Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
126 utilisateur(s) en ligne (dont 106 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 124

Ancolie, poemic, plus...
Choisissez
Photo de mon memoire de Master de Français
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tolpac
Envoyé le :  1/2/2014 12:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !

Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !


Dans l’existence il n’y a pas trente six façons, mais uniquement deux manières de concevoir les choses
Entrevoir l’existence avec réalisme hélas dorénavant en noir ou avoir les moyens de l’envisager en rose


D’un côté vous avez ceux qui sont toujours optimistes, ayant tout pour l’être et un très brillant avenir
De l’autre ceux qui savent qu’ils n’ont aucun bel horizon, ni soupçon d’espoir d’un agréable devenir
Sont optimistes ceux qui apprennent qu’il y a la faim dans le monde à la télé entre deux bouchées de caviar
Ceux qui suivent les migrations de populations pauvres aux infos entre deux gros séjours aux Baléares

Sont optimistes ceux qui envisagent de faire construire une résidence secondaire à la montagne ou à la mer
En lisant indifférents dans les journaux que de plus en plus de gens ont une vie sans toit et des plus amères
Sont optimistes ceux qui passent dix mois par an, à la neige en hiver, dans le sud en été, en camping-cars
Pendant que de très nombreux autres pour se rendre à pole-emploi n’ont que leurs pieds, le vélo ou les cars

Sont optimistes ceux qui bien conseillés placent et déplacent au gré des marchés leur bel argent en bourse
Pendant qu’une multitude se demandent comment faire en fin de mois pour continuer à payer leurs courses
Sont optimistes ceux qui roulent en puissants et polluants quatre/quatre et se déplacent souvent en avion
Pendant que populations entières souffrent des conséquences de changements de climats dus à la pollution

Sont optimistes ceux qui mangent copieusement du poisson et de la viande à tous leurs riches repas
Alors que des millions se demandent si leur simple pain quotidien Ils l’auront encore longtemps ou pas
Pour tous ceux qui sont dans les seconds cas l’optimisme est un luxe qu’il n’ont plus les moyens d’avoir
La société moderne les ayant spolié de cette possibilité, ne leur donnant désormais que droit au désespoir

Pour que tout l’humanité soit de nouveau optimiste il faudrait qu’il y ait aux commandes de chaque nation
Des dirigeants compétents, honnêtes, altruistes ayant le courage d’appliquer bonnes méthodes, justes actions
Or nous savons que pour eux seules importent les gloires et indécentes richesses des bonnes places à prendre,
l’unique espoir des réalistes étant la révolution, car de tout le reste il n'y a plus rien désormais à attendre

Comme nombreux le savent déjà, en ce qui me concerne je ne suis pas et ne serai jamais un talentueux poète
Ce faisant je ne parviens pas trop à dépeindre joliment les choses, ni à de manière inconsciente faire la fête
Ma vue des événements est surement bien plus terre à terre, ce qui fait que je me demande avec pessimisme
Si en regard de l’état de la planète, de ses populations, faire montre d’optimisme n’est pas synonyme d’égoïsme


Cris Tolpac





N.D.A. :
mes vers d'aujourd'hui sont un peu longs ...
juste pour compenser ceux d'hier pour lesquels on m'a fait la remarque
qu'ils étaient pour moi inhabituellement courts




----------------

pateyar
Envoyé le :  1/2/2014 12:22
Plume d'or
Inscrit le: 9/10/2013
De:
Envois: 1339
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
Absolument d'accord sur toute la ligne ! Je ne suis pas une optimiste alors, puisque je m'occupe de ceux qui n'ont rien! j'écris des chansons pour eux et je ne suis pas riche, je fais de mon mieux. Je m'efforce de regarder dans la bonne direction! On me reproche souvent ma débordante empathie !


----------------

TRAPER
Envoyé le :  1/2/2014 13:39
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
tu as bien raison, mon grand ami, cependant je ne peux m'empêcher de penser à cet adage que j'essaie d'appliquer scrupuleusement au quotidien, et pour cause : "Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme de volonté". Ce qui n'enlève rien à ton plaidoyer, cela dit, je reste convaincu qu'il est préférable d'étudier puis de se rendre utile, c'est possible en une révolution que toute personne se doit à soi-même, en son for intérieur, chaque jour que Dieu fait, plutôt que de s'en remettre aux autres en les accusant de tous les maux, afin d'évoluer, se réaliser, vivre mieux et "voir la vie en rose", toute mon amitié.


----------------
Voilà les liens qui vous permettront d'apprécier mes ouvrages disponibles en librairie chez Edilivre : :https://www.edilivre.com/3071-l-odyssee-de-saint-jean-bruno-van-eetvelde.html/
https://www.edilivre.com/gaetan-bruno-van-eetvelde.html/
https://...

anonyme
Envoyé le :  1/2/2014 13:47
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
Bonjour Christian, on sait que lorsque tout va bien, l'ptimismes est un luxe mais lorsque tout va mal, il devient une nécéssité..
Beaucoup devraient s'inspirer de cette pensée dont j'ai perdu l'orignide de l'auteur. Peut-être Fayolle.
Quoi qu'il en soit tu as bien raison de poser la question.
Merci pour cette longue réflexion.
MOn amitié.

Capricorne
provencao
Envoyé le :  1/2/2014 14:08
Plume de platine
Inscrit le: 23/4/2013
De:
Envois: 5075
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
Très belle réflexion.....apprenons tout un chacun a percevoir la joie de vivre, le moment inopiné, l'instant émotion cela soulage et apaise le poids des obstacles parfois rencontrés......
Et détrompe toi tu es un poète observateur, pointilleux qui sait déceler, sentir les faiblesses, les demandes, les espoirs de chacun de nous ici présents sur Oasis.
Et en plus tu sais très bien les formuler avec tes mots forts et vrais.
jessye
Envoyé le :  1/2/2014 18:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20093
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
quand le fric optimise ... on ne peut qu'écraser les petits ...
je suis pessimiste mais le don de mon coeur m'optimise ...
merci


----------------
C'est beau d'être seul(e).
Être seul(e)ne signifie pas être solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

EvilFranck
Envoyé le :  1/2/2014 20:56
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69070
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
Bonsoir tolpac, superbe poème plein de vérités et de réalisme

Amicalement
Dumnac
Envoyé le :  2/2/2014 7:23
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2012
De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou)
Envois: 6412
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
Bonjour Tolpac,
Il y a la vie privée, l'intime même et la vie public.
Concernant ma petite vie, les petites joies personnelles que je peux espérer cueillir aujourd'hui, il vaut peut-être mieux que je sois optimiste.Cet état dépend peut-être du soleil, de ma nuit ou d'une hormone comme la mélatonine.
Pour la vie de mon pays c'est une tout autre chose. On voit ce que cela a donné le jour de l'élection de notre président lorsque l'ex-première dame a dansé sur "La vie en rose".
Mais là encore, je pense que la morosité ne mène à rien. Il faut savoir s'unir sur un même objectif et accepter de regarder ensemble dans la même direction et non, une fois des diplômes de Math Sup ou Math Spé en poche, n'avoir qu'un idée: partir dans un pays où l'on espère que l'herbe sera plus verte.
Il faut aussi se demander ce que l'on peut faire pour notre pays et non pas ce que notre pays peut faire pour nous, comme le demandait Kennedy. L'optimisme américain est supposé être une spécialité. Il ne faudrait pas que la morosité devienne la nôtre.
Ceci dit, j'ai deux fils et une belle-fille au chômage et, parfois, certains ont envie de quitter la France, ce qui m'effraie!
Bien amicalement
Dumnac
islander
Envoyé le :  2/2/2014 8:47
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57671
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
des mots qui font tilt, un regard combien justifié par les arguments qu'il développe, il y a indubitablement deux bords et qui s'ignorent de plus en plus, les poètes aussi savent le dire,

amitiés


yann


adn
Envoyé le :  2/2/2014 9:31
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
L'égoïsme des "grands" que le peuple a mis au pouvoir, pensant qu'il s'intéresseraient aux vrais problèmes de la nation, et non à leur portefeuille personnel, est ressenti à juste titre comme une trahison !
Les jeunes ou moins jeunes au chômage (moi aussi j'ai un fils et une belle fille dans ce cas) sont de moins en moins optimistes. On réalise vite que l'on veut nous faire croire à des progrès dans le seul but de se faire réélire à la prochaine échéance, afin de garder les bonnes places pour soi et ses proches ou amis !
Pessimisme ne veut pas dire inaction ! Au contraire ce pessimisme motive pour aider ceux qui en ont besoin et ils sont si nombreux !!!
Quant à savoir si tu es poète ! Tu l'es bien naturellement même si tes vers ne sont pas classiques ! Tu dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et tu le dis avec force et tu es entendu !
Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

chris-ray
Envoyé le :  2/2/2014 9:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28410
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
Bravo pour cette tirade humaniste !
Tant que les banques, le monde impitoyable de l'argent, contrôlera les dirigeants politiques de tous bords, rien ne changera....
Même les présidents "normaux" retombent dans leur escarcelle...
Et l'on s'étonne que de moins en moins de gens s'expriment lors des consultations électorales...
Faut-il être niais pour s'en étonner ?


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

douceur3
Envoyé le :  2/2/2014 20:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14281
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
j'ai aimé mon ami!


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

Océaniclaude
Envoyé le :  2/2/2014 20:57
Plume de platine
Inscrit le: 22/9/2011
De: de passage
Envois: 7125
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
Bien vu , belle et juste analyse , hélas..
Amitiés
Claude


----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

poemic
Envoyé le :  2/2/2014 22:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31263
En ligne
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
Un tableau qui nous parle avec talent
de ces décevantes réalités actuelles...

De retour avec mes amitiés Christian

poemic


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

cyrael
Envoyé le :  3/2/2014 9:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
heureux sont ceux qui gardent l'espoir
ILS sont optimistes !

PUISQUE que vivre est un combat de tous les instants

je reste toujours optimiste,
meme dans les moments difficiles
car , de toute façon,
c'est mieux *de faire FACE * que de subir !!!

amitiés poète


----------------

reda-k
Envoyé le :  3/2/2014 9:51
Plume de platine
Inscrit le: 1/12/2013
De:
Envois: 2040
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
Ne ressent la douleur de la brulure de la braise que celui qui la tient. Mais tu as pu nous faire sentir cette chaleur par ce chaleureux texte comme le fait toute plume de poète humain trempée dans la douleur des autres.
Merci tolpac.
hakimAR
Envoyé le :  3/2/2014 10:14
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 4/11/2011
De:
Envois: 12372
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
Optimistes mais pas égoïstes l'idéal pour tous...rêvons


----------------

daniel46
Envoyé le :  3/2/2014 10:30
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7388
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !


je suis entièrement d'accord avec ton analyse à un petit bémol près:

Ceux qui devraient être optimistes normalement sont ceux qu'on entend le plus se plaindre de payer trop d'impôts, de ne plus pouvoir y arriver sous les charges, et demander moins d'Etat dont ils font pourtant copieusement usage pour leur couverture maladie, leurs cures thermales nécessaire à soigner leur stress innombrables et tous plus dramatiques les uns que les autres; pour les services publics qu'il leur apporte et pour combler leurs déficits quand ils en ont, alors qu'ils crient comme des écorchés sur les impôts qu'ils doivent payer sur leurs bénéfices. On n'entend qu'eux dans les médias.

Les autres, par pudeur ou par honte, n'osent pas s'afficher ou parler. Ils se contentent de survivre.

Bravo sans restriction à ce coup de G..... bienvenu et cette remise des pendules à l'heure.


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Honore
Envoyé le :  3/2/2014 10:58
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
Une question à laquelle chaque individu peut et doit répondre s'il veut donner une chance à sa vie.
HONORE
George-Allan
Envoyé le :  3/2/2014 13:51
Plume d'or
Inscrit le: 6/7/2012
De: Auprès des nuages.
Envois: 1925
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
Bien envoyé !
La vérité vraie, dans toute sa splendeur !

Une réflexion très juste à laquelle je me joins.

"les gloires et indécentes richesses des bonnes places à prendre !"
pfff, oui, en général c'est ça !

Moi qui suis plutôt un poète qui essaie de dépeindre joliment les choses, j'ai quand même beaucoup apprécié ton texte qui ne tourne pas autour du pot.

En résumé, c'est toujours la même histoire : les riches à la panse pleine et aux poches bien remplies, et les pauvres qui crèvent la dalle.
Et franchement, si je pouvais me situer dans le premier camp, et ben ça m'arrangerait !!
(ceci dit, j'ai toujours bien vécu, je ne me plains pas. Jamais manqué de rien, et revenus toujours suffisants : les miens ajoutés à ceux de ma maman, décédée depuis peu).
Je remercie mon père, qui a travaillé toute sa vie pour nous donner le nécessaire. Merci Papa.

Voilà, je profite de ton texte pour m'exprimer également.

Merci Tolpac.
Et ne t'inquiète pas pour le fait d'être un poète qui fait du joli, tes textes n'ont rien à envier aux favoris des Muses !


----------------
Je vous invite à découvrir mes poèmes, empreints de délicatesse, de romantisme, de spiritualité, etc. (Prononciation classique : i-on ; i-eux ; i-eur ; i-a ; i-an ; etc.)

franie
Envoyé le :  3/2/2014 13:59
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38908
Re: Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !
Bonjour Christian

Un texte qui fait couler de l'encre en sa juste analyse, une vision du monde d'aujourd'hui puissamment relatée.

Chacun doit conserver un peu d'optimiste, sinon le noir serait couleur d'office...

Amitié Franie


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster