Inscrit le: 11/6/2014
De:
Envois: 11859
Re: LE PETIT MARCHAND DE GLACE DE TUNIS...
Bonjour pampille, un destin tres dur pour un enfant courageux et humble . Je vous souhaite bonne chance pour ce concours sur le thême de la glace .
CHANDYLANE
Envoyé le :  17/6/2014 19:24
Plume de platine
Inscrit le: 24/10/2007
De: Triangle d'Or ...PROVENCE
Envois: 6372
Re: LE PETIT MARCHAND DE GLACE DE TUNIS...
Le courage de se battre pour survivre ! Une histoire sans doute vue de près ... cela me touche d'autant plus que mes grands parents paternels, étaient des immigrés italiens, et qu'il a fallu aussi
pour leur fils (mon père) , travailler à 11 ans !

Bonne chance Christiane.
Bises

Chandy


----------------
« La poésie - par des voies inégales et feutrées - nous mène vers la pointe du jour au pays de la première fois.  »
de Andrée Chedid

pampille
Envoyé le :  17/6/2014 20:54
Plume de diamant
Inscrit le: 9/6/2009
De: Pays Basque
Envois: 12905
Re: LE PETIT MARCHAND DE GLACE DE TUNIS...
Une histoire vécue du début à la fin,
Il est retourné à Tunis il y a 4 où 5 ans a retrouvé le café et les enfants de ce restaurateur. Il n'a pu dire aucun mot tant il pleurait. Toutes les douleurs enfouies l'ont submergé. la patronne n'arrivait pas à le consoler se demandant ce qui arrivait à cet homme d'une soixantaine d'années... quand il a pu enfin lui expliquer, ils se sont mis à pleurer de concert, tant et si bien que les clients à leur tour on fait bloc autour d'eux ....


Merci à vous
berrichonne
Envoyé le :  18/6/2014 18:03
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16975
Re: LE PETIT MARCHAND DE GLACE DE TUNIS...
Une bien belle histoire que celle de ce petit marchand de glace de Tunis.

Une belle leçon de vie, merci pour ce partage.

Mes amitiés

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

franie
Envoyé le :  19/6/2014 10:52
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38923
Re: LE PETIT MARCHAND DE GLACE DE TUNIS...
Bonjour Pampille

une histoire émouvante, une belle volonté et un grand courage pour ce gamin qui n'avait pas le choix. Il a amplement mérité son passeport de liberté.

Amicalement Franie


----------------

Dumnac
Envoyé le :  24/6/2014 9:36
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2012
De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou)
Envois: 6412
Re: LE PETIT MARCHAND DE GLACE DE TUNIS...
Il y a les kebabs, les hamburgers, les hot dogs, entre autres, pour survivre dans un pays, mais les glaces, partout, permettent de gagner sa pitance et parfois même de faire fortune, surtout quand il fait beau et chaud, même si l'on a tort de croire la misère puisse être plus belle au soleil. Pour la pratique des langues vivante je te rejoins cent pour cent!

Mon amitié
Dumnac
Majanine
Envoyé le :  8/7/2014 15:34
Plume de platine
Inscrit le: 19/3/2010
De: Var
Envois: 5338
Re: LE PETIT MARCHAND DE GLACE DE TUNIS...
Je connais ces sanglots qui ne peuvent vous lâcher quand l'émotion de revoir les lieux de son enfance submerge tout.
cyrael
Envoyé le :  14/1/2016 19:13
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: LE PETIT MARCHAND DE GLACE DE TUNIS...


émouvante lecture
confidences poétiques

un bout de vie

j'ai aimé vous lire


----------------

lilas9
Envoyé le :  21/1/2016 14:47
Plume de platine
Inscrit le: 29/1/2010
De:
Envois: 8537
Re: LE PETIT MARCHAND DE GLACE DE TUNIS...
j'ai particulièrement aimé cette lecture


----------------
la poésie est le parfum de l'ame

Mon blog [img]http://img4.hosting...

tramontane
Envoyé le :  4/3/2016 11:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 3/8/2009
De:
Envois: 10183
Re: LE PETIT MARCHAND DE GLACE DE TUNIS...
Tu ne nous dis pas quel métier il a choisi plus tard ?
C'est une belle histoire si triste, bien sur !..mais voila un gamin débrouillard .que tu as su nous décrire le coeur au bout des doigts..
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster