Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
99 utilisateur(s) en ligne (dont 83 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 95

plumedoie, Parceval, Cerisier, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
Vous voyez le chemin? Non? C'est normal, ce n'est pas un chemin.
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Petite fille …
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tolpac
Envoyé le :  30/8/2013 9:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Petite fille …


Petite fille …


Petite fille, je m'en souviens comme si c'était d'hier par un beau jour tu es née
Venant en ce monde t'insérer dans l'existence auprès de tes deux frères aînés
Années après années, sans que je ne m'en rende bien compte tu as vite grandi
Tu es devenue une belle adolescente plus rapidement que l'on me l'avait prédit

Puis par un début de printemps tu es partie faire ta vie au bras d'un amoureux
Me laissant la seule possibilité de vous souhaiter que votre couple soit heureux
Périodiquement vous passez me voir, prendre des nouvelles ou dire un bonjour
Le reste du temps en travail et loisirs votre existence s'active, c'est ça l'amour !

Pendant que je dévale la pente glissante sans remontée des ans qui s'accumulent
Avec la vie active et la société contre mon gré, je dois prendre un important recul
Je réalise enfin que dans quelques années il me faudra définitivement me retirer,
Avec d'autres gens dans un foyer logement aller jusqu'à mon dernier jour résider

J'y aurai de nouveaux bons amis qui seront comme moi de pauvres vieux croulants
Obligés de se déplacer à l'aide de cannes anglaises, de pratiques fauteuils roulants
Chaque jour de gentilles assistantes ou pas, nous réveilleront, nous sortiront du lit
Nous installeront soit devant la télévision, soit dans un petit coin réservé où on lit

Puis elles nous emmèneront dans le grand réfectoire pour prendre le repas de midi
Pour ensuite nous mettre par groupes dans la cour afin de séjourner l'après-midi
J'irai peut-être de temps en temps avec quelques copains jouer à la boule de fort
Tant que cette activité ludique ne demandera pas à mon corps usé trop d'efforts

Durant l'été on nous conduira faire un tour une fois tous les deux mois à la plage
Mais il nous faudra reprendre le car juste après le goûter, à cause de notre âge
L'océan aura toujours le même goût de sel, cependant en plus un petit côté amer
Ce ne sera plus la même chose, même plaisir que jadis en famille, d'aller à la mer

On apprendra parfois en bavardant au dîner qu'une collègue nous aura quittés
De voir également notre tour arriver, on essayera de ne pas trop se précipiter
Des chiffres, des lettres, un feuilleton peut-être et faudra faire dormir les yeux
Ainsi se passent en maison de retraite régulièrement les journées pour les vieux

Jour après jour toujours accompagné, mais seul en vérité, ainsi se passera ma vie
De recevoir ta visite ne serait-ce qu'une fois par année, j'en serai sûrement ravi
Un temps viendra où je ne désirerai plus que quitter ce monde, briser mes chaînes
Que mon corps enterré soit juste engrais faisant pousser des glands sous un chêne


Cris Tolpac



N.D.A. : En écrivant cette page je n'ai pas songé au fait que les enfants ne rendent plus souvent visites à leurs parents âgés, étant trop pris par leurs propres vies de couple, devant assumer travail, famille, etc... mais à celui que notre existence passe très vite, que nous avons à peine le temps de les voir naître, devenir grands et les voici déjà adultes, partant pour accomplir leurs propres destinées.

Par ailleurs mon idée était d'évoquer les " conditions de survies " ( car ce ne sont plus vraiment des moments qui correspondent à la vraie vie ) des personnes en maisons de retraite, ( si bonnes soit-elles ) qui ne sont en finalité que des salles d'attentes de la mort, en retrait de la société active et où l'on tue le temps comme on peut entre vieux, avant que le temps nous tue nous-mêmes, à son rythme, chacun son tour.




----------------

anonyme
Envoyé le :  30/8/2013 10:31
Re: Petite fille ...
Bonjour Christian voila un déroulement de la vie qui nous attend tous.
Ce n'est pas très encourageant mais il faut s'y faire.....
Tu aurais pu ajouter la dernière scène, alignés dans nos fauteuil, face à l'animatrice, nous chanterons: "ainsi font, font, font,les petites marionnettes", et accompliront notre quotidien exercice physique en tournant nos menottes à rides devant nos visages radieux.
Merci pour ce beau tableau élegamment brossé.
Mon amitié.

Capricorne
cristof75
Envoyé le :  30/8/2013 10:47
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2010
De: paris
Envois: 13485
Re: Petite fille ...
superbe Christian!
j'adore cette projection, je m'y vois très bien, à moitié fou, à faire le con du matin au soir:-))
merci du partage
bravo
EvilFranck
Envoyé le :  30/8/2013 13:55
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69049
Re: Petite fille ...
Bonjour, un très bel écrit
najda
Envoyé le :  30/8/2013 14:16
Plume de platine
Inscrit le: 26/11/2012
De:
Envois: 5996
Re: Petite fille ...
Bonjour tolpac,
enfants nous allons à la crèche et la maternelle, vieux c'est dans un foyer logement ou maison de retraite que nous nous retrouvons.
A chaque âge son endroit , on se fait de nouveaux copains, copines, avec des activités diverses, c'est la vie...
Je penserai à toi en ramassant des glands cet automne

Amitiés.
Najda.
chris-ray
Envoyé le :  30/8/2013 14:23
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28407
Re: Petite fille ...
Quoi qu'il advienne, je préfère ne pas y penser et profiter de ce qui est encore réalisable. Il est toujours trop tôt pour y songer alors vivons pleinement !


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

adn
Envoyé le :  30/8/2013 16:09
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Petite fille ...
Pas gaie la fin de vie même dans les maisons de retraite les plus huppées. Et cette visite de l'enfant in grat ou trop éloigné que l'on attend chaque jour !

Amicales pensées

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

hakimAR
Envoyé le :  30/8/2013 23:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 4/11/2011
De:
Envois: 12372
Re: Petite fille ...
Un triste sort que les maisons de retraite
Vive la vie jusqu'à la fin!


----------------

Hamid54
Envoyé le :  30/8/2013 23:39
Plume de platine
Inscrit le: 28/2/2011
De:
Envois: 5177
Re: Petite fille ...
Bonjour Christian
Très émouvant texte et surtout ces tristes maisons de retraites
Une fin de vie qui nous attend tous.
Merci pour ce partage

Amical,

hamid.
tramontane
Envoyé le :  31/8/2013 8:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 3/8/2009
De:
Envois: 10183
Re: Petite fille ...
C'est âpre ..ça fait mal..une histoire de vie jusqu'au triste dénouement !
Il y a qq.frissons dans l'air,à te lire ..
Honore
Envoyé le :  31/8/2013 9:04
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Petite fille ...
Aucune chance que cela m'arrive, je suis dans ma maison et n'en sortirais que les pieds devants.
HONORE
franie
Envoyé le :  1/9/2013 20:57
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38880
Re: Petite fille ...
Bonsoir Christian

j'espère ne jamais finir dans une de ces maisons que moi, j'appelle mouroir surtout si abandonnée de tous.
Je trouve ton texte un peu triste même si emprunt de réalité.

Amitié Franie


----------------

ghiscou
Envoyé le :  1/9/2013 22:59
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: Petite fille ...
Même si c'est hélas la réalité, ton texte ne donne pas envie de vieillir.
Mais pas moyen de faire autrement, c'est le lot de tous.
Et je te rejoins pour la fin de ton texte , les personnes âgées éprouvent une lassitude en fin de vie et ont envie que leur vie se termine vite ( j'ai l'exemple de ma mère qui vient d'avoir 94 ans, qui vit chez elle et qui m'a répété tout l'été qu'elle voudrait s'endormir et ne plus se réveiller, qu'elle en a marre de la vie et pourtant on l'entoure beaucoup).

Ton texte set tout à fait réaliste.


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

halcyon
Envoyé le :  1/9/2013 23:19
Plume de diamant
Inscrit le: 6/9/2012
De:
Envois: 11007
Re: Petite fille ...
Oh la la !

On y pensera le temps venu ! Si on est encore là

En lisant le titre je croyais que tu préparais la Petite fille à la rentrée en classe ...

C'est un très beau texte , déchirant de réalisme pour ces fins de vie dans l'abandon et le naufrage . Un souhait , que cela nous soit épargné .


----------------
mes amitiés, Halcyon

Anto
Envoyé le :  2/9/2013 1:49
Plume de platine
Inscrit le: 8/1/2010
De:
Envois: 3560
Re: Petite fille ...
Bonsoir Christian
Un très bon texte, bien écrit, bien mené, que j'ai aimé lire par son réalisme et l'éclairage tout personnel sur Vieillesse ennemie...(il faut déjà tacher d'y parvenir )

Mon amitié .Anto


"j'achève" mon commentaire en accord avec celui de Honoré
yoledelatole4
Envoyé le :  2/9/2013 9:03
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 31942
Re: Petite fille ...
J ai beaucoup aimé même si c est un peu triste pour ces personnes abandonnées !
Vraiment bien écrit
Mon amitié
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Petaledor
Envoyé le :  5/9/2013 15:13
Plume de satin
Inscrit le: 5/9/2013
De:
Envois: 44
Re: Petite fille ...
Bonjour,

Je suis nouvelle et j'ai pris au hasard votre beau poème, bravo à vous, merci du partage, la vie s'achèvera pour tous, mais les écrits resteront gravés dans les cœurs, un poème a été lu dans une maison de retraite m'appartenant par la sœur d'une amie qui est directrice d'une maison de retraite, il parlait de ma maman et on oublie aussi que les grands-mères ou arrières grands-mères ont eues aussi des mamans et c'était pour remplacer les mots d'amour que les enfants le jour de la fête des mères ce jour où elles ont été abandonnées, la vie est parfois cruelle...

Amitiés poétiques.

napola
Envoyé le :  14/9/2013 10:05
Plume de platine
Inscrit le: 27/4/2012
De: Sud
Envois: 2907
Re: Petite fille ...
Bonjour Tolpac !

Très réaliste et très touchant, ton poème.

Oui, si on se met à réfléchir à sa vie, on se dit qu'elle est bien triste. Mais c'est ainsi.

C'est vrai, les enfts grandissent si vite, deviennent parents à leur tout, puis grands-parents, alors qu'on les revois toujours enfant. Notre enfant.

Moi aussi j'ai une amie qui a 88 ans, que j'appelle toutes les semaines et qui me dit presqu'à chaque fois qu'elle en a assez de vivre et voudrait partir maintenant.
Pourtant, elle est autonome, n'a pas de problèmes de santé particuliers, et vit chez elle.

J'en ai une autre qui a 91 ans, et qui me dit aussi à chaque fois que je l'appelle que "Ce n'est pas bien de vieillir..." Mais elle vit dans une maison de retraite où le personnel soignant n'est apparemment pas toujours très gentil.
Et pourtant, elle est très entourée de ses enfants et petits-enfts, qui viennent la voir souvent et la prennent en w.e.
Mais elle, a des problèmes de santé.
Elle est à 300 kms et je ne peux aller la voir. Cela me déchire chaque fois au'elle évoque les bons moments que ns avons vécu ensemble il y a 30 ans (j'ai vécu 3 ans chez elle pdt mes études et ai tjrs gardé le contact avec elle).

Le jour où ces 2 personnes partiront elles me manqueront énormément...

Quant à moi, si mon état de santé ne sera plus bon, j'espère pouvoir partir au plus vite...

Pardon Christian, pour toutes ces "confidences", mais elles sont venues toutes seules à la lecture de ton émouvant poème.

Merci pour tout ce que tu nous apportes.
Pour tout ce que tu M'apportes.

Mes amitiés à toi, Christian.

Napola

Provence
Envoyé le :  14/9/2013 21:46
Plume d'or
Inscrit le: 17/6/2013
De:
Envois: 1524
Re: Petite fille ...
J'en frémis Christian à cette lecture, car c'est ce qui nous attend et je suis pleine de tristesse en y pensant !
Pour l'instant je ne connais ces maisons et pensionnaires que parce que nous y allons souvent, en bénévolat, animer leurs après-midis, par des chansons et je crois que nous leur apportons beaucoup mais, hélas nous ne pouvons combler leur solitude que le temps de notre chorale !!


Amitiés

Provence

Adriana
Envoyé le :  1/11/2013 9:04
Plume de platine
Inscrit le: 4/10/2007
De: 78 Yvelines
Envois: 5261
Re: Petite fille ...
Poème poignant tremplin de vérité et si triste

Petite pensée pour ma maman que je vois jamais car elle est au Portugal... Elle n'attend pas ma venu Alzheimer a détruit ses souvenirs ... Et cette distance me rend coupable de ne pas pouvoir la voir plus souvent

Amitiés

Adriana


----------------
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie..(Brassa)

Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

adn
Envoyé le :  2/11/2013 17:39
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Petite fille ...
Tu as raison, cher Christian, les meilleures maisons de retraite médicalisées ne sont en fait que des mouroirs ! Rien ne vaut de rester chez soi aussi longtemps qu'on le peut !

amitiés
Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Moume
Envoyé le :  20/4/2014 11:26
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: Petite fille ...



Beaucoup d'émotions et de vérité...


Merci de ton commentaire sur mon poème »Au jardin des sortilèges»



----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

Ryslaine
Envoyé le :  20/4/2014 12:14
Plume d'or
Inscrit le: 9/4/2014
De:
Envois: 601
Re: Petite fille ...
Bonjour

Oh, j'aurais dû faire l'impasse sur ta poésie, j'aurais préféré que tu te fourvoies dans ce que tu narres, malheureusement tu décris très bien cette triste réalité à laquelle je suis confrontée depuis 4 ans que je vais toutes les semaines faire les visites à la maison de retraite...
Pour ma part, et comme certains l'ont déclaré içi, je n'ai pas envie de vivre comme cela, c'est bien trop triste....

Amicalement

Ryslaine
anonyme
Envoyé le :  21/4/2014 4:08
Re: Petite fille ...
Emotions fortes car votre texte décrit si bien une triste réalité.

Bleuet
tolpac
Envoyé le :  29/9/2019 9:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Petite fille ...
Bonjour à tous

merci pour vos gentils passages sur ma page

Encore quelques années et le loup prendra sa retraite dans une grotte bien profonde ... à l'abri des injustices et des inepties de notre monde

Amitiés

Christian

Sybilla
Envoyé le :  29/9/2019 11:50
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95256
Re: Petite fille ...


Bonjour Christian,

Quel triste sort réservé aux personnes qui vivent cette situation !
Magnifique poésie émouvante que j'ai adoré lire !



Belle journée !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Sympatique
Envoyé le :  29/9/2019 11:54
Plume de diamant
Inscrit le: 4/5/2014
De: Ailleurs ....
Envois: 14868
Re: Petite fille ...
merci de d"écrire sur cette maison
arcenciel
Envoyé le :  29/9/2019 13:19
Plume de platine
Inscrit le: 2/6/2019
De:
Envois: 3163
Re: Petite fille …
triste fin,mais que veux tu ???
MICKAELLE
Envoyé le :  29/9/2019 14:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 17551
Re: Petite fille …



la réalité peut être un peu plus belle, non??? là c'est quand même bien tristoune....................le texte est fort bien exprimé............mais on peut faire des choses encore, même si on est vieux.....................


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster