Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
154 utilisateur(s) en ligne (dont 117 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 151

RomanNovel, vinicius, Octavia, plus...
Choisissez
MICHELE ET JOEL (GENTLEMAN)
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Nuits d'Ă©tĂ©
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Ho2
Envoyé le :  28/8/2013 17:42
Plume d'argent
Inscrit le: 11/9/2010
De:
Envois: 309
Nuits d'été
A les regarder vivre ce fabuleux moment magique de la vie, tout son être s’emplit de bonheur tellement c’était sensationnel, beau et torride. L’intense émotion que ces instants lui permirent, ont fait qu’il l’avait vécu avec eux jusqu’à en ressentir presque les mêmes sensations qu’eux.

Il se tenait non loin d'eux de l’autre côté de la rue, et la scène s'offrait pleinement à ses yeux émerveillés.

Ils longeaient le long du chemin, sous le soleil encore clément à cette heure de la journée du mois d’août, quelques pas plus loin, un bouquet d’arbustes allait non seulement leur offrir ombre, abri frais, mais bien plus qu’ils ne s’attendaient !

La halte à l’ombre semble leur convenir, convenir à l’enveloppe dans laquelle ils se trouvaient.

Debout, les jeunes gens firent durer encore leur bonheur, leur tête à tête amoureux, et les instants qui allaient suivre, allaient les transporter dans une contrée que seuls eux pouvaient en avoir l’accès ;
Quand le jeune homme tendit son bras vers une des branches des arbustes, sa main avait agrippé l’une d’elles produisant ainsi une secousse qui avait fait que le miracle se produisit : une soudaine averse venait généreusement caresser et rafraîchir les corps des jeunes gens, qui aux premiers instants durent sautiller et frémirent de tout leur corps, et la contrée vers laquelle ils venaient d’être emportés leur fit connaitre et goûter un magique plaisir que seuls eux pouvaient en ressentir les effets, leurs regards s’entremêlaient par une indescriptible complicité, une étreinte et un baiser, ainsi l’instant fut éternisé.

La veille fut plus que chaude, minuit passé, et il ne parvenait toujours pas à résoudre une problématique pour finir un travail qu’il devait achever pour le lendemain. L’atmosphère se fit lourde, la chaleur plus que pesante, et il dut se passer de son débardeur un peu comme pour se soulager.
Le temps s’écoule, et tout son être s’alourdit, et sa tête avait vraiment besoin d’être aérée.
Dehors, pas l’ombre d’un chat, la cité dormait, les lampadaires étaient là en compagnie d’une nuit d’été sombre et peu étoilée, quelques pas et quelques bouffées d’air plus ou moins frais, puis il écourta la pause qui lui semblait le remettre d’attaque, il regagna alors l’intérieur et se remit à sa besogne, quelques infructueux instants passèrent et l’univers dut l’arracher de son infernal engrenage et lui fit entendre un bruit qui avait captivé tous ses sens.

Le bruit s’amplifiait de plus en plus, et Il tendit l’oreille de plus belle, mais il lui était impossible de le reconnaître !

Curieux et attiré par l’étrange bruit, il dut ressortir pour voir et s’en acquérir par ses yeux et savoir enfin de quoi il pouvait s’agir, mais rien à l’horizon, la ruelle déserte, pas le moindre mouvement, pas d’âme qui vive, pourtant pour lui, le bruit était toujours là de plus en plus proche et de plus en plus audible, et c’était au loin à quelques mètres de lui et grâce à la lueur des faisceaux de lumière que les lampadaires diffusaient qu’il venait de transpercer le secret, l’origine du bruit.

Elle se rapprochait de lui, il voulait la recevoir, et il s’apprêtait très volontiers à vivre un moment fabuleux, et il y avait bien plus encore, car loin de se douter du magnifique et temporel voyage qui allait le transporter .
La pluie qu’il venait de recevoir sur lui, était comme un salut, un rafraîchissement, tout son être et son corps se réveillaient, s’allégeaient par un généreux don du ciel, une bénédiction, une chance, un plaisir immense, tellement beaux et immenses ces instants de grande magie qu’il avait eu une soudaine et forte envie de partage sur le moment, là et à cet instant, il la voulait très fort tout près de lui, pour qu’elle aussi prenne ce plaisir et plus encore, pour qu’ensemble le connaitre et le vivre en toute complicité.
Tellement forte et folle cette envie, qu’elle l’avait fait sortir de son enveloppe corporelle, et il s’en est allé sillonner l’immensité de l’univers et partit à sa recherche, il avait erré dans le moindre recoin et dût questionner l’univers, « Où est-elle, qui est-elle, comment s’appelle-t-elle, … est-elle de ce monde…? » il cherchait encore et encore, mais en vain. Le voyage prit fin, il regagna son enveloppe, et la pluie était encore là, de loin il la sentait.
Il revint à lui et se rendit compte qu’il avait le bras tendu comme s’ils se tenaient les mains ! Mais hélas, il se rendit tristement compte qu’elle n’était pas là ! Le temps de le réaliser puis celui du soupir poussé, il regagna l’intérieur.
En en partie heureux et soulagé par ce qu’il venait de vivre, reprit sa tâche, puis une seconde magie se produisit : Cinq minutes à peine il venait de résoudre le problème et par la suite achever le travail qu’il devait.

... C’est fou ce que le temps passe ! Et le souvenir se tasse.

Une sœur jumelle ! Vint alors une autre nuit, la même chaleur y est aussi, le travail terminé cette fois-ci, et torse nu, de l’intérieur il lui semblait avoir entendu la pluie, car avant, le tonnerre l’avait annoncé !
Sur la chaussée, il recevait des gouttelettes qui semblaient venues de loin de très loin, pour lui rappeler le fabuleux moment déjà passé, le voyage effectué, l’univers questionné !
Et lui annonçait que réponse elles lui apportaient. Amel !!

16 Août 2013


islander
Envoyé le :  30/8/2013 17:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57726
Re: Nuits d'été
bonjour HO2, j'ai lu votre texte, qui est très intéressant et nous transporte par ces images, il a une part de mystère qui peut être me gêne un peu, car je ne sais pas ce que symbolise cette pluie dont vous parlez et qui me semble une métaphore...
Pour le reste j'aurais personnellement parfois fait des phrases plus courtes, sans juxtaposer des virgules pour rallonger certaines des phrases (mais ce n'est que mon avis)....
Quoiqu'il en soit votre texte est fort et entrainant,
j'espère que vous continuerez ce genre de partage fort plaisant,

amicalement



yann




pabloemma
Envoyé le :  30/8/2013 17:56
Plume d'argent
Inscrit le: 20/2/2013
De: cameroun
Envois: 420
Re: Nuits d'été
ce texte est intéressant il transporte l’âme. bravo!


----------------
Merci de découvrir mes livres en vente en cliquant sur ce lien:

https://www.amazon.fr/pabloemma/e/B00Y3MAB78%3Fref=dbs_a_mng_rwt_scns_share

Badawi
Envoyé le :  30/8/2013 21:30
Plume d'argent
Inscrit le: 12/8/2013
De: MAROC
Envois: 306
Re: Nuits d'été
Bonsoir H2O

J'avoue et ce n'est pas du tout en flagornerie que je dis que ton texte est magnifique,oui
sois en sûr il est magnifique,tant ce texte est habité par une indicible présence qui captive
l'esprit et saisit le coeur,une présence mystérieuse plane agréablement sur ton texte,

Ă©nigmatique,oui c'est le sentiment qui m'a saisi en lisant Ă  plusieurs reprises ton texte,
as tu été témoin de visions exceptionnelles?

A deux reprises tu fus témoin de quelque chose d'insolite,seul toi sais ce que tu as vu,
ce que tu as ressenti...et tu le dis magnifiquement bien en des images qui saisit le lecteur
et ne le lâche qu'à la fin de l'histoire.

ton texte est à la fois profond,clair,et énigmatique aussi et c'est ce qui fait son charme irrésistible,tu peux en être fier de ton écrit,il est digne d'être lu et même édité.

L'espoir est le message codé en ces visions.

tu as été témoin d'une quelconque grâce envoyée par le ciel,un rappel,une explication
une réponse à peut être quelques unes de tes attentes jadis laissées sans solutions.

En tout cas c'est exceptionnel ce que tu as vécu et tu l'as merveilleusement bien mis
en texte.

J'ai lu avec immense plaisir,et j'ai essayé de déchiffrer ton texte car il est profond même
si son apparence semble claire.

Merci du partage que j'ai plaisir à lire et j'avoue aussi que tu viens par ce texte me donner goût à souvent venir lire,les contes et nouvelles.

continue d'Ă©crire,c'est un bon cap.

Ton texte est le genre d'Ă©crits que j'aime vraiment lire.
il y a quelques temps j'Ă©crivais aussi dans ce registre mais ce fut il y a bien longtemps.

Badawi,amitiés


----------------
"Personne n’est aussi vide que celui qui est rempli de
lui-mĂŞme.
"
Benjamin Whichcote / 1609-1683/ un penseur anglais
" none are so empty as those who are full of themselves "

Plumedoiseau et halcyon:Thank you

Mostafa
Envoyé le :  30/8/2013 21:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Nuits d'été
Une prose singulière et particulièrement intéressante et intelligemment conçue: Basée sur l'intrigue, le non-dit et le sous-entendu qui prolongent le lecteur dans un univers où les symboles et les métaphores rendent les choses et les êtres presque étranges et fantasmagoriques...Deux tableaux dans lesquels le narrateur est surpris par une rencontre sensuelle que la pluie estivale semble éclipser et faire fuir. Est-ce l'être-aimé qui apparaît et disparaît comme un mystère? Est-ce les prémices d'un destin attendu et espéré qui trouve un plaisir sadique à faire languir le narrateur? Peu importe! A chaque lecteur le droit d'interpréter le texte à sa guise comme un tableau surréaliste!
Bref, j'ai passé un moment agréable à déguster ce texte et je reviendrai pour une deuxième lecture, avec , peut-être un nouvel état d'âme!
Bravo!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

EvilFranck
Envoyé le :  30/8/2013 21:52
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69171
Re: Nuits d'été
LĂ  je dois dire que j'ai pas tout compris et je pense pas que ce soit le verre de cognac qui fasse cet effet
Taciturne
Envoyé le :  30/8/2013 22:52
Plume de soie
Inscrit le: 3/5/2013
De:
Envois: 60
Re: Nuits d'été
Un texte que je classerais volontiers dans la verve surréaliste.

On sort de cette lecture avec d'une part l'impression de n'avoir rien lu et d'autre part l'impression d'avoir tout lu.
J'ai vraiment beaucoup de mal Ă  juger une telle Ĺ“uvre tant je sens son sens m'Ă©chapper.

Les premières amours relèvent sans aucun doute des moments les plus intenses de l'existence. La première nuit le retranscrit bien et l'on sent l'ange de l'amour voler au dessus de vos mots.
J'ai beaucoup aimé cette forme inattendue et abstraite pour décrire un moment plutôt banal chez certain.

La nuit est propice au rêve, et la seconde nuit le montre bien. Je fus pourtant plus sceptique. Le surréalisme est ici trop présent à mon goût : cette pluie divine qui semble venir apportée l'Amour au protagoniste, sa subite réponse à son problème...
Il m'est, je pense, impossible de bien comprendre cette sensation ne l'ayant moi-mĂŞme jamais ressentit.

Pour ce qui est de l'écriture, comme le dit islander, tes phrases sont beaucoup trop longue et l'on est forcé de relire plusieurs fois la même phrase pour tout intégrer -ce qui peut irriter au bout d'un temps-.
Néanmoins le vocabulaire est riche et bien employé, l'on peut donc pardonné la longueur des phrases.



Ceci, je le précise, n'est que mon avis et vaut ce qu'il vaut -c'est-à-dire rien-.
Hamid54
Envoyé le :  30/8/2013 23:08
Plume de platine
Inscrit le: 28/2/2011
De:
Envois: 5177
Re: Nuits d'été
Bonjour HO2

Un fort joli texte. Un peu mystérieux, oui. Le texte, est on ne peut plus clair par sa construction et ta façon de créer l’énigme par la tournure de belles phrases et surtout de métaphores. Néanmoins, tout comme Yann, je n’arrive pas discerner ce que symbolise la pluie. Une pluie qui peut être, salvatrice, avantageuse ? Mais en quoi ? Est-elle pour ajouter une atmosphère influençable à l’écrit ? J’opte, cependant, pour cette dernière alternative, selon moi.
Pour le reste je trouve que ton texte et merveilleux. J’aurais aimé, cependant, que les phrases soient un peu courtes mieux que de les prolonger avec des virgules. Mais ça reste que c’est très captivant à la lecture.

Témoin de quelque chose d'insolite dont tu ressens les effets et que tu rapportes magnifiquement les images qui saisissent admirablement le lecteur en usant d’intrigues et d’allégories qui rendent le texte agréable à la lecture.
Je termine en te disant, sincèrement, que j’ai beaucoup aimé ton texte et j’espère que tu continueras à nous combler de ces genres d’écrits que tu réussi merveilleusement.

Merci pour l’agréable partage

Amical,

Hamid.


hakimAR
Envoyé le :  30/8/2013 23:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 4/11/2011
De:
Envois: 12372
Re: Nuits d'été
Bravo, et en plus une soeur jumelle!..j'en connais qui en rĂŞvent!


----------------

mohaghane
Envoyé le :  30/8/2013 23:17
Plume de platine
Inscrit le: 9/6/2013
De: Kairouan- centre du cœur-Nina
Envois: 8923
Re: Nuits d'été


Une nouvelle un peu hermétique mais contenant quelques indices révélateurs: comme la pluie
Dans un climat aussi chaud, elle rafraichit pas seulement le personnage mais l'entourage aussi comme si tout le monde partageait le plaisir; encore une fois la pluie mais loin des yeux, merveilleuse et apaisante puis voici une "elle", féminine, vraie mais qui introduit le doute chez le lecteur, le plaisir chez le personnage
je me fie au titre: "nuits d'été": nuits vécues avec un espoir qui se renouvelle, on dirait le transport suite à un amour naissant, vécu avec l'espoir d'où:"Amel", un prénom qui dit long sur la femme, l'amour et l'état d'âme
la phrase est périodique, une phrase bien chargé.....une nouvelle qui fait fi de certaines règles
Ă  relire, Ă  mieux comprendre
najda
Envoyé le :  30/8/2013 23:34
Plume de platine
Inscrit le: 26/11/2012
De:
Envois: 5996
Re: Nuits d'été
Bonsoir Ho2,
je trouve ton texte très interessant, une atmosphère énigmatique pour décrire ces nuits d'été très très chaudes...
Comme d'autres oasiens, je n'ai pas bien compris l'histoire de la pluie. Certainement une métaphore...
Je trouve Ă©galement les phrases trop longues.
Au plaisir de lire d'autres nouvelles.
Amitiés.
Najda.
sacro
Envoyé le :  31/8/2013 9:26
Plume d'or
Inscrit le: 12/12/2009
De: Casablanca
Envois: 1798
Re: Nuits d'été
J'ai dû lire à deux reprises ce magnifique texte. Je n'irais pas apporter de jugement sur la forme tellement le texte est profond. Une histoire mystérieuse avec pleines d'énigmes, narrée avec dextérité . Il y a des mystères que l'esprit humain ne s'explique pas mais peut interpréter dans la mesure du possible. Les images décrites sont intenses et interpellent le commun des mortels. Je viendrais te relire tellement j'ai été séduit par ton écrit. Donc à la prochaine pour une nouvelle. Omar


----------------

jeanluc
Envoyé le :  31/8/2013 11:54
Plume de platine
Inscrit le: 12/6/2008
De: BRIVE, CORREZE
Envois: 5462
Re: Nuits d'été



Un jeune homme comblé par la pluie, qui, elle, le transporte, ontologiquement... soit dans des réminiscences anciennes..... qui l'emportent dans un pélerinage, soit dans une évolution plus récente... Avec un peu de mystère intéressant.

Des phrases, un peu longues à mon goût,( pense à raccourcir tes idées...) je l'ai lu plusieurs fois pour bien le digérer...

Persévérance! Mais dans l'ensemble, ça vaut le coup de continuer.

amitiés





----------------
Je crois qu'il n'y ait eu guère d'auteurs qui aient été contents de leur siècle. Vauvenargues.

Provence
Envoyé le :  31/8/2013 14:21
Plume d'or
Inscrit le: 17/6/2013
De:
Envois: 1524
Re: Nuits d'été
Bonjour HO2

Je ne ferai que répéter le commentaire de Yann, je pense exactement la même chose, ton texte est profond mais dérange quelque part !!
Il faut souvent revenir sur la lecture pour essayer de saisir ce mystère !
Bien Ă©crit, quelques longueurs, mais des Ă©motions et du ressenti dans ce voyage hors du corps !

Nous n'avons pas tous la mĂŞme sensation des choses !

Et c'est ce qui est intéressant !
Amicalement

Provence
Paquita
Envoyé le :  31/8/2013 14:27
Plume de platine
Inscrit le: 30/7/2005
De: Aubagne 1400
Envois: 5929
Re: Nuits d'été
Bonjour HO2 J'ai bcp aimé par son côté mystérieux et surréaliste...Bravo!!!
halcyon
Envoyé le :  31/8/2013 14:56
Plume de diamant
Inscrit le: 6/9/2012
De:
Envois: 11007
Re: Nuits d'été
J'ai lu votre texte , intrigant et mystérieux .
Le récit lui -même est clair dans sa forme et son déroulement , malgré la longueur de certaines phrases , et cela a déjà été noté !
/ cependant le paragraphe " la veille ..." Aurait appelé le plus-que-parfait au lieu du passé simple , mais ce n'est qu'un détail .

Je pense que la pluie et ce qu'elle peut représenter est laissée volontairement à l'interprétation que le lecteur peut lui donner suivant son ressenti et son vécu personnel , une ouverture au rêve et à l'imaginaire .
J'ai eu l'impression d'assister Ă  une sorte de dėdoublement , en tout cas Ă  une expĂ©rience hors du commun , hors du temps , hors de soi .

C'est un récit envoûtant et qui ne laisse pas indifférent , loin de là .

Bonne continuation !



----------------
mes amitiés, Halcyon

Ho2
Envoyé le :  31/8/2013 23:55
Plume d'argent
Inscrit le: 11/9/2010
De:
Envois: 309
Re: Nuits d'été
islander

pabloemma

Badawi

Mostafa

EvilFranck

Taciturne

Hamid54

hakimAR

Ougounnine

Artisan

RIBEIRO

mohaghane

najda

sacro

jeanluc

Provence

Paquita

halcyon

A vous tous qui êtes passés, faire lectures et dépôts d'impressions, avis, opinions et critiques.
Vous dire merci me semble bien maigre, mais bon, infiniment merci, d'avoir consenti à m'enrichir et m’embellir ainsi que vous l'avez fait.

L'individu ne peut enrichir tout un groupe, par contre un groupe peu enrichir un individu.

Merci de l'avoir fait, merci aussi ''Ă  l'avance" Ă  ceux qui viendront le faire.

tolpac

Dumnac

pampille

isis30

Ougounnine

Artisan

RIBEIRO

Merci de vos lectures, remarques, commentaires et d'êtres présents à ma capricieuse sollicitation.


tolpac
Envoyé le :  2/9/2013 9:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Nuits d'été
Bonjour Ho2

ayant sollicité mon avis de lecteur par MP, je te le donne ci-après le plus objectivement possible.

En ce qui me concerne je suis un homme simple, comprenant et écrivant des choses simples, m'efforçant de les rendre accessibles au plus grand nombre, même si mes textes peuvent paraître insignifiants et banals aux grands auteurs et maîtres en poésie.

J'ai lu et relu ton écrit. Pour moi sa compréhension totale et exacte se révèle trop compliquée, n'ayant sans doute pas le niveau intellectuel suffisant pour bien le décrypter et l'analyser.

Par ailleurs je considère, peut-être à tort que le partage de textes est en ce qui me concerne sur Oasis uniquement un loisir, une occupation ludique, en conséquence je ne souhaite pas devoir me mettre à trop réfléchir, à trop décomposer, trop analyser, pour essayer d'entrevoir les sens directs ou cachés rencontrés au cours de mes lectures.

Comme l'ont dit certains, en dehors de ma perception du fond que je viens de commenter, pour ce qui est de la forme, une aération des lignes par des phrases plus courtes, des retours à la ligne plus fréquents, des mises en petits paragraphes me feraient une lecture plus aisée et par conséquent une compréhension sans doute améliorée.

Amitiés

Christian


----------------

Dumnac
Envoyé le :  2/9/2013 17:06
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2012
De: 49130 Les Ponts de CĂ© (Anjou)
Envois: 6412
Re: Nuits d'été
Bonjour Ho2,
Je viens de lire votre texte aujourd'hui, lundi, retour de week-end. Je n'écris personnellemnt pas de nouvelles, mais des poèmes, où je me laisse guider par les sonorités: les mots s'appellent , s'attirent. Je pense que c'est ce qu'il faut rechercher même en prose, indépendamment des images.
Il y a des images étranges , du surréel, comme l'ont dit les autre, lecteurs: c'est votre source d'inspiration et à cela rien à dire! C'est intéressant, étrange aussi, troublant!
J'ai pensé à la chanson de Bécaud: "Le jour où la pluie viendra, nous serons toi et moi les plus riches du monde"! Et à cette autre, de Bécaud également: "Il y a toujours un côté du mur à l'ombre;"
Pour la forme, il faut travailler la structure, la composition.Je suis aussi d'accord il faut des phrases plus courtes, il faut rechercher le rythme et l'harmonie! Mais je parle peut-être trop en poète!
En espérant que vous lirez et commenterez l'un de mes poèmes, où l'on trouve parfois aussi de l'étrange, de la sensualité et un peu d'érotisme.
Bien amicalement
Dumnac
pampille
Envoyé le :  4/9/2013 20:34
Plume de diamant
Inscrit le: 9/6/2009
De: Pays Basque
Envois: 12905
Re: Nuits d'été
Je vais être franche, je suis comme Tolpac, j'ai du mal à suivre le déroulement de l'histoire, certainement un manque d'ouverture d'esprit.... Quoi qu'il en soit puisque vous me demander par MP de vous commenter, voilà mon sentiment: Le texte a besoin d'être épurée, remanié, ne serais-ce que pour en comprendre le sens, le lecteur reste suspendu à des phrases qui n'ont pas de "fin"

Encore du travail .... mais ne vous découragez pas

Cordialement
Pampille

isis30
Envoyé le :  5/9/2013 11:44
Plume de platine
Inscrit le: 10/8/2010
De: Entre thym et châtaignes
Envois: 3001
Re: Nuits d'été
Comme Pampille et Tolpac, et puisque vous me l'avez demandé aussi, j'ai un peu de mal à comprendre vos ressentis, à part peut-être le bien-être et le côté purificateur qu'apporte souvent la pluie.
Peut-ĂŞtre me faudra t-il le lire Ă  nouveau pour bien le comprendre et je le ferai.
Quant à la forme et puisque vous me demandez mon avis, je trouve les phrases trop lourdes, avec beaucoup trop de virgules et il y a aussi des fautes de français et de grammaire qui dérangent un peu.
Avec un peu d'effort et de concentration vous devriez arriver à nous présenter quelques chose de plus cohérent car l'idée première, quoi que un peu incohérente pour certains(dont je fais partie), mériterait d'être davantage mise en valeur.
Mais je le relirai quand même à tête reposée car cette fable, racontée un peu mieux, pourrait être magique' ...
Amitiés
Isis30


----------------

Ougounnine
Envoyé le :  13/9/2013 17:02
Plume d'or
Inscrit le: 11/6/2009
De: Maroc
Envois: 563
Re: Nuits d'été
Bonjour Ho 2,
Magique ton texte. Féerique et captivant. On croit tenir le bout puis on s'aperçoit qu'on a été floués ! Et quelle atmosphère ! On sent la chaleur, la moiteur, l'attente et la tension ! On croit être le personnage de cette nouvelle exceptionnelle.
Bravo pour cet intense moment Ă©motionnel.



----------------
Pouvoir, c'est vouloir

Artisan
Envoyé le :  15/9/2013 3:43
Plume de soie
Inscrit le: 29/10/2011
De:
Envois: 148
Re: Nuits d'été
Un texte,dit-on,mysterieux. vous avez redige un texte qui dit grande chose
Vous avez redige:" L’intense émotion que ces instants lui permirent, ont fait qu’il l’avait vécu avec eux jusqu’à en ressentir presque les mêmes sensations qu’eux." , de la,on peut se laisser imaginer et meme croire jusqu'a en pouvoir scinder la scene en deux . D'une part,le premier,renfermant,peut-etre, un petit nombre de demunis ou orphelins,se joignant pour se determiner cherchant a esperer un jour meilleur que la misere presente.Mais,etant trop, leur misere, ils ne parvenaient pas a achever de resoudre leur paquet de probleme melee de chagrin jusqu'au point ou ils se sont obliges d'aller se reposer.

D'autre part, quand vous dites :"Il se tenait non loin d'eux de l’autre côté de la rue, et la scène s'offrait pleinement à ses yeux émerveillés." vous nous avez presentez a l'esprit, la presense d'un observateur qui de l'autre bord de la rue observait la demarche de ces jeunes gens.

Il nous faudrait telllement de temps pour commenter le texte qui en son ensemble est volumineux, mais,nous nous tenons a remonter vers la caresse des phrases essentiels,pour en parvenir a une conclusion de notre decision a vous en feliciter pour votre si bel texte,magnique pourquoi pas! Car il defend surement une bonne cause.

Si nous prenons cette partie de votre teexte:

"La veille fut plus que chaude, minuit passé, et il ne parvenait toujours pas à résoudre une problématique pour finir un travail qu’il devait achever pour le lendemain. L’atmosphère se fit lourde, la chaleur plus que pesante, et il dut se passer de son débardeur un peu comme pour se soulager.
Le temps s’écoule, et tout son être s’alourdit, et sa tête avait vraiment besoin d’être aérée."

Ca nous remonte a l'esprit l'etat ou sentiment,dit on tragique de de la situation de ces jeunes gens.

Il y aurait tellement de choses a dire que nous ne pourrions achever, mais, nous tenons beaucoup sur le sentiment que vous avez redige un magnifique texte.

" La vie c'est la mathematique universelle fondee sur des formules,ou la solution du proleme engendre un autre probleme" . Pierre Moise Olivier
:bravo
RIBEIRO
Envoyé le :  13/11/2013 14:17
Plume d'or
Inscrit le: 6/8/2012
De: Tout près, à vol d'oiseau
Envois: 1152
Re: Nuits d'été
Un très beau récit qui m'a tout l'air de raconter un incroyable voyage astral, hors du temps, hors du corps...
Le début du texte évoque pour moi l'émotion que l'on doit ressentir, après avoir traversé un désert, lorsqu'on voit au loin pointer une oasis de verdure et de fraicheur...
Une Ă©vocation Ă©galement de notre alter Ă©go, cet autre nous qui nous quitte Ă  la naissance et que nous passons toute notre vie Ă  rechercher...
Bravo, c'est un texte très intéressant, plein de mystère...


----------------
Amitiés,
Maria

On ne recommence plus, mais se souvenir c'est presque recommencer. Charles Nodier

virginie33
Envoyé le :  26/12/2013 19:01
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: Nuits d'été
bonsoir ho2
je viens vers vous pour vous demander de m'excuser de n'avoir pas répondu à votre demande qui date du mois d'août quand à vous donner mon impression sur votre conte.
je ne vais plus hélas sur oasis depuis plusieurs mois, ou rarement et je ne vous ai pas ignoré, je n'ai simplement pas vu votre message.
il m'est arrivé il y a quelques mois de cela, une grande fatigue cérébrale qui a fait que plus rien ne m'intéressait! les états d'âmes des autres me fatiguaient, m'ennuyaient, me désolaient, m'indifféraient! je n'écris plus depuis ce temps ou si peu... mais je suis étonnée que vous ayez eu cette demande à me faire ? par rapport à nos amis poètes qui me semblent tellement plus aptes à le faire. sans doute avez-vous vos raisons ? je vous lirai bien sûr et je vous répondrai! bien qu'il me semble long à lire et je crains que ma tête ne soit pas encore bien solide et mon avis peu certain? il m'a semblé que des virgules de trop gêne la lecture, mais c'est une lecture qui demande réflexion et relecture pour bien vivre ce dont vous raconter... enchantée de vous connaître... à bientôt ami poète


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

adn
Envoyé le :  4/1/2014 11:24
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Nuits d'été
Je crains de ne pas avoir tout compris.
Je réponds à ta demande de critique . Il faudrait que tu fasses un effort pour accorder les temps des verbes cat dans la même phrase tu passes du passé simple au passé composé ! Cela ne va pas !
Sinon l'ensemble est plutôt bien écrit et tu as intérêt à continuer écrire car c'est en s'exerçant que l'on progresse.
Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster