Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
82 utilisateur(s) en ligne (dont 57 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 82

plus...
Choisissez
Ma vie se conjuge en cet amour infini
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     QUATRAINS A JEUN…(4, 5, 6)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
candidao
Envoyé le :  11/7/2013 3:35
Plume de platine
Inscrit le: 22/4/2010
De: Souk-Ahras (l'antique Tagaste)
Envois: 5557
QUATRAINS A JEUN…(4, 5, 6)
D’incendies combien ont souffert les cousins
De séismes fatals et déluges funestes
Avant d’errer longtemps trop loin de leurs jardins
Et l’antique rouleau contant ses palimpsestes ?

A-t-il plu grains et eau sur le sol des voisins
Par le don cécité de la prime alchimie
Pour le rouge rober dans les juteux raisins
Et faire que son sang en abreuve la mie ?

Et dans le tiers désert la petite cité
Fut-il si saugrenu de penser son image
Au gué de l’univers sémite altérité
Idée défi au temps ou concept hors d’usage ?

P.S/ J’ai fait le vœu de partager, à chaque aube, trois quatrains écrits à jeun, espérant pouvoir en faire 90 à la fin du ramadan…Pour l’amour de la poésie.
.....................................................................................

RĂ©ponse aux commentaires sur les 3 premiers quatrains :
Dumnac/ (Voudrais-tu dire que tu es un dieu tombé qui se souvient des cieux?)
Fils d’adam dans le sens héritier d’Adam, je suis comme toi, las de ruminer le péché originel
(Il y aussi cette ambiguité intéressante dans "s'aimer d'un autre amour » As-tu employé la forme réciproque ou la forme réfléchie?) Plutôt réfléchie "an intimation of immortality" comme tu le dis dans cette superbe finesse philosophique

Islander/peux on aimer quelqu'un d'autre que dieu ? … Si je ne me mens pas, oui et c’est s’aimer soi-même, peut-on y échapper ?

Provençao/(La foi t'anime, la peur n'existe plus. La foi, au travers ta lecture nait de l'intérieur, elle t'est une force, une certitude profonde qui t'habite, sans que jamais personne n'ait eu à te l'inculquer.La foi te relie à ton essence, elle est ce chemin à la rencontre de toi-même).
On ne peut mieux dire ! Le seul bémol est que foi et doute vont de paire, enfin j’essaie de les concilier dans ma poésie car ils ne sont tous deux que lumière…
Halcyon/Par deux fois revient " l'aridité " dès le deuxième vers , est-ce le signe d'une foi sans faille ?
Au contraire, comme tu le penses, c’est plutôt le doute qui prend, ici, tout son sens, un sens certes positif,…

(Et pourtant tu fais le ramadan )
Le doute ne dispense pas d’une pratique, même lâche, de certains préceptes, par ailleurs vieux comme le mythe du monde, qui peuvent aider à se penser et à se remettre en cause…Le principe étant de tout relativiser, même l’héritage cartésien que j’ai eu aussi…
Cette réponse vaut pour le commentaire du grand ami poète Mohaggane à qui je souhaite un bon ramadhan dans la part sublime qu’il mérite.
Enfin au poète Yassine, tu me fais trop d’honneur par ce commentaire que je sais sincère, j’espère ne pas te décevoir dans mes prochains envois, ma démarche qui reste poétique avant tout, procédant dans la voie du doute vers la lumière et non dans une vérité achevée… Encore une fois, un très bon ramadan à toi et aux tiens. Amitiés sincères !
Dès lors et en remerciant tous ceux qui m’ont lu, les tout prochains quatrains seront livrés en moins « larvatus prodeo , avancer masqué» pour bien baliser l’interprétation possible des questionnements personnels que j’ose…la mounajat intervenant selon les post-ressentis, autant que possible et autant que le permettent les impressions eues de ma lecture « support » de la Baqara (Genèse).


----------------
Prière ne pas remonter mes anciens textes, merci
Le tagastin: quand on vit d'amour et de vers, il faut assumer ses coliques!

drim
Envoyé le :  11/7/2013 3:47
Plume de platine
Inscrit le: 24/10/2011
De:
Envois: 3116
Re: QUATRAINS A JEUN…(4, 5, 6)

Allah agrée ton observance de ce mois sacré du Ramadan !

Allah ,aussi ! vienne au secours de mon entendement passablement timoré , afin qu'il saisisse toutes les subtilités sémantiques de cette très forte et belle poésie ..!!

merci d’être né poète!
Dieu bénisse tes encres!

Cordialement.
islander
Envoyé le :  11/7/2013 7:47
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57668
Re: QUATRAINS A JEUN…(4, 5, 6)
envoutant tes mots, il me font penser à un combat pour la liberté, même seul contre tous, vraiment superbes tes mots, même si mon entendement fut très limité,

bon ramadan


yann


chris-ray
Envoyé le :  11/7/2013 7:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28409
Re: QUATRAINS A JEUN…(4, 5, 6)
La clarté de tes mots ne m'est toujours pas évidente, mais les images et leur musique m'enchantent... serait-ce ça l'envoûtement ?
Bonne journée


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

anonyme
Envoyé le :  11/7/2013 8:00
Re: QUATRAINS A JEUN…(4, 5, 6)
Bonjour Candidao, je te souhaite bon courage pour ce jeûne poétique et que ta muse te précède sur ce chemin.
Mon amitié.

Capricorne
Dumnac
Envoyé le :  11/7/2013 8:47
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2012
De: 49130 Les Ponts de CĂ© (Anjou)
Envois: 6412
Re: QUATRAINS A JEUN…(4, 5, 6)
Ton poème me parle , lui parsemé d'images et de mots philosophiques "altérité", "cécité".Il y a aussi le désert, le rouge: la mer et aussi le raisin, le sang, hélas! Cette cité est-ce Jérusalem, où les trois grandes religions monothéistes ont droit de cité.Et la révélation divine, n'est-ce que de la magie?
Jérusalem, céleste ou humaine?
Nous voyons dans ton poème, comme dans un pâle miroir obscur, mais le monde, les hommes, la vie sont obscurs!
J'ose penser que les textes sacrés sont poésie et qu'ils nous incitent à toujours vouloir chercher des solutions aux problèmes, mais une chose me semble sûre, la Jérusalem ne peut être terrestre et le royaume de Dieu, la cité idéale ne sont pas de ce monde.Mieux vaut donc les chercher en Poésie!
Amitié poétique sincère
Dumnac
provencao
Envoyé le :  11/7/2013 10:40
Plume de platine
Inscrit le: 23/4/2013
De:
Envois: 5075
Re: QUATRAINS A JEUN…(4, 5, 6)
Merci infiniment pour la force de tes mots justes, vocabulaire choisi.
Révélant ta grande capacité à tisser des liens entre les êtres et les cultures. Ta poésie est un trait d'union qui rapproche, cet antique rouleau et ses palimpsestes et ton origine.
Merci pour cet espace de liberté retrouvée, un territoire où les frontières ne servent plus à séparer les êtres mais à les réunir.
Bonheur incommensurable de te lire.
Amitiés
Provencao
halcyon
Envoyé le :  11/7/2013 10:59
Plume de diamant
Inscrit le: 6/9/2012
De:
Envois: 11007
Re: QUATRAINS A JEUN…(4, 5, 6)
Bonjour Candidao ,
Un questionnement sur la musique envoûtante de tes vers ,

de belles images toujours
pour un retour aux sources
poser un gué ? ce devrait être possible


----------------
mes amitiés, Halcyon

gavroche1
Envoyé le :  11/7/2013 14:56
Plume de platine
Inscrit le: 28/10/2010
De:
Envois: 2021
Re: QUATRAINS A JEUN…(4, 5, 6)
bonjour

un ravissement de vous lire


----------------

candidao
Envoyé le :  12/7/2013 2:14
Plume de platine
Inscrit le: 22/4/2010
De: Souk-Ahras (l'antique Tagaste)
Envois: 5557
Re: QUATRAINS A JEUN…(4, 5, 6)
En cette deuxième nuit du ramadan, c'est le "ton" historicien de la Baqara (notre Genèse) qui m'a inspiré...
Les turpitudes exceptionnelles subies par le peuple de Moïse, l'héritage du Christ pris en charge par l'espace latin et enfin la réalité de la cité mecquoise transposée dans une idée universelle...Dur, dur à ordonner ses ressentis dans la concision voulue...Et tout en interrogations.
Merci pour votre indulgence.


----------------
Prière ne pas remonter mes anciens textes, merci
Le tagastin: quand on vit d'amour et de vers, il faut assumer ses coliques!

yoledelatole4
Envoyé le :  13/7/2013 6:16
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: lĂ  oĂą personne ne revient ....
Envois: 31991
Re: QUATRAINS A JEUN…(4, 5, 6)
Une musique envoutante en tes vesr
Sans me mouiller je rejoints le commentaire de Provencao
Mon amitié
YOhann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

jessye
Envoyé le :  30/7/2013 19:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20093
Re: QUATRAINS A JEUN…(4, 5, 6)
coeur altruiste ... tous unis ... tous frères dans la même galère ... te lire touche mon égoïsme humain ...


----------------
C'est beau d'ĂŞtre seul(e).
ĂŠtre seul(e)ne signifie pas ĂŞtre solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster