Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
81 utilisateur(s) en ligne (dont 75 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 79

Sybilla, Missi, plus...
Choisissez
bonne annee a tous
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     L'idiot !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tolpac
Envoyé le :  11/1/2012 16:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
L'idiot !



L'idiot !


Il était une fois un pauvre garçon qui n'avait pas été gâté par la dame nature,
Pour ce qui est de la stupidité elle ne lui en avait pas attribué une demi-mesure,
En tout et partout il ne comprenait rien et passait pour un benêt à temps plein,
Tous pensaient et disaient qu'au cours de sa vie il ne serait jamais bien malin.

A la maternelle des autres enfants il était constamment le souffre-douleur,
Contraint de se réfugier dans le giron des maîtresses pour un peu de chaleur.
En primaire pour ses notes de devoirs il avait l'indulgence de son institutrice,
Qui pensait que la bêtise devait-être guidée et épaulée, n'ayant rien d'un vice.

Au lycée ses professeurs sans doute apitoyés par le triste handicap de son cas,
Malgré ses fautes, plus qu'aux autres sur ses copies lui donnaient souvent des A.
Adolescent, chahuté par de faux copains, il se réfugiait près des filles à desseins,
Qui s'empressaient de le protéger, de le consoler dans le joli creux de leurs seins.

Plus tard il s'aperçut qu'il est peu courant que l'on confie des travaux difficiles,
A un type de personne que l'on estime, à tort ou à raison, plus ou moins débile.
Dans ses démarches il obtenait toujours ce qu'il voulait à cause de la lassitude
De ses interlocuteurs qu'il décontenançait par ses airs de crétin et ses attitudes.

Il vécut son existence en imbécile heureux, finit par mourir idiot à plus de cent ans,
Entouré par des descendants ayant au niveau intellectuel d'appréciables quotients.
Visiblement dans la vie passer ainsi pour un idiot est très agréable et bien reposant,
Quand on pense aux efforts constants que font certains pour se montrer intelligents.

Ma culture n'est pas grande mais de cette histoire je tirerais néanmoins la leçon :
Il est judicieux de prêter plus attention à ceux qui font l'âne... pour avoir du son.
Aussi la vie est plus simple si on n'a rien à prouver et si on ne se prend pas la tête,
Si on ne cherche pas à exposer son grand savoir, même à passer pour un peu bête.



Cris Tolpac




----------------

anonyme
Envoyé le :  11/1/2012 16:50
Re: L'idiot !
La bête sait se faire dorloter, pas si âne... que ça au final !


Amitiés
ratatouille
Envoyé le :  11/1/2012 17:07
Plume de platine
Inscrit le: 8/3/2011
De:
Envois: 9858
Re: L'idiot !
j'adore cette histoire, cette leçon...
comique voir ironique tout ça...


----------------

viola
Envoyé le :  11/1/2012 17:12
Plume de platine
Inscrit le: 27/5/2011
De: mer
Envois: 5693
Re: L'idiot !
il en avait de la chance ... au lycée.

sinon, bienheureux les simples d'esprit.
Ceux qui pensent peu s'en font moins ...


la vie me parait toute simpe tout à coup.
Contagieux ce poème ?????




----------------
[La nuit des rois, les femmes seront reines]

http://leaviola.blogspot.com/

"Nous sommes corps à corps nous sommes terre à terre
Nous naissons de partout nous sommes sans limites" PE

islander
Envoyé le :  11/1/2012 17:15
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57629
Re: L'idiot !
belle leçon , belle morale, l'essentiel parfois est de rester naturel, tant pis pour ceux qui jugent et se désespèrent, superbe


yann


PapillonNoir
Envoyé le :  11/1/2012 18:00
Plume d'argent
Inscrit le: 15/12/2011
De:
Envois: 227
Re: L'idiot !


Une bonne leçon de crétinisme, c'est vrai quoi, plus tu te montres habile et intelligent, plus on t'en demande.

Amitiés.

Richard
anonyme
Envoyé le :  11/1/2012 18:03
Re: L'idiot !
Un joli poème où tu n'as pas besoin de faire l'idiot. IRIS
douceur3
Envoyé le :  11/1/2012 22:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14279
Re: L'idiot !
j'ai adoré mon ami


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

juliette04
Envoyé le :  11/1/2012 22:13
Plume de diamant
Inscrit le: 5/9/2010
De:
Envois: 13624
Re: L'idiot !
Pas si bête en fait ! Jouer les idiots attire la sympathie des gens, tout le monde vous aime, personne ne vous jalouse, et tous sont solidaires de vos ennuis... Je crois que j'ai bien retenu la leçon, non ??
J'ai adoré !
tolpac
Envoyé le :  12/1/2012 4:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: L'idiot !
Bonjour

Brundespoir, Chantalou, Ratatouille, Viola, Islander, PapillonNoir, Iris 1910, Douceur3, Juliette04,

Merci pour vos lectures et beaux commentaires.


Il existe une citation à la fois humoristique et des plus sensées ( pas de moi, mais de quelqu'un qui avait l'art des mots et des formules ) qui s'approche de celle-ci :

" Dans la vie, un intelligent assis... ira toujours moins loin qu'un idiot qui marche ! "

Ma longue expérience m'a prouvé que c'était bien vrai.

Amitiés à tous

Christian






----------------

yoledelatole4
Envoyé le :  12/1/2012 7:25
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 31860
Re: L'idiot !
Présent merci pour la dédicace !
Euh en fait !lai pas comprit tout !
Amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

boreal
Envoyé le :  12/1/2012 7:30
Plume de diamant
Inscrit le: 13/5/2011
De:
Envois: 11199
Re: L'idiot !
reconnaître sa pauvreté c'est être riche ...sourire


merci
belle journée
A
anonyme
Envoyé le :  12/1/2012 8:10
Re: L'idiot !
Bonjour Christian, j'ai beaucoup apprécie ton poème qui est sage et percutant pour tous ceux qu'il intéresse.
J'ai particulièrementaimé ces deux vers dont beaucoup devraient s'inspirer:

"Aussi la vie est plus simple si on n'a rien à prouver et si on ne se prend pas la tête,
Si on ne cherche pas à exposer son grand savoir, même à passer pour un peu bête."
Merci pour ce très agréable instant poétique.
Mon amitié.

Capricorne

anonyme
Envoyé le :  12/1/2012 16:45
Re: L'idiot !
une belle leçon
j'envie sa manière de se faire consoler à l'école
Soliane
Envoyé le :  12/1/2012 16:51
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: L'idiot !

Ce n'est pas donné à tout le monde de jouer aussi bien les idiots !!!


----------------

yoledelatole4
Envoyé le :  12/1/2012 20:00
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 31860
Re: L'idiot !
Pour revenir dessus ,ce grand joueur de mots ,c est mr audiard dans un taxi pour tobrouk
Amitiés yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

GRIGNETTE
Envoyé le :  12/1/2012 21:02
Plume d'or
Inscrit le: 5/1/2012
De:
Envois: 1184
Re: L'idiot !
bonsoir,
au final ce n'est pas faux:plus tu me prends pour une imbecile et plus je suis une imbecile .plus tu veux que je sois idiote et plus je suis idiote.mais en fait:qui est le plus idiot?
amities
monesille
Envoyé le :  12/1/2012 22:38
Plume de platine
Inscrit le: 12/11/2009
De: Est-ce vraiment si important ?
Envois: 7087
Re: L'idiot !
Mais tout de même ! n'est-on pas sûr qu'un intelligent qui marche aille plus loin qu'un idiot assis ?


----------------
Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)

cocan
Envoyé le :  12/1/2012 22:44
Plume de platine
Inscrit le: 3/1/2012
De: france
Envois: 4702
Re: L'idiot !
quel bon sens ! Marrant, mais pas que !

bonne soirée
amicalement
Mahmoud
Envoyé le :  13/1/2012 5:46
Plume de platine
Inscrit le: 10/3/2011
De:
Envois: 3757
Re: L'idiot !
"La vie est plus simple si on n'a rien à prouver...": leçon à méditer.Merci Cris pour cet agréable instant de lecture.Mahmoud.

tolpac
Envoyé le :  14/1/2012 7:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: L'idiot !
Bonjour

Yoledelatole, Boreal, Capricorne, Felinelove, Soliane, Grignette, Monesille, Cocan, Mahmoud,

Merci pour vos lectures et bons commentaires.

S'il y avait sur terre moins de gens " intelligents " et plus d' " idiots " , la vie serait surement beaucoup plus agréable car les rivalités, les litiges, les recherches de puissances, les conquêtes de pouvoirs, les guerres sont toujours le fait de personnes " supérieures " voulant constamment affirmer, augmenter, imposer aux autres et au monde leur supériorité.
Les " idiots " au vu de leurs petits moyens ne faisant que subir, entraînés dans des situations, des destinées dont ils n'ont pas le choix ni la maîtrise.

Les intelligents s'ils le désirent peuvent écraser, toiser, mépriser, humilier les plus faibles d'esprit, par définition l'inverse n'étant pas possible.

Dans l'existence, quelle que soit la haute estime que l'on puisse avoir de soi-même...on est toujours l'idiot de quelqu'un ...mais cela seuls les humbles et les sages sont en mesure de s'en apercevoir, de le reconnaître, de l'accepter comme loi immuable de la nature.

Amitiés

Christian


----------------

magalune
Envoyé le :  14/1/2012 15:01
Plume d'or
Inscrit le: 13/6/2010
De: Lyon
Envois: 669
Re: L'idiot !
"Ma culture n'est pas grande mais de cette histoire je tirerais néanmoins la leçon :
Il est judicieux de prêter plus attention à ceux qui font l'âne... pour avoir du son.
Aussi la vie est plus simple si on n'a rien à prouver et si on ne se prend pas la tête,
Si on ne cherche pas à exposer son grand savoir, même à passer pour un peu bête."

ça c'est un texte bien envoyé !!!! A bon entendeur....Salut


----------------
Magalune





Mon blog : http://laplumedemagalune.over-blog.com/#

tolpac
Envoyé le :  15/1/2012 7:47
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: L'idiot !
Bonjour Magalune,

merci pour ta lecture et ton bon commentaire.

je ne sais si c'est bien envoyé, mais dans la vie les réceptions sont souvent plus difficiles que les envois


Amitiés

Christian


----------------

TheKid
Envoyé le :  17/1/2012 9:25
Plume de platine
Inscrit le: 17/9/2008
De: Somewhere over the rainbow
Envois: 8473
Re: L'idiot !
Merci Tolpac, tes mots je les entends fort bien...me reste au moins 53 ans à vivre, merci!

anonyme
Envoyé le :  17/1/2012 21:03
Re: L'idiot !
Un joli idiot. IRIS
coracoeur
Envoyé le :  17/1/2012 21:39
Plume d'or
Inscrit le: 2/12/2011
De: de mon coeur
Envois: 865
Re: L'idiot !
j'ai apprécié, j'ai bien receptionné,
c'est si sensé ....


----------------
La faiblesse des forts, croire qu'ils sont invincibles
La force des sensibles, savoir qu'ils sont fragiles...

Hamid54
Envoyé le :  18/1/2012 20:47
Plume de platine
Inscrit le: 28/2/2011
De:
Envois: 5177
Re: L'idiot !
Une belle leçon de sagesse en fait
J'ai beaucoup apprécié

amical, Hamid.
tolpac
Envoyé le :  18/1/2012 20:47
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: L'idiot !
Bonjour

TheKid, Iris 1910, Coracoeur, Hamid54

Merci pour vos lectures et beaux commentaires.

Après avoir été catalogué en tant qu'idiot de service... je dois avouer que le bouffon du roi ou le fou de l'arène comme qualificatifs m'auraient bien plu aussi !

Amitiés

Christian




----------------

lesmotions
Envoyé le :  21/1/2012 21:23
Plume de platine
Inscrit le: 20/1/2011
De: isere crémieu
Envois: 2212
Re: L'idiot !
tues mignon quand tu fais l'idiot puis tu le vaut bien


----------------
Poser des mots comme des petites balises, des mots beaux, tristes, qui nous transportent, et qui nous font voyager, rêver, fantasmer...
.

tolpac
Envoyé le :  24/1/2012 15:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: L'idiot !
Bonjour Lesmotions,

merci pour ton passage et ta belle appréciation.

Faire un peu l'idiot cela a toujours été un peu mon péché mignon ...en plus si tu dis que je le vaux bien...du moment que cela ne fait pas de moi un vaurien !




Amitié

Christian


----------------

babell
Envoyé le :  24/1/2012 15:46
Plume d'or
Inscrit le: 4/5/2009
De: france
Envois: 1625
Re: L'idiot !
Bonjour Christian

Un texte plein d'humour!!J'adore!!

Plus particulièrement cette phrase:-Quand on pense aux efforts constants que font certains pour se montrer intelligents!!

Tellement Vrai!!

Merci pour ce partage!



Brigitte
tolpac
Envoyé le :  27/1/2012 14:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: L'idiot !
Bonjour la belle Babell,

avec un si beau commentaire, C'est un vrai plaisir que d'être l'idiot de service.

Amitiés

Christian


----------------

poemic
Envoyé le :  27/1/2012 15:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31256
Re: L'idiot !
Une leçon de vie presentée avec humour ..
et réalisme !

Amitiés Christian

michel


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

Anton84
Envoyé le :  27/1/2012 16:09
Plume d'or
Inscrit le: 25/5/2011
De:
Envois: 1400
Re: L'idiot !
Tolpac bonjour,

Franchement j'ai adoré ce récit poétique, même si
au fur et mesure des quatrains il se veut contradictoire.

Le dernier quatrain de conclusion, pour moi est le plus
magnifique, je cite :

"Ma culture n'est pas grande mais de cette histoire je tirerais néanmoins la leçon :
Il est judicieux de prêter plus attention à ceux qui font l'âne... pour avoir du son.
Aussi la vie est plus simple si on n'a rien à prouver et si on ne se prend pas la tête,
Si on ne cherche pas à exposer son grand savoir, même à passer pour un peu bête."

Il conforte le dicton "l'habit ne fait pas le moine", d'une part, et que l'âne n'est pas
une "bête" scolaire, et que son savoir (imcompris) est plus tétu que le notre.

Merci pour ce passe d'âne (animal que j'adore)....

Antoine



----------------
Quand la "Tolérance" est de mise, l'intelligence devient
intuition ou sensation sans relativité.
Mon site : http://www.akpoemes.com
Antoine

EXCLUS pour intolérance envers un membre et non respect des décisions de la Modération.

Angeblanc
Envoyé le :  27/1/2012 16:52
Plume d'argent
Inscrit le: 25/1/2012
De:
Envois: 232
Re: L'idiot !
bonjour Tolpac


Si tout le monde faisait l'idiot comme tu le proposes,tu n'aurais eu dans ce monde ni medecin pour te guérir quand tu es malade,ni architecte pour te construire une maison,des ponts,des bâtiments....tu aurais pas eu des ingénieurs en tout genre pour faire avancer la technologie qui est à ton service et au service de tout et le plus simple exemple est cette même page virtuelle sur laquelle tu as eu la chance d'écrire ton poème,internet n'a pas été crée par des gens qui font l'idiot,des gens malades ont été guéris par des medecins qui ont creusé dans leurs meninges pour sauver des vies,bref s'il n'y avait pas de gens qui exposaient leur savoir pour que d'autres en bénéficient je ne vois pas comment la vie aurait progréssé,ne sommes nous pas devant ton poème,n'est ce pas là une manière de ta part d'exposer ton savoir?.....

bref je ne jouerai pas à l'idiot pour dire que tu as raison,car pour moi jouer à l'idiot c'est tromper les autres et se tromper soi même et dans ce genre de relations personne n'évolue.

moi je préfére que les gens exposent leur savoir et fassent effort pour l'exposer comme un chercheur qui se tue à chercher des solutions à des problèmes de l'humanité mieux que quelqu'un qui passe son temps à faire l'idiot vainement pour tout le monde sans leur apporter un quelqconque bien.

si nous tous n'avions pas exposé nos poèmes ici,nous n'aurions pas eu cette chance d'échange culturel.

et puis les gens limités dans l'intelligence ne doivent pas être la risée des autres car la nature les a doté ainsi et ils ne font pas expré d'être idiots.

je n'ai fait qu'analyser ton poème qui poètiquement est beau mais le contenu je ne peux y adhérer..

juste pour information un âne n'est pas imbécile,seuls les sages le savent.....

Merci du partage et bonne journée

Amicalement Angeblanc
tolpac
Envoyé le :  28/1/2012 5:11
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: L'idiot !
Bonjour Poemic,

Merci pour tes fidèles lectures et beaux commentaires humoristiques que j'apprécie beaucoup.

Amitié

Chistian



Bonjour Anton84,

merci pour ta lecture et ton bon commentaire.

Dans la vie toutes les choses peuvent être contradictoires suivant le sens dans lequel on souhaite les prendre.

Je suis heureux de t'avoir fait passer quelques instants de rigolade.

Amitiés





Bonjour Angeblanc,

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire très explicite.

Je vous remercie également pour le fait de m'enseigner comment fonctionnent les principes et choses de la vie. Jusqu'à ma lecture de votre exposé cela manquait vraiment à mes connaissances.

Je n'ai pas trop le temps de vous répondre alors juste une petite remarque :
Sur terre tout le monde doit pouvoir trouver sa place et chacun a une utilité, de la personne la plus simple au plus titré savant. Les types de personnes que vous citez en références sont peut-être plus importantes pour l'avenir de l'humanité, il n'empêche qu'elles ne sont pas obligées de mépriser, d'écraser les autres du haut de leurs très grands savoirs. C'est cela aussi faire preuve d'intelligence.


Juste un petit détail que je vous mets en copier-coller ( sous forme de deux définitions ) qui vous permettront d'appréhender mes pages d'écriture avec une vision plus éclairée de leurs réels contenus et de mieux " analyser " , entre les lignes, leurs sens cachés :



DEFINITION 1 : L’humour noir

consiste notamment à évoquer avec détachement, voire avec amusement, les choses les plus horribles ou les plus contraires à la morale en usage. Il établit un contraste entre le caractère bouleversant ou tragique de ce dont on parle et la façon dont on en parle. Ce contraste interpelle le lecteur ou l’auditeur et a vocation de susciter une interrogation. C’est en quoi l’humour noir, qui fait rire ou sourire des choses les plus sérieuses, est potentiellement une arme de subversion.
Empreint de fatalisme, pathétique par certains côtés, cet humour est forcément une source de gêne. Certains présentent d’ailleurs cette gêne comme un de ses ressorts, dans la mesure où le rire qu’il provoque doit gêner, voire donner honte, faire hésiter celui qui en rit entre sa réaction naturelle, le rire, et sa réaction réfléchie, l’horreur ou le dégoût. Suivant les cultures il évolue entre désespoir et raillerie et sera plus ou moins accepté en fonction de la force des tabous qu’il titille.
L’humour noir n’a pas de tabou. C’est même par définition son terrain de prédilection. Il ne faut cependant pas confondre humour noir et moquerie : l’humour, même noir, reste un trait d’esprit. Il préfère rire des choses pour n’avoir pas à en pleurer.
L'humour noir se rencontre principalement dans la littérature (roman, nouvelle et micronouvelle), le théâtre, le cinéma, la bande dessinée et le dessin.


DEFINITION 2 :
Ecriture au second degrès, de façon pince sans rire

Cette forme d'humour se caractérise par un air très sérieux pris par l'auteur d'une blague. Souvent les blagues ou traits d'humour sont moqueurs à l'égard d'une personne, ironiques ou foncièrement exagérés. L'humour pince-sans-rire est profondément second-degré, puisqu'il repose sur une compréhension mutuelle (entre l'auteur du trait d'humour et la personne qui l'écoute), que le trait d'humour n'est pas une vérité. L'humour réside alors dans le décalage qui existe entre une assertion très ironique, ou très noire, qui, si elle était véritablement sérieuse, défierait toutes les règles de bienséance, et l'aspect apparemment tout à fait sérieux de la personne qui la prononce.
L'humour pince-sans-rire, comme d'autres formes d'humour, peut avoir simplement pour objectif de provoquer de francs éclats de rire dans l'assistance. Mais il peut aussi être employé de façon plus sournoise, voire hypocrite, dans le but de ridiculiser l'interlocuteur qui ne comprend pas l'ironie aux yeux de ceux qui la comprennent. Le principe rhétorique « à question idiote, réponse idiote » mène à systématiquement apporter des réponses pince-sans-rire aux questions qui dénotent une certaine naïveté. Dans ce cas, l'interlocuteur qui manifeste en riant qu'il a compris l'ironie se lave du soupçon de naïveté — mais il le confirme, et ce à son insu, s'il garde lui aussi son sérieux.


Pour conclure, l'existence se révélant souvent et pour de très nombreuses personnes pas bien marrante, quand je déciderai de me prendre au sérieux...je serai alors très vieux et certainement las de vivre.
Pour ce qui est d'être " sage " ...je n'ai jamais été sage...le jour où l'on me verra sage...c'est que je serai mort !

Respectueusement vôtre

Christian


----------------

Francine
Envoyé le :  1/2/2012 6:22
Plume d'or
Inscrit le: 3/7/2009
De: Canada
Envois: 1478
Re: L'idiot !
Citation :

tolpac a écrit :








L'idiot !



Il était une fois un pauvre garçon qui n'avait pas été gâté par la dame nature,
Pour ce qui est de la stupidité elle ne lui en avait pas attribué une demi-mesure,
En tout et partout il ne comprenait rien et passait pour un benêt à temps plein,
Tous pensaient et disaient qu'au cours de sa vie il ne serait jamais bien malin.

A la maternelle des autres enfants il était constamment le souffre-douleur,
Contraint de se réfugier dans le giron des maîtresses pour un peu de chaleur.
En primaire pour ses notes de devoirs il avait l'indulgence de son institutrice,
Qui pensait que la bêtise devait-être guidée et épaulée, n'ayant rien d'un vice.

Au lycée ses professeurs sans doute apitoyés par le triste handicap de son cas,
Malgré ses fautes, plus qu'aux autres sur ses copies lui donnaient souvent des A.
Adolescent, chahuté par de faux copains, il se réfugiait près des filles à desseins,
Qui s'empressaient de le protéger, de le consoler dans le joli creux de leurs seins.

Plus tard il s'aperçut qu'il est peu courant que l'on confie des travaux difficiles,
A un type de personne que l'on estime, à tort ou à raison, plus ou moins débile.
Dans ses démarches il obtenait toujours ce qu'il voulait à cause de la lassitude
De ses interlocuteurs qu'il décontenançait par ses airs de crétin et ses attitudes.

Il vécut son existence en imbécile heureux, finit par mourir idiot à plus de cent ans,
Entouré par des descendants ayant au niveau intellectuel d'appréciables quotients.
Visiblement dans la vie passer ainsi pour un idiot est très agréable et bien reposant,
Quand on pense aux efforts constants que font certains pour se montrer intelligents.

Ma culture n'est pas grande mais de cette histoire je tirerais néanmoins la leçon :
Il est judicieux de prêter plus attention à ceux qui font l'âne... pour avoir du son.
Aussi la vie est plus simple si on n'a rien à prouver et si on ne se prend pas la tête,
Si on ne cherche pas à exposer son grand savoir, même à passer pour un peu bête.



Cris Tolpac












C'est une belle morale...Bravo!!! J'aime





Bisous ♥ *´¨)
¸. •´¸.♥ •´¨) ♥¸. •*¨)(¸.♥ •´* •.¸
(¸.♥ •´ (¸.♥ •´ (¸.♥ •*´¯`(¸.♥ •*´¯`*♥•Francine.•*♥ ♥ ♥.¸.•´♥
tolpac
Envoyé le :  2/2/2012 16:38
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: L'idiot !
Bonjour Francine,

merci pour tes lectures régulières et beaux commentaires.

Je ne sais pas si c'est une belle morale mais toujours est-il que ce fut une de mes dernières idioties.

Amitiés

Christian


----------------

lilo
Envoyé le :  2/2/2012 17:48
Plume de platine
Inscrit le: 10/2/2007
De:
Envois: 3852
Re: L'idiot !
Ton poème est une belle leçon à laquelle j’adhère à 100 %

je pense, que beaucoup pètent très haut et sont tellement imbus de leur personne qu'ils ne voient la différence entre " faire" l'idiot et l'être.
je suis Ta fan


----------------


Bonjour à toi et bisous.


tolpac
Envoyé le :  17/2/2012 4:23
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: L'idiot !
Bonjour Lilo,

Merci pour ta lecture et ton bon commentaire.

quelle que soit notre dotation en intelligence la plus grande consiste en le fait de savoir reconnaître et apprécier les qualités apparentes ou cachées de chacun.

P.S. : le jour où je monterai un fan-club je te proposerai le poste de présidente.



Amitiés

Christian


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster