Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
122 utilisateur(s) en ligne (dont 88 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 121

adn, plus...
Choisissez
SOURIRE POETIQUE
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Vive les vacances !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tolpac
Envoyé le :  27/6/2012 22:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Vive les vacances !


Vive les vacances !



Le grand jour est arrivé, mes dernières heures de travail, ce soir on part à la mer
C’est un grand moment de joie, seule ombre au tableau on emmène ma belle-mère.
A l’issue de notre voyage je vais enfin pouvoir en vacances ne rien faire et buller
Si ma voiture veut bien nous y transporter vu qu’elle est chargée comme un mulet.

C’est parti pour un mois de belle vie nous roulons sur l’autoroute à tombeaux ouverts
De préférence celui attendu en priorité de la mère de ma femme tant qu’à bien faire.
Comme d’habitude à part moi qui seul conduit tout le monde dort dans la voiture
Pour arriver au plus tôt j’appuie sur le champignon bien à fond sans demi-mesure.

Après dix cafés et huit cents kilomètres nous approchons du but alors que le jour se lève
Mes deux passagères sortent de leur profond sommeil en s’étirant, enfin la tête relèvent.
C’est à ce moment que la circulation ralentit pour se transformer en un gros bouchon
Une longue queue où s’agglomèrent en file discontinue voitures, caravanes et camions.

Il ne nous reste plus avant notre arrivée au camping qu’une trentaine de kilomètres
Mais la perspective de ce ralentissement imprévu me casse le moral je dois l’admettre.
Maintenant nous sommes quasiment bloqués depuis une heure et nous roulons au pas
En un village nous sommes doublés par une femme qui va aux courses avec son cabas.

Pendant qu’elle marche à nos côtés ma compagne engage avec elle une conversation
Mais celle-ci la laisse en s’excusant, pressant le pas pour être à temps à ses commissions.
Quatre heures plus tard nous arrivons enfin au camping dans les heures de fermeture
Et c’est encore deux heures à attendre la réouverture de la réception dans la voiture.

Elles ont l’air de parfaitement commencer mes vacances cela ne me dit rien qui vaille
J’en viens à regretter ma présence pour mon gentil patron en mes journées de travail.
Nous prenons possession d’un mobile home qui a dû resplendir dans les années soixante
En regard du prix de la location et de son état général j’aurais mieux aimé une tente.

Résigné et trop fatigué je me mets à décharger la voiture comme c’est mon habitude
Pendant que ma femme récure à fond du sol au plafond pour retirer toute la salitude.
Ma belle-mère se pose dans une chaise longue tout en se plaignant et en maugréant
Arguant que du temps de son mari ses congés étaient mieux pensés, moins décevants.

Je ne sais trop pourquoi mais à l’entendre ainsi vociférer je me mets subitement à penser
Que le sol dans la forêt de pins étant en sable, une tombe profonde serait facile à creuser.
Mais je dois conserver mon sang-froid, chasser ces idées, il ne faut pas que je me fâche
Sinon elle servirait à autre chose qu’à couper du bois pour le feu ma bonne vieille hache.

Après ces péripéties demain j’aurais un repos mérité, j’irai avec ma femme sur la plage
Même si la trempette dans l’eau froide, les pâtés de sable ne sont plus trop de mon âge.
Avant nous déposerons mamie pour la journée dans un centre de thalasso et massages
Cette cure m’a coûté un bon mois de salaire mais pour ma tranquillité c’était plus sage.



Cris Tolpac


FICTION ...FICTION...FICTION




----------------

napola
Envoyé le :  27/6/2012 22:32
Plume de platine
Inscrit le: 27/4/2012
De: Sud
Envois: 2907
Re: Vive les vacances !
Bonsoir Tolpac !
Ce soir, j'ai fait aurement. J'ai commencé par aller me reposer, et quand mon mari est allé se coucher, moi je me suis levée et suis venue faire un tour sur le site... Et là j'arrive juste au moment où tu postes ton poème sur les vacances.. Chouette, je me suis dit, peu-être une autre secte ? Mais non, et je me suis demandée comment tu pouvais dire d'aussi vilaines choses... Jusqu'à ce que je lise que c'est une fiction...
Néanmoins, cela doit être la réalité pour certains vacanciers, et je te remercie pour le récit de cette épopée. Merci de penser à nous divertir, même en vacances !
Bonne soirée... et va vite retrouver ta bien aimée...
Amitiés
Napola
juliette04
Envoyé le :  27/6/2012 23:05
Plume de diamant
Inscrit le: 5/9/2010
De:
Envois: 13624
Re: Vive les vacances !
Super tes vacances ! je veux les mêmes
loola
Envoyé le :  28/6/2012 0:23
Plume d'or
Inscrit le: 11/3/2012
De:
Envois: 969
Re: Vive les vacances !
FICTION??? Tu es sûr? ;)

Moi, j'ai lu entre les lignes, le désir plus qu'inconscient de vouloir se débarrasser de sa belle mère!!!


----------------
Loola

Brisemarine
Envoyé le :  28/6/2012 1:25
Plume d'or
Inscrit le: 8/10/2010
De: Tanger/Rabat
Envois: 1921
Re: Vive les vacances !
C'est drôle, c'est bien narré! Une belle chute avec moralité.
J'ai aimé
Khadija

anonyme
Envoyé le :  28/6/2012 6:28
Re: Vive les vacances !
Bonjour Christian, je comprends que tu ais les idée noires et que tu sois déçu par ta location. Mais de là à te servir de la hache, il y a un pas à ne pas franchir.
Ton humour lui, n'est pas envacance pour nitre plus grande joie.
Bonne vacances.
Mon amitié.

Capricorne
Francine
Envoyé le :  28/6/2012 23:05
Plume d'or
Inscrit le: 3/7/2009
De: Canada
Envois: 1478
Re: Vive les vacances !
Citation :

tolpac a écrit :
Vive les vacances !



Le grand jour est arrivé, mes dernières heures de travail, ce soir on part à la mer
C’est un grand moment de joie, seule ombre au tableau on emmène ma belle-mère.
A l’issue de notre voyage je vais enfin pouvoir en vacances ne rien faire et buller
Si ma voiture veut bien nous y transporter vu qu’elle est chargée comme un mulet.

C’est parti pour un mois de belle vie nous roulons sur l’autoroute à tombeaux ouverts
De préférence celui attendu en priorité de la mère de ma femme tant qu’à bien faire.
Comme d’habitude à part moi qui seul conduit tout le monde dort dans la voiture
Pour arriver au plus tôt j’appuie sur le champignon bien à fond sans demi-mesure.

Après dix cafés et huit cents kilomètres nous approchons du but alors que le jour se lève
Mes deux passagères sortent de leur profond sommeil en s’étirant, enfin la tête relèvent.
C’est à ce moment que la circulation ralentit pour se transformer en un gros bouchon
Une longue queue où s’agglomèrent en file discontinue voitures, caravanes et camions.

Il ne nous reste plus avant notre arrivée au camping qu’une trentaine de kilomètres
Mais la perspective de ce ralentissement imprévu me casse le moral je dois l’admettre.
Maintenant nous sommes quasiment bloqués depuis une heure et nous roulons au pas
En un village nous sommes doublés par une femme qui va aux courses avec son cabas.

Pendant qu’elle marche à nos côtés ma compagne engage avec elle une conversation
Mais elle la laisse en s’excusant et pressant le pas pour être à temps à ses commissions.
Quatre heures plus tard nous arrivons enfin au camping dans les heures de fermeture
Et c’est encore deux heures à attendre la réouverture de la réception dans la voiture.

Elles ont l’air de parfaitement commencer mes vacances cela ne me dit rien qui vaille
J’en viens à regretter ma présence pour mon gentil patron en mes journées de travail.
Nous prenons possession d’un mobile home qui a dû resplendir dans les années soixante
En regard du prix de la location et de son état général j’aurais mieux aimé une tente.

Résigné et trop fatigué je me mets à décharger la voiture comme c’est mon habitude
Pendant que ma femme récure à fond du sol au plafond pour retirer toute la salitude.
Ma belle-mère se pose dans une chaise longue tout en se plaignant et en maugréant
Arguant que du temps de son mari ses congés étaient mieux pensés, moins décevants.

Je ne sais trop pourquoi mais à l’entendre ainsi vociférer je me mets subitement à penser
Que le sol dans la forêt de pins étant en sable, une tombe profonde serait facile à creuser.
Mais je dois conserver mon sang-froid, chasser ces idées, il ne faut pas que je me fâche
Sinon elle servirait à autre chose qu’à couper du bois pour le feu ma bonne vieille hache.

Après ces péripéties demain j’aurais un repos mérité, j’irai avec ma femme sur la plage
Même si la trempette dans l’eau froide, les pâtés de sable ne sont plus trop de mon âge.
Avant nous déposerons mamie pour la journée dans un centre de thalasso et massages
Cette cure m’a couté un bon mois de salaire mais pour ma tranquillité c’était plus sage.



Cris Tolpac


FICTION ...FICTION...FICTION






Merci Christian pour cette agréable lecture
Amitié Francine
douceur3
Envoyé le :  29/6/2012 0:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14281
Re: Vive les vacances !
merci mon ami et passe de belles vacances


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

tramontane
Envoyé le :  29/6/2012 8:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 3/8/2009
De:
Envois: 10183
Re: Vive les vacances !
Je t'ai admiré tt le long de cette lecture
Fais gaffe quand même (avec la belle mère!)
Bonne vacances Poète.!
Honore
Envoyé le :  29/6/2012 10:53
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Vive les vacances !
Heureusement qu'il ne s'agit que de fiction si non tu aurais été plus heureux en étant privé vacances.
HONORE
poemic
Envoyé le :  29/6/2012 11:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31258
Re: Vive les vacances !
J'ai aimé suivre ce périple...
fictif !

Humour apprécié
cher Christian

Amitiés

poemic


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

joelle59
Envoyé le :  29/6/2012 22:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 1/11/2010
De:
Envois: 10713
Re: Vive les vacances !
Vive les vacances et vive l'humour qu'elles nous procurent!!!
Amitiés
joëlle
gentiane1976
Envoyé le :  1/7/2012 23:00
Plume d'argent
Inscrit le: 10/5/2010
De: sud-Isére : entre ciel et terre
Envois: 432
Re: Vive les vacances !


Bonnes vacances avec ta belle mére ! ce n'est pas forcément fiction pour tous , mais j'adore cet humour ......

Amitiés , Christine

grodele
Envoyé le :  2/7/2012 8:19
Plume de platine
Inscrit le: 25/1/2012
De: Alsace
Envois: 6400
Re: Vive les vacances !
confondant !

Lorsqu'on est ainsi poursuivi par son destin lugubre, il vaudrait mieux au contraire, avec sang-froid, trancher dans le vif.

N.G.
ratatouille
Envoyé le :  2/7/2012 10:06
Plume de platine
Inscrit le: 8/3/2011
De:
Envois: 9858
Re: Vive les vacances !

fiction... t'es sûr???
évite les 10 cafés et laisse la hache, voyons
j'ai aimé


----------------

anonyme
Envoyé le :  2/7/2012 13:27
Re: Vive les vacances !
vive les vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Simedor
Envoyé le :  2/7/2012 16:41
Plume d'or
Inscrit le: 27/5/2012
De:
Envois: 659
Re: Vive les vacances !
Bonjour Christian



T'aurais dû creuser une tombe profonde dans cette forêt de pins ça aurait été moins cher qu'une journée de thalasso

Je te conseille de garder ta hache toujours loin de toi

Des vacances non sans surprises écrites avec une excellente encre d'humour raffraichissante.
Oui c'est vrai souvent nos vacances sont porteuses d'imprévus désagréables mais quand on a la patience et le sens de l'humour alors tout passe.

MErci Christian garde le cap car tu nous régales par ton humour.
Je te souhaite d'excellentes vacances

Simedor amicalement
Capucine
Envoyé le :  2/7/2012 16:55
Plume de platine
Inscrit le: 1/7/2009
De: Bruxelles
Envois: 3392
Re: Vive les vacances !


J'ai souri et même franchement ri par moments, à la lecture de ton texte:
humour, dérision, réalisme, ... une imagination toujours aussi fertile
et un rythme malheureusement ralenti par le bouchon si près de l'arrivée


Bravo tolpac et, malgré tout, bonnes vacances!



Capucine

Romina
Envoyé le :  3/7/2012 20:57
Plume de soie
Inscrit le: 6/2/2012
De:
Envois: 128
Re: Vive les vacances !
C'est beau les vacances! Pour moi elles commencent jeudi. Ton texte me parle. Il me rappelle une année où mes vacances avaient bien mal commencé : Un accident sur la route auquel j'ai assisté, puis un appartement avec une propriétaire qui ne voulait pas quitter les lieux. Moi qui étais partie à la mer pour me reposer et oublier de nombreux soucis et puis parce que je ne supportais plus ma belle-mère. Tu vois, tu n'es pas seul, mais la mienne est à présent décédée (je n'y suis pour rien !!! Elle avait 96 ans).
Et bien justement cette année là, je me suis fait des amis et ça s'est terminé en apéritifs chez l'habitant et petits repas sympas au resto. Finalement, j'en garde un bon souvenir et quand je suis rentrée, j'étais en forme pour supporter à nouveau ma belle-mère. Alors ne désespère pas tu vas sûrement passer d'excellentes vacances. Et peut-être que ta belle-mère finira par se noyer? Je plaisante, bien sûr
Amitiés Christian et gros bisous
tolpac
Envoyé le :  5/7/2012 8:08
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Vive les vacances !
Bonjour

Napola, Juliette04, Loola, Brisemarine, Capricorne, Francine, Douceur3, Tramontane, Honore, Poemic, Joelle59, Gentiane1976, Grodele, Ratatouille, Felinelove, Simedor, Capucine, Romina,

Merci pour vos lectures et bons commentaires.

Parfois on se demande si cela vaut bien le coup de partir en vacances et si c'est vraiment du repos quand on voit tous les problèmes que cela occasionne ( embouteillages, vie chère, files d'attente, surpopulation estivale, etc...)

D'un autre côté il y en tant qui ne peuvent plus en prendre pour raisons diverses qu'il ne faut pas trop être regardant sur les inconvénients.

Amitiés

Christian


----------------

sudiste1
Envoyé le :  21/9/2012 8:50
Plume de platine
Inscrit le: 10/3/2011
De:
Envois: 5194
Re: Vive les vacances !
Belle fiction! Je me suis bien régalée en imaginant la scène. U humour hilarant que j'adore
Mes amitiés
yoledelatole4
Envoyé le :  5/10/2012 5:16
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 31991
Re: Vive les vacances !
je me suis éclaté quelle rigolade
une hache ,une forêt de pins et une belle mère ,le trou a etait il dur a creuser ?
merci pour le plaisir de lecture
mes sincères amitiés
yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

MissTerre
Envoyé le :  6/10/2012 0:24
Plume de platine
Inscrit le: 8/8/2012
De: Dans un yoyo blanc
Envois: 2470
Re: Vive les vacances !

Ah la belle mer
Avec ses mini vagues mise en plis
Ses rouleaux au planté artistique
Elle charrie oursins et méduses
Et sent à plein nez les embruns


800 km ? Pas mieux !



----------------

tolpac
Envoyé le :  3/11/2012 13:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Vive les vacances !
Bonjour

Sudiste1, Yoledelatole2, MissTerre

Merci pour vos lectures et bon commentaires

Les vacances... avec ou sans belle mer et de préférence sans belle-mère, c'est si bien quand on y pense !!!

Amitiés

Christian


----------------

micsan
Envoyé le :  2/2/2013 20:44
Plume d'argent
Inscrit le: 18/1/2013
De: cherbourg-octeville
Envois: 285
Re: Vive les vacances !

bonsoir,

ce furent de bonnes vacances riches.........çà fait du bien de rire un peu

merci et bonne soirée

jessye
Envoyé le :  3/2/2013 16:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20093
Re: Vive les vacances !
je vois que tu es revenu ... sain et sauf ... et la belle-mère ?


----------------
C'est beau d'être seul(e).
Être seul(e)ne signifie pas être solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

tolpac
Envoyé le :  23/7/2013 22:24
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Vive les vacances !
Bonsoir Micsan, Jessye

il est revenu le temps des vacances ... celui de vous remercier de vos lectures et beaux commentaires aussi.

Amitiés

Christian


----------------

Hamid54
Envoyé le :  23/7/2013 22:50
Plume de platine
Inscrit le: 28/2/2011
De:
Envois: 5177
Re: Vive les vacances !
Bonsoir Christian. Merci pour ce plaisant poème.
Vives les vacances !

Hamid.
tolpac
Envoyé le :  27/6/2014 12:23
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Vive les vacances !
Bonjour Hamid

merci pour ta lecture et ton beau commentaire

Les vacances ... il n' y a que ça de vrai... ou à peu près !

Amitiés

Christian

chris-ray
Envoyé le :  27/6/2014 14:35
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28409
Re: Vive les vacances !
Ca sent le vécu !
Heu... La hache.... tu l'as toujours ? Elle aurait pu me servir mais je n'ai pas de belle-mère.... et la mer est belle !


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

Nataraja
Envoyé le :  27/6/2014 15:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/10/2010
De: Sarthe
Envois: 5407
Re: Vive les vacances !
Bonjour Christian

Pauvres belles-mères, ce qu'elles ont à endurer !!

Pauvres mamies!!

Bonnes vacances quand même!
Amitiés
Nat




----------------
Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
Nataraja.

ghiscou
Envoyé le :  27/6/2014 22:47
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: Vive les vacances !
Tu as bien fait de confier la belle mère à la thalasso comme ça tu as pu profiter de tes vacances !!!!
Même si son séjour t' a un peu gâché les vacances vu le prix de la prestation!!!
Mais on n'a rein sans rien !!!


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

tolpac
Envoyé le :  28/6/2014 10:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Vive les vacances !
Bonjour à vous

ce texte date de congés précédents en bord de mer. cette année je suis en règion de petites montagnes en rocher...le trou sera éventuellement beaucoup plus difficile à creuser



Amitiés

Christian
provencao
Envoyé le :  30/6/2014 14:18
Plume de platine
Inscrit le: 23/4/2013
De:
Envois: 5075
Re: Vive les vacances !
Tu m'emmènes avec toi.................
berrichonne
Envoyé le :  30/6/2014 15:29
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16953
Re: Vive les vacances !
Bien brossé ce tableau sur le chemin des vacances !!! et oui on les attends mais quelle galère le temps que tout se mette en place. Et si le temps en plus fait le vilain.

Merci Christian pour cette lecture humoristique et bien menée.

Mes amitiés

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

Ryslaine
Envoyé le :  30/6/2014 17:57
Plume d'or
Inscrit le: 9/4/2014
De:
Envois: 601
Re: Vive les vacances !
Ah, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en lisant ton poème, mais beaucoup de gens se reconnaîtront....
Amicalement
Ryslaine
Sybilla
Envoyé le :  15/5/2018 22:07
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95396
Re: Vive les vacances !


Bonsoir Christian,

Superbe poésie pleine d'humour !



Belle soirée !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

tolpac
Envoyé le :  5/8/2018 13:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Vive les vacances !
Bonjour à vous

Je profite de ce moment où mes neurones sont en vacances pour rédiger des remerciements en retards ... au lieu d'écrire mes habituels textes sans queue ni tête

Amitiés

Christian
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster