Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
101 utilisateur(s) en ligne (dont 91 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 97

RomanNovel, franie, Ancolie, ZAGHBENIFE, plus...
Choisissez
Le tout jeune Aathahorus
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Il eut sans doute fait un si bel été …
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tolpac
Envoyé le :  10/11/2012 8:35
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Il eut sans doute fait un si bel été …


Il eut sans doute fait un si bel été …

ou pour être agréable à Grodele : "Souvenir de France"...


En cette soirée de fin de printemps nous profitons d'une belle et si attendue accalmie
Après la violente et inhabituelle tempête que depuis quelques jours nous avions subie
La température devient agréable sur cette haute colline trop souvent battue par les vents
Nous apportant régulièrement humidité en provenance de l'ouest et de son soleil couchant.

A quelques kilomètres nous distinguons avec difficultés un peu la mer de Normandie
Face à laquelle depuis environ huit mois j'accomplis la tâche que l'on m'a confiée ici.
Je préférerais me trouver parmi les miens qui fêteront l'anniversaire de ma mère dimanche
Au lieu de garder au service d'Hitler les accès aux côtes et ports du passage de la manche.

Nous sommes cent cinquante à tenir cette position surplombant les rues et plages de Merville
Attendant un fort improbable débarquement des armées alliées en provenance de la grande île.
Cette vie forcée sur ce site derrière des mines et des rangées de barbelés à servir des canons
Nous amène à ressentir grandement l'ennui et nous commençons à trouver le temps très long.

Une dernière cigarette à griller et nous rentrerons dans nos quartiers pour y passer le nuit
Espérant que la royale air force ne vienne pas déranger notre sommeil, nous causer d'ennuis
En effet régulièrement leurs chasseurs bombardiers viennent pour éprouver notre D.C.A.
Pour essayer de détruire nos infrastructures en s'efforçant de faire un maximum de dégâts.

En définitive cette nuit sera bien mauvaise car cela fait plusieurs heures que nous veillons
Empêchés de dormir par de fréquents passages d'aviation et de lointains bruits d'explosions.
Il est environ quatre heures lorsque la sirène rotative d'alerte retentit pour nous tirer du lit
Nous rejoignons au plus vite nos postes pour une nouvelle simulation d'intrusion ennemie

En quelques minutes les quatre batteries longues portées sont complètement opérationnelles
Après compte-rendu de nos chefs au poste de commandement protégé dans sa citadelle
Mais l'opération en cours semble vouloir bien plus longuement que d'habitude se prolonger
Faisant peser sur nous une atmosphère étrange qui commence vraiment à nous inquiéter

Un ordre souvent imaginé, tant redouté déchire le silence nous laissant un temps dans la stupeur
Le mot fatidique que nous espérions ne jamais entendre de notre chef est prononcé " FEUER "
Une détonation sourde suivie dans l'obscurité de brève lueur indique que le premier obus est parti
Donnant la réplique au début d'un concert de fer, de feu et de destructions des autres batteries

Dans la fumée et les odeurs de poudre les salves s’enchaînent en des grondements de tonnerre
Délivrant sur la mer et les plages à un ennemi d'ici non visible sûrement une vraie situation d'enfer
Un nouveau cri « ALARM … parachutistes ! » vient nous surprendre dans nos activités ambiantes
Immédiatement à l'extérieur se lève le jour instable et mouvant des lueurs de fusées éclairantes

Les rafales de balles traçantes saccadées et rapides des mitrailleuses lourdes entrent en action
Venant un peu couvrir les déflagrations, semblant minorer le bruit des tirs des coups de canons
Les multiples claquements secs des impacts de projectiles et des explosions sur le béton armé
Nous indiquent la riposte farouche, déterminée, de très nombreux soldats d'une autre armée

Tout à coup il semble se faire dans le vacarme, un bref instant de silence, comme une pause
Alors se perçoivent de petits chocs et roulements au sol nous faisant réaliser la fin des choses
" ACHTUNG GRENADES "
Je me retrouve immobile allongé à même le sol cimenté et mon corps n'est plus que souffrance
Pendant que se crée en mes pensées pour aussitôt s'éteindre mon dernier souvenir de France


Cris Tolpac



----------------

boreal
Envoyé le :  10/11/2012 8:38
Plume de diamant
Inscrit le: 13/5/2011
De:
Envois: 11199
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
à la guerre comme à la guerre...pas vraiment drôle...mais quel talent...merci Chris
islander
Envoyé le :  10/11/2012 8:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57629
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
l'émotion m'a saisi, tolpac, je trouve le texte magnifique et même si ce ne peut être du vécu, il donne une réalité fulgurante, un tableau exact et frémissant, on va dire pour résumer que 68 ans plus tard, l'émotion est intacte, la perspective du débarquement empreinte d'un réalisme quasi cinématographique, je confesse humblement que sur cet épisode de la guerre, c'est l'un des deux ou trois textes les plusn beaux que j'ai lu....Superbe,



yann


Honore
Envoyé le :  10/11/2012 8:58
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
On s'y croirait vraiment tellement la description d'un tel état d'âme est empreint de sensibilité .
HONORE
franie
Envoyé le :  10/11/2012 15:48
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38808
En ligne
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
Bonjour Christian,

là, je m'incline devant la grandeur et la profondeur de cet écrit, je l'ai lu et relu avant de venir commenter, une fresque historique que l'on revit avec beaucoup de sensibilité.

Amitiés Franie


----------------

yoledelatole4
Envoyé le :  10/11/2012 15:54
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 31860
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
une réalité dépeinte en des mots marquants
un grand bravo
mes amitiés sincères
yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

sudiste1
Envoyé le :  10/11/2012 17:58
Plume de platine
Inscrit le: 10/3/2011
De:
Envois: 5194
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
Bravo Christian pour ce magnifique écrit. On se croirait vraiment au champ de bataille
Mes amitiés
NousDeux
Envoyé le :  10/11/2012 18:10
Plume de platine
Inscrit le: 8/9/2011
De: Mediterranée
Envois: 2343
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …



C'est comme si c'était sorti d'un film , c'est époustouflant


----------------
-----------
-----------
Dans l'espace
Dévoré nuit et jour
Par notre temps vorace
Tout périt, sauf l'amour.
[L.F. Arrieu]
------------
------------

douceur3
Envoyé le :  10/11/2012 18:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14279
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
mon ami tu me fais découvrir de belles choses
merci pour ce magnifique poème
que j'ai aimé lire!


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

anonyme
Envoyé le :  10/11/2012 23:01
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
Bonjour Christian une fort belle évocation que celle du débarquent vu du côté allemand. Cela prouve que ceux qui se battent perdent le même sang; les uns pour envahir les autre pour se libérer.
Un profond poème de circonstance encette veille du onze novembre.
Merci pour ce très beau partage.
Mon amitié.

Capricorne
Soliane
Envoyé le :  11/11/2012 7:00
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
Comme dit capricorne, c'est une bonne idée d'avoir mis ce poème pour le 11 novembre ...






----------------

grodele
Envoyé le :  11/11/2012 8:13
Plume de platine
Inscrit le: 25/1/2012
De: Alsace
Envois: 6399
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
Je bée d'admiration .

Et l'exercice est salutaire, montrant l'absurdité des hommes à faire eux-même de leurs enfants de la chair à canon, de quelque côté qu'on soit.

NB J'aurais appelé ce poème "souvenir de France"...


sacro
Envoyé le :  11/11/2012 9:50
Plume d'or
Inscrit le: 12/12/2009
De: Casablanca
Envois: 1798
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
Un récit époustouflant. On s'y croirait ! Bravo Tolpac ! Toujours avec un réel plaisir à te lire.


----------------

bouana
Envoyé le :  11/11/2012 22:33
Plume de platine
Inscrit le: 19/9/2011
De: sur l'eau et sous l'eau!
Envois: 7676
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
salut Cris!!!

on s'y croirait!!!! la querre grosse maleur!!!!

tu contes bien!!!!! ça donne la chaire de poule!!!! ou de coq!!!!!

j'aime!!!!

mon amitié au pluriel!!!!


----------------

https://www.edilivre.com/poemes-a-contresens-richard-gabrieli.html

poemic
Envoyé le :  11/11/2012 22:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31256
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
Une page d'histoire vécue et partagée
avec émotion

Amitiés Christian




----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

Alanna
Envoyé le :  11/11/2012 22:45
Plume de platine
Inscrit le: 31/8/2012
De: Là haut
Envois: 9258
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
Dernier souffle si émouvant pour ce jeune qui meure loin de chez lui
Quel désarroi ce devait être
Merci pour eux
Tombes pour nous
Morts pour la liberté.
Amitiés.


----------------
Amicalement Alanna

napola
Envoyé le :  15/11/2012 6:10
Plume de platine
Inscrit le: 27/4/2012
De: Sud
Envois: 2907
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
Bonjour christian !

Pour une fois je n'ai pas ri...
Point d'humour (c'eut été mal placé) mais une page d'histoire qui nous est contée, comme si on y était.

Beaucoup d'émotions dans ton récit... qui nous montre bien toute l'atrocité des guerres.

Merci, Christian, pour cet émouvant partage.

Mes Amitiés
Napola

tolpac
Envoyé le :  17/11/2012 12:24
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …
Bonjour

Boreal, Islander, Honore, Franie, Yoledelatole2, Sudiste1, NousDeux, Douceur3, Capricorne, Soliane, Grodele, Sacro, Bouana, Poemic, Alanna, Napola,

merci pour vos passages et belles appréciations.
Quel que soit l'uniforme, quelle que soit la nationalité, quel que soit le drapeau... la mort est injuste quand elle frappe des êtres jeunes contraints d’obéir à des ordres venant d'en haut, émanant de chefs obnubilés par la puissance, le pouvoir, la richesse et les conquêtes, obtenus au prix de vies inutilement dépensées.

Amitiés

Christian


----------------

Sybilla
Envoyé le :  15/9/2019 1:31
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95076
Re: Il eut sans doute fait un si bel été …

Bonsoir cher ami Christian,

Magnifiquement touchant !
Tu sais toujours nous émouvoir !



Belle nuit !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster