Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
110 utilisateur(s) en ligne (dont 92 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 109

meldois, plus...
Choisissez
L'art du bain de Aathahorus
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Legs 2
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
brirob
Envoyé le :  11/1/2013 14:56
Plume d'argent
Inscrit le: 14/11/2011
De:
Envois: 357
Legs 2
Amise gueule

Amuse- gueule

Bien étrange mot: un amuse-gueule. Quelle association, voyons. Comment amuser la bouche avec des petits fours? Encore un mot surprenant, un petit four même petit, brûle, c'est un brûle gueule, une pipe et il faut manger sans piper, sinon on devient un dé mais lequel ? Le dé à coudre ou le dé à jouer, ou encore le dé jouet ; mais déjouer quoi et comment? Les intrigues des mots intrigants, bien sûr, mais aussi extravagants que les amuse-gueules mais aussi odorants que le tabac se consumant dans une pipe de merisier.

Vraiment comment décomposer sans s'annihiler soi-même en avalant une cascade d'amuse-gueules sans piper un mot  tout en jouant au quatre cent vingt et un avec des dés bel et bien pipés ?

J'en perds mon latin et vous ?

22/07/06




Orient magique : pensées extrêmes

Suis-je un oriental d'extrême-orient ou un extrémiste ultra oriental ? La Chine, le Vietnam m'attirent et mobilisent mon imagination : proches de moi les cortèges de mariage et la magie du rouge.

Je me rappelle mon ancêtre légionnaire découvrant ces pays et ramener une accorte indochinoise dont il aura deux filles : une Marie entre autres qui répondait, sereine orientale à mes questions sur son pays d'origine, aiguillonnait ma curiosité et éveillait ma jeune intelligence et se piquait au jeu : de mah-jong sans doute.

Un neveu reprend cette fois, cent ans plus tard, le flambeau et rencontre une Marie si mignonne et si charmante qu'elle enchante la famille qui a envie de se laisser charmer, de se laisser enchanter par ce pays charmant sans charmes, certes, mais dont la végétation est si luxuriante.

Et nous de regarder les objets que cet ancêtre nous a laissés : une armoire basse laquée remplie de mystères et de secrets ensevelis et pour toujours dissimulés que jamais elle ne pourra dévoilée puisque pillée au début de la guerre 40.

Magie de l'Extrême Orient également avec ce plateau incrusté de nacre et scintillant de mille feux sous la lumière électrique et éclectique du salon. Magie du porte-cigarette imprégné de saveurs inconnues et du fume-cigarette invitant à la jouissance de l'opium peut-être et à l'empire du rêve sans doute, dans une fumerie exhalant des parfums inconnus.
Que de souvenirs remontent de cette rencontre et de cette redécouverte d'un passé à jamais enfoui. La baie d'Along évoquée par le mari, Eugène, pilote au port d'Haiphong glissant sur l'eau reflétant les rochers enchanteurs des images d'Epinal de ma mémoire à jamais marquée par les récifs de l'histoire. Magie, magie porteuse de pureté et d'envoûtement.

Le rideau retombe à présent, pourquoi donc cette nostalgie à l'aube d'un troisième millénaire placé sous le signe des yeux en amandes et de la peau cuivrée attirés par notre culture dépassée.

Nostalgie sans doute face à la disparition sans appel d'une race blanche épuisée, envahie par cette marée jaune si envoûtante et si mystérieuse ou simple revanche d'une mémoire négligeant les racines lointaines de parrains et marraines à jamais disparus.

Ô nuits en une Chine si câline et si chatoyante...au son des tambourins et des fées clochettes...........

11/08/06
Honore
Envoyé le :  14/1/2013 10:39
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Legs 2
Bravo pour cette mise en valeur de deux héritages qui meublent une vie malgré leur dissemblance.
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster