Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
113 utilisateur(s) en ligne (dont 98 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 111

daniel46, Ancolie, plus...
Choisissez
Marg1
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     UNE SEPARATION
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
isabelle24
Envoyé le :  6/5/2014 7:55
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/4/2014
De: Hauts de France
Envois: 15396
UNE SEPARATION
C'était un 15 octobre, aux dernières heures de la nuit, il faisait froid mais Denis ne s'en rendait pas compte.
Seul, sur ce chemin de bord de mer, il avance d'un pas rapide pour oublier, oublier, oublier quoi, il ne sait plus, il ne sait pas. Il avance, les mains dans les poches et n'entend même pas le clapotement des vagues qui s'échouent régulièrement le long de la falaise.
Ce bruit qui vient et revient finit par l'interpeller et l'apaiser, alors, il éprouve le besoin de s'asseoir au bord du vide, pour regarder au loin, loin, très loin.
Mais la nuit est là et il ne distingue que la dentelle blanche des vagues, alors il relève la tête très lentement et est tout de suite surpris par la beauté du spectacle qui s'offre à lui.
Soudain, il se rappelle cette douleur qu'il a ressenti tout au fond de lui. Elle l'a saisit, puis a voulut mouiller ses beaux yeux gris, alors il est sortit. La surprise était telle qu'une colère énorme l'avait envahit.
Il se souvient maintenant. C'était dans le bar « Le Voltigeur ».Il avait rendez-vous avec Edwige. Depuis deux ans maintenant, leur relation semblait progresser et de son côté, il en était fou amoureux.
Mais là, ce soir, tout en le regardant d'un drôle d'air, elle lui a dit comme dans une conversation banale, « tu sais, c'est fini entre nous, je connais quelqu'un et je vais me marier le mois prochain ».
Il n'a pas compris sur le coup. Mais il n'a rien dit, assommé et puis il y avait d'autres clients. Alors, en maîtrisant avec peine une force inouïe qui l'envahissait, il a claqué la porte du bar et s'est mis à marcher, marcher pour se calmer.
Il ne pouvait admettre ni la fin de cette relation, ni cette trahison que l'on nomme « être cocu » même s'il n'y avait eu aucun sacrement entre eux.
Maintenant, il regarde les étoiles et ne ressent toujours pas le froid, ni le vent qui se lève, il est hypnotisé. Mais son nez le pique, ses yeux s'embuent et il commence à éternuer, cela le sort complètement de sa rêverie contemplative. Alors, il se relève et pense à son ami Lionel.
Tout en éprouvant le besoin de partager ce qu'il ressent, il reprend son chemin vers le village et ne pense qu'à une chose « noyer son chagrin avec Lionel pour pouvoir vivre et se réchauffer». Il faut qu'il parle, il ne peut pas garder cela sur son cœur tout seul, c'est trop lourd, il étouffe.
Lionel habite près de la Mairie et est tout surpris de voir Denis arriver à minuit chez lui. Denis n'ose pas lui dire qu'il sortait avec une fille qui ne se servait de lui que pour s'amuser, ce n'est pas à son honneur. Il dit simplement qu'Edwige vient de le quitter.
Voyant le désarroi de son ami, Lionel appelle alors ses copains Bernard, Cyril et les autres. Ils vont boire, oui boire, c'est normal dans ce cas-là. On se soutient entre hommes.
Tout en se racontant tout ce que l'on sait par la rumeur sur les séparations dans le village, la bouteille de Vodka passe de mains en mains. Ensuite, titubants, ils vont sur la plage pour chanter à tue-tête toutes les grossièretés possibles au sujet de la gent féminine qui piétine l'Amour.
L'église sonna quatre heures du matin. Alors, doucement Lionel ramena Denis chez lui et longeant l'église, Bernard, Cyril et les autres s'enfoncèrent dans la nuit.


----------------
Geneviève

hakimAR
Envoyé le :  7/5/2014 18:07
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 4/11/2011
De:
Envois: 12375
Re: UNE SEPARATION

J'ai lu ton texte d'un trait
Mais je pense qu'elle a bien fait de lui dire la vérité
Mieux vaut accepter cette défaite et noyer son chagrin que d'avoir des surprises une fois qu'on s'est vraiment engagé
Oui, les vrais amis sont là pour aider aux moments des crises
Et repartir à zéro


----------------

flamandine
Envoyé le :  30/6/2014 21:16
Plume de diamant
Inscrit le: 11/6/2014
De:
Envois: 11861
Re: UNE SEPARATION
Le recit tres bien narre d un homme trahi en amour et qui, desampare, tombe dans le piege de la boisson. La lecture est vivante, d un tableau tres realiste .
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster