Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
78 utilisateur(s) en ligne (dont 75 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 73

RomanNovel, Arletty, BOUCHARBA, franie, cyrael, plus...
Choisissez
pont maréchal
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Fut un temps (souvenirs d'enfance)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
berrichonne
Envoyé le :  19/3/2012 11:38
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16938
Fut un temps (souvenirs d'enfance)
Fut un temps où pas une journée ne se passait sans que je me retrouve les genoux couronnés, intrépide que j’étais, roulant sur une betterave pour faire du gymkhana ou roulant tout simplement à bride abattue. Un vrai garçon manqué. Qui se retrouvait, les genoux tachés de mercurochrome en quasi-permanencee.

Je n’avais pas encore découvert les milles petits ruses pour paraître belle, ma féminité étant encore en sommeil.

Trop jeune sans doute. Seuls, les jeux de garçon m’intéressaient des jeux que je partageais sans broncher, bien trop fière de ne pas être considérée comme une « mauviette » Et je tiquais les billes avec les copains en culotte courte, jouais au ballon prisonnier ou allais ramasser les têtards dans la rivière. Nous jouions aux indiens aussi, j’adorais. Etant la seule fille, je servais de cobaye et me retrouvais attachée à un arbre, alors que, au loin, ma mère s’égosillait en criant mon prénom pour que je vienne dîner. Bien sûr, personne ne voulait me détacher, jouer les caids, c’était « être fort » dans ce temps là. Et, CLAC ! cela me valait une paire de gifles magistrale, la tendresse n’étant pas la qualité principale de ma mère. Je m’en fichais, le même scénario se reproduisait le lendemain.

Des jeux innocents, sains en pleine nature. Des petits copains et des petites copines avec qui je jurais « croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer »

Je me souviens de ma première école, de ma blouse d’écolière et de mes galoches. Des règles cassées sur le bout des doigts, des doigts tâchés d’encre violette qui auréolaient les cahiers de superbes pâtés. En ce temps là, je parcourais 3 kilomètres à pied, été comme hiver pour aller à l’école. Je n’avais pas encore de bicyclette.. Je passais chercher Martial, mon petit copain, à la ferme où il avait été recueilli. Martial, un enfant de la DDASS. Mes yeux s’écarquillaient devant la grosse motte de beurre, posée sur la table. Je la regardais avec envie, car chez nous, à l’époque, l’argent manquait un peu, et une pièce de viande devait faire trois jours.
Je me souviens aussi du pauvre canard qui courait sans tête, et pour la gamine que j’étais, ce fut un spectacle épouvantable. Pas de chance le « coin-coin » désigné par la fermière pour finir en cocotte. Un canard, une cocotte ? Est-ce que cela se marie bien ?

Un grand déchirement quand nous avons déménagé et que j’ai dû me séparer de Martial. Les trajets pour se rendre à l’école en hiver étaient pénibles. Il faisait froid, et encore nuit. Nous courions à perdre haleine, à travers champs, la peur au ventre, en imaginant que la mère fouettard nous poursuivait. Et nous arrivions, pantelants, essoufflés sous le préau de l’école. Je ne l’ai jamais retrouvé ce cher petit ami d’enfance mais je pense très souvent à lui, et j’espère que la vie lui a été clémente.

Je me souviens du chapardage des cerises qui m’a valu une belle mésaventure. Ma mère m’avait acheté une belle jupe rouge avec des grandes poches ornées de nœuds blancs. Pas très soigneuse pour un sou, vrai garçon manqué je le répète, la jupe ne m’empêcha pas de grimper prestement dans l’arbre, trop contente de me mesurer aux copains. Après m’être bien repue de cerises, il fallut songer à redescendre. Je sautais, et là, patatras !. La jupe resta dans l’arbre, déchirée de haut en bas. Je me retrouvais au sol, en petite culotte devant les garçons éberlués. Là, pas très contente et le rose, plutôt le rouge aux joues. Et CLAC ! A nouveau.

De ce temps là, me reste le souvenir de la corde à sauter avec mes petites copines de classe, et des balles au mur à chanter : « petite bohémienne……. », jonglage à deux balles, puis trois et enfin, les interminables parties d’osselet.

De ce temps là, me reste les fous rires, les petites disputes qui prenaient des proportions insensées, les soirs d’été passés à jouer à saute mouton sur les bottes de foins, les jambes striées de zébrures rouges à cause de la paille.

Me reste…………une infinie tendresse pour ces moments d’enfance qui ne reviendront pas, mais qui vous enveloppaient de joies simples qui rosissaient les joues et allumaient des flammèches dans les yeux. Et, le bonheur d’avoir connu des petits compagnons, compagnes de jeux qui m’ont fait comprendre ce qu’était l’amitié, le partage, et avec qui j’ai fait mon premier apprentissage, celui de la vie.

Mes yeux se voilent,, les souvenirs affluent !!!!!!!Un doux moment de rêverie m’attend. Chut c’était le temps jadis, c’était hier, une tranche de vie, un moment très fort.


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

cyrael
Envoyé le :  29/3/2012 8:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83476
En ligne
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)

merci MICHELE..émouvant j'ai lu avec plaisir

et bcp de nostalgie, ce morceau de vie..

bisous

Je me souviens aussi du pauvre canard qui courait sans tête, et pour la gamine que j’étais, ce fut un spectacle épouvantable. Pas de chance le « coin-coin » désigné par la fermière pour finir en cocotte. Un canard, une cocotte ? Est-ce que cela se marie bien ?

Je me souviens du chapardage des cerises qui m’a valu une belle mésaventure.
joli !!!


----------------
EVELYNE NADINE

Honore
Envoyé le :  29/3/2012 15:50
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)
merci de nous avoir fait si bien partager tes tendres souvenirs d'enfance.
HONORE
berrichonne
Envoyé le :  21/12/2014 14:09
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16938
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)
Merci Cyraël et Honoré;

des petites tranches de vies qu'il m'a plu de narrer.





Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

jaspelia
Envoyé le :  8/12/2017 20:36
Plume de platine
Inscrit le: 27/9/2016
De:
Envois: 3904
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)
Bonsoir Michèle
Je suis étonnée que votre si bel écrit n ait pas plus de commentaires
Émouvante lecture faisant ressurgir des souvenirs .
Amitiés
Belle soirée


----------------
sans aucun maquillage

Rosaly
Envoyé le :  28/5/2018 1:01
Plume de platine
Inscrit le: 15/1/2015
De:
Envois: 2331
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)
Délicieux voyage au pays de ton enfance où je me suis revue par moment...
J'ai eu le privilège de passer une grande partie de la mienne dans la région du Cher, entre Sologne et Berry;
je me souviens des jeudis en forêts ... c'était magique!
Tous ces jeux dont tu parles me reviennent en mémoire, une tranche de vie magnifiquement contée!
Tu sais capter l'essentiel de ce qui fait "le sel de la vie"( titre d'un de tes poèmes je crois...), tu sais transmettre et partager
tes souvenirs avec un réalisme et une vivacité qui me saisie ...
Un regard plein de tendresse sur ce passé qui ta construite et qui voile aujourd'hui tes yeux d'une douce mélancolie.
Merci d'avoir "réveillé" cette intrépide petite fille qui sommeille toujours en toi , j'ai eu grand plaisir à la rencontrer!
BRAVO pour ce talent de narratrice! j'ai lu avec intérêt et attendrissement...les petits malheurs de Michèle.
Une vie d'enfant avec son lot de vrais chagrins aussi!


Amicalement,
Rosaly
Vanille29
Envoyé le :  28/5/2018 8:02
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2018
De:
Envois: 1639
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)
J'ai beaucoup aimé ce récit . Il nous reste toujours jusqu'au bout des souvenirs d'enfance .
berrichonne
Envoyé le :  17/6/2018 12:17
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16938
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)
Oups, quel bonheur de vous lire sur ces souvenirs d'enfance.
Quel plaisir vos commentaires qui me touchent et me font venir les larmes aux yeux...

Et oui, une grande sensible...

Je vous embrasse très fort, Jaspelia, Rosaly et Vanille29.



Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

multani
Envoyé le :  19/6/2018 4:57
Plume de platine
Inscrit le: 23/7/2017
De:
Envois: 3734
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)
Un vrai garçon manqué alors ? magnifique lecture merci Michèlle

Bisous et amitiés de Bourgogne
berrichonne
Envoyé le :  19/6/2018 8:36
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16938
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)
Oui je confirme, un vrai garçon manqué !!!

Belle journée à toi Multani,



Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

MICKAELLE
Envoyé le :  12/7/2018 13:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 17535
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)





C'est avec grand plaisir que j'ai lu cette histoire de vie...............de jolis souvenirs malgré les claques maternelles.............je ne viens jamais sur cette rubrique, elle est pourtant intéressante..........la preuve...................


----------------

berrichonne
Envoyé le :  15/7/2018 21:12
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16938
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)
Merci Mickaëlle, je peine à commenter car ce texte est à la fois dans la rubrique "prose" et dans les nouvelles où est sa place à mon sens.

Mais bon je n'ai pas la main pour rectifier.

Belle soirée à toi.

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

Sybilla
Envoyé le :  17/7/2018 15:32
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95019
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)


Bonjour chère Michèle,

Très émouvant !



Douce journée !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

matogrosso
Envoyé le :  28/7/2018 1:20
Plume de platine
Inscrit le: 2/9/2015
De:
Envois: 6726
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)
J'ai découvert avec grand plaisir ....à retardement!!


c'est narré de main de maîtresse avec des anecdotes bien croustillantes!!!



amitiés


MG


----------------
"il est conseillé de toujours répondre aux imbéciles par le silence"!

berrichonne
Envoyé le :  14/2/2020 14:26
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16938
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)
Sybilla

Matogrosso

Un grand merci à vous.



Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

guepard
Envoyé le :  22/2/2020 15:34
Plume de platine
Inscrit le: 23/9/2007
De: ALGERIE
Envois: 5796
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)
J'ai relu deux fois ce magnifique texte qui décrit un passé aux joies simples. Merci à vous pour ce bon moment de lecture.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster