Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
119 utilisateur(s) en ligne (dont 98 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 117

Sybilla, Parceval, plus...
Choisissez
Citronnelle & Kenzo
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Le jour où la terre a tremblé …
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tolpac
Envoyé le :  6/9/2013 9:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Le jour où la terre a tremblé …


Le jour où la terre a tremblé …


Par une si belle soirée de fin d'été, le sol a tremblé, ce n'était pas un tremblement de terre
Mais sous l'effet dévastateur et totalement imprévisible d'une grande explosion nucléaire
Puis les ondes de chocs et destructions se sont pendant des jours, sans relâche succédées
Jusqu'à ce qu'un silence total vienne couvrir le monde en ruine et pour longtemps s'imposer

Quelques mois ont passé, la nuit éternelle est tombée, il n'y a plus qu'une saison c'est l'hiver
Qui couvre de blanc la nature, les gravats des villes, constructions, bâtiments humains divers
Rien à la surface de la planète n'a résisté au déluge de feu, de fer et de radiations survenu
La destruction générale de toutes vies végétales, animales, humaines est désormais advenue

Il ne reste plus rien qu'un astre mort continuant sa course sans but dans le temps et l'univers
Sans se soucier de son sol pour des siècles où même l'éternité, de glaciale désolation couvert
Rien n'a survécu sauf quelques milliers d'hommes, femmes et enfants réfugiés sous la terre
Dans une sorte de grande ville souterraine que des architectes et ingénieurs avaient su faire

Face aux risques d'un éventuel désastre, ils avaient prévu de construire ce gigantesque abri
Protégé de tout par des centaines de mètres de terre, permettant de vivre en totale autarcie
Une vraie cité savamment programmée, organisée avec ce qui est nécessaire pour y subsister
Ayant stocké, pensé, imaginé tous les systèmes ingénieux pour survivre qui pouvaient exister

Tout allait du mieux possible dans ce petit monde jusqu'à ce que quelqu'un y soumette l'idée
Qu'en cet endroit refuge Dieu devait aussi dans toutes les pensées comme auparavant résider
Que l'on ne pouvait pas passer nos vies ici très bas sans la présence, l'adoration du très haut
Nous ne serions plus que des êtres sans âmes, n'ayant guère plus de valeur que des animaux

Ainsi toute la population d'un commun accord de repenser à la religion, prit la bonne décision
Un seul problème survint troublant leur volonté, pour ce qui était de Dieu, quel était le bon ?
Quel était donc celui qui avait fait ou laissé les hommes pourtant crées par lui s’entre-tuer
Quel eut été celui qui aurait agi pour empêcher cela s'il avait été plus prié et mieux adoré

Par les occupants de la ville nouvelle, une bonne vingtaine de dieux différents fut présentée
Chacun restant ferme sur la candidature proposée aucun d'entre eux ne put à tous s'imposer
Les esprits s'enflammèrent, les invectives volèrent, nous étions près d'une guerre de religion
Alors il fut décidé que découper le ville en quartiers fermés serait la meilleure des solutions

Depuis nous vivons isolés dans des groupes bien définis, avec un Dieu particulier par secteur
Vouloir mettre les pieds dans celui d'une autre divinité serait une grave et dangereuse erreur
Nos parties de la ville sont séparées des autres par des rangées de barbelés et des miradors
Avec des vigiles qui veillent aux intrusions pendant nos temps de travail et celui où l'on dort

En plus de nos activités courantes nécessaires à la vie de notre petite mais belle communauté
Bientôt nous construirons un atelier pour fabriquer des armes, ce afin de mieux nous protéger
Et peut-être même d'envahir tous les secteurs ennemis qui choisir un Dieu différent ont osé
Dans le but de notre Dieu comme divinité seule et unique à toutes âmes qui vivent ici imposer

Si seulement les dieux pouvaient un jour s'entendre afin de décider de ne plus faire qu'un
Pour les hommes qui vivaient sur la terre, pour nous à présent en-dessous, cela serait bien
Mais hélas l'Histoire toujours se renouvelle en ne nous apprenant pas de morale ou de leçon
Laissant les lois du plus fort, à défaut de détenir la juste vérité incontestable, avoir raison

Depuis de trop nombreux siècles, toujours nous haïr, nous entre-tuer font qu'il est fort probable
Qu'au lieu d'être les enfants de Dieu nous soyons plutôt en réalité les fils et les filles du diable
Car autrement comment imaginer que par un Dieu de bonté et d'amour nous ayons été créés
Qui nous laisse hargneux, belliqueux en son nom soumettre ou détruire une part de l'humanité

Comme certains de nous le craignaient nous n'avons pas pu trouver solution à nos désaccords
Les haines, colères, rancœurs et rejets des autres ont envahi les esprits de plus en plus fort
Après le temps des invectives, des menaces est parvenu celui des attaques, puis des tueries
Petit à petit, nous en sommes arrivés à tous nous entre-tuer avec belle application et barbarie



Je demeure encore dans notre refuge souterrain en triste compagnie de quelques survivants
Nous sommes trop peu nombreux et trop affaiblis pour pouvoir survivre ainsi très longtemps
Je ne reverrai plus jamais notre planète, nos trois soleils dans l'immensité de notre ciel vert
Ni le sol avec l'herbe bleue de nos belles prairies par des épaisseurs de glace à jamais couvert

Bientôt se terminera sous notre terre, comme déjà en sa surface toute présence humaine
peut-être un jour d'autres humanoïdes viendront en vaisseau spatial pour l'explorer un peu
Souhaitons leur de posséder dans leurs gènes plus d'intelligence et beaucoup moins de haine
Dire qu'au lieu de nous détruire, nous aurions pu nous réfugier sur une lointaine planète bleue


Cris Tolpac




----------------

grodele
Envoyé le :  6/9/2013 9:57
Plume de platine
Inscrit le: 25/1/2012
De: Alsace
Envois: 6400
Re: Le jour où la terre a tremblé …
C'est du Barjavel revisité !
J'aime bien le clin d'oeil final :

Dire qu'au lieu de nous détruire, nous aurions pu nous réfugier sur une lointaine planète bleue
TheKid
Envoyé le :  6/9/2013 9:58
Plume de platine
Inscrit le: 17/9/2008
De: Somewhere over the rainbow
Envois: 8473
Re: Le jour où la terre a tremblé …
Dieu est un faux prétexte aux guerres, s'aimer les uns les autres moi j'y crois encor..on n'a pas d'autres solutions.

On l'atteindra la Montagne.

merci du partage Christian


----------------
Méfiez vous des apparences

daniel46
Envoyé le :  6/9/2013 10:08
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7403
Re: Le jour où la terre a tremblé …

"Dire qu'au lieu de nous détruire, nous aurions pu nous réfugier sur une lointaine planète bleue"

ils seraient tombés de Charybde en Scylla sur la planète bleue

Une belle fable qui fait réfléchir mais qui laisse hélas, peu d'espoir au vu des choses actuelles


"le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas" Malraux a parlé de spiritualité, pas de religion ni d'intégrisme...

"Dieu. n'existe pas. mais il faut faire semblant d'y croire, cela lui fait tellement plaisir". Ph Bouvart ne parlait que de Dieu, mais cela peut s'appliquer à toutes les divinités.

Sincèrement, je pense qu'il peut exister une spiritualité intense et même un au delà sans avoir à faire intervenir une divinité quelconque. De même, je suis sincèrement convaincu que chaque religion possède un fond très riche d'humanisme et de valeurs humaines hautement respectables. Ce sont les dévoiements et les excès des fanatiques et intégristes qui ont toujours engendré des problèmes, associés à la soif insatiable de pouvoir et de domination et à l'avidité qui sont, hélas, l'essence de beaucoup d'hommes.

Superbe fable que je cautionne à 100%






----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

babell
Envoyé le :  6/9/2013 10:15
Plume d'or
Inscrit le: 4/5/2009
De: france
Envois: 1625
Re: Le jour où la terre a tremblé …
Bonjour Christian

Constat amer....un texte bien trop réaliste malheureusement...un appel , un rappel?!!...Mais vivons pendant qu'il est encore temps et avec respect!

Merci de ce partage!



Brigitte


----------------
Pour éviter de remonter mes textes , je ne réponds que très rarement sur vos commentaires posés mais ils sont tous lus avec mon cœur , soyez en sur!
Tendres pensées et merci

Honore
Envoyé le :  6/9/2013 10:44
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Le jour où la terre a tremblé …
J'ai beaucoup apprécié cette fable qui pour nous risque de devenir une cruelle réalité.
HONORE
pampille
Envoyé le :  6/9/2013 11:15
Plume de diamant
Inscrit le: 9/6/2009
De: Pays Basque
Envois: 12905
Re: Le jour où la terre a tremblé …
Tu es un conteur de rêves à la réalité dramatique. J'ai l'impression de voir le film avec Di Caprio tiré du roman bien connu de Roméo et Juliette, il suffit de peu de monde pour se lancer dans une guerre?

Certains se créent cette planète bleue sur terre, et on les "chasse" pour cela , Que de contradictions!!
cristof75
Envoyé le :  6/9/2013 11:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2010
De: paris
Envois: 13485
Re: Le jour où la terre a tremblé …
projection???
anticipation??
superbement raconté, avec une morale hélas si réaliste...
merci beaucoup
bravo ami poète


hakimAR
Envoyé le :  6/9/2013 12:03
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 4/11/2011
De:
Envois: 12372
Re: Le jour où la terre a tremblé …
Tu sais Cris, cette situation n’est pas si loin de la réalité possible
Un millier de survivants ne peuvent malheureusement assurer la pérennité de l’espèce
Mais la terre est généreuse, elle contient en elle les sources de vie qu’elle fera refleurir à sa façon comme ce fut le cas plusieurs fois déjà dans son long passé lors des destructions de masse bien avant notre arrivée
Nul besoin donc d’extra-terrestres mais adieu l’humanité telle que nous la connaissons


----------------

adn
Envoyé le :  6/9/2013 12:12
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Le jour où la terre a tremblé …
Comme quoi l'histoire est un éternel recommencement et l'expérience ne sert à rien ! Les religions sont là pour aider les hommes à vivre, à élever leur esprit, mais ceux ci s'en servent pour tuer pour se rabaisser au rang des fauves !

Amitiés.

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

yoledelatole4
Envoyé le :  6/9/2013 13:22
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 32011
Re: Le jour où la terre a tremblé …
je ne crois pas aux dieux , et des fois guère plus aux hommes , une fable , pas sur si l'homme ne réagit pas elle pourrait bien devenir une page sinistre de notre fin de l'histoire
mon amitié
yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

najda
Envoyé le :  6/9/2013 13:42
Plume de platine
Inscrit le: 26/11/2012
De:
Envois: 5996
Re: Le jour où la terre a tremblé …
Bonjour tolpac,
superbement raconté et superbe constat: c'est toujours à cause des dieux que les humains s'entre-tuent, surtout à cause des extrémistes car à l'origine tous les dieux veulent de l'amour.
Amitiés.
Najda.
franie
Envoyé le :  6/9/2013 14:51
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38924
Re: Le jour où la terre a tremblé …
Bonjour Christian

Dire qu'au lieu de nous détruire, nous aurions pu nous réfugier sur une lointaine planète bleue

Oui mais voilà, l'homme sème et cultive sa propre destruction. Les religions ont perdu de leurs valeurs fondamentale, et nous invoquons les dieux pour permettre l'inhumain...

Amitié Franie


----------------

tolpac
Envoyé le :  6/9/2013 20:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Le jour où la terre a tremblé …
Bonjour à tous

merci pour vos lectures et belles appréciations.

dans ma petite histoire il ne s'agissait pas de notre terre ni de notre humanité mais de celles d'une planète similaire au sein d'une galaxie lointaine, aux caractéristiques ressemblant fort aux nôtres. Ces cousins éloignés survivants avaient la technologie nécessaire et auraient donc pu venir demander asile dans notre monde, au lieu de reproduire leurs mêmes erreurs fatales.

Bien sûr cette fiction pourrait s'écrire tout à fait en sens inverse !

Amitiés

Christian


----------------

Hamid54
Envoyé le :  6/9/2013 20:48
Plume de platine
Inscrit le: 28/2/2011
De:
Envois: 5177
Re: Le jour où la terre a tremblé …
Bonsoir Christian.
Merci pour ce texte plein de sens. A mon humble avis tout revient à l'homme qui est chargé "d'une mission" sur cette terre en quelque sorte : c'est de faire le bien et combatre le mal. Ce qui fait, il est le premier responsable de sa propre destruction car à force de mélanger tout, il voit le mal là où c'est le bien qui règne et vice versa. Les religions qui ne sont que des guides, elles sont mal interprétées et chacun va de sa compréhension et le résultat est là.
Merci pour ce texte plein de bons sens.

Amical,

Hamid.
anonyme
Envoyé le :  6/9/2013 21:01
Re: Le jour où la terre a tremblé …
une fable qui malheureusement est un triste constat de ce qui pourrait devenir réalité , ce qui l'est déjà dessus la Terre
EvilFranck
Envoyé le :  6/9/2013 21:19
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69090
Re: Le jour où la terre a tremblé …
Bonsoir, un écrit qui donne froid dans le dos, merci pour ce partage
drim
Envoyé le :  8/9/2013 9:40
Plume de platine
Inscrit le: 24/10/2011
De:
Envois: 3116
Re: Le jour où la terre a tremblé …


L'homme , ce mythe du bon sauvage ?! mieux vaut en rire au milieu de ses douleurs !
le plaindre pour sa raison détraquée , le maudire aussi pour son cynisme aveugle ...!

le beau cri désapprobateur du poète ne peut y remédier grand'chose..! mais ça soulage et ça dérange

les consciences plongées dans leur sommeil dogmatique...!

Amitié fidèle.
halcyon
Envoyé le :  8/9/2013 12:04
Plume de diamant
Inscrit le: 6/9/2012
De:
Envois: 11007
Re: Le jour où la terre a tremblé …
Bonjour Tolpac ,
Superbe et terrible , cette fable , qui est si proche du réel dans certains coins de notre planète

Un talent de conteur remarquable !


----------------
mes amitiés, Halcyon

angiee
Envoyé le :  8/9/2013 13:00
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9765
Re: Le jour où la terre a tremblé …
La barbarie devient universelle ,il est loin ou les guerres
étaient bien loin de nous, elles sont maintenant à nos frontières,
nous n'y pouvons pas grand chose hélas.


----------------

tolpac
Envoyé le :  9/9/2013 8:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Le jour où la terre a tremblé …
Bonjour à tous

Merci pour vos passages et beaux commentaires

Bien sûr tout le monde aura compris que mon texte n'est qu'une fiction se déroulant sur une terre très lointaine de la nôtre et ne pouvant en aucun cas s'appliquer un jour à notre planète.

Nous avons trop d'intelligence, de sagesse, de bon sens pour dans un avenir lointain risquer d'en arriver là !

Amitiés

Christian


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster