Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
123 utilisateur(s) en ligne (dont 99 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 119

Cerisier, Ancielo, Parceval, Ancolie, plus...
Choisissez
Ma famille
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Un Amour blanc Ă  Florida, 6
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
amanzouy
Envoyé le :  3/11/2011 22:19
Plume d'or
Inscrit le: 13/10/2008
De:
Envois: 1126
Un Amour blanc Ă  Florida, 6




« La mer est grise, l’eau est un mélange de sable boueux, les grains ont perdus leur splendeur rayonnante on dirait qu’ils sont devenus des esclaves enchaînés par la terre qui a fait son invasion depuis le jour maudit du tremblement de terre en 1962 ?la terre est secouée arrachée de ces profondeurs n’avait pu galoper jusqu’au sommet des montagnes d ’ « Agadir Ouflla » qui entouraient la ville alors elles sont allées cherchées refuge au près de la mer, mais les grains de sable ripostaient et la terre terrorisée par cette calamité naturelle qui a surgit des profondeurs et qui a anéantit toutes les maisons, engloutit des arbres centenaires qui calmaient la colère des vents qui soufflaient chaque-fois que le ciel s’étouffait et cherchait une respiration douce et fraiche ; c’est ce même vent qui terrorisait la terre qui est venue à son secours pour trouver refuge à côté de la mer, quoique les grains de sables se sont farouchement battus et ont montré une grande vaillance…
J’ignorais que les grains de sable ne pouvaient se marier qu’entre eux ; et que leur mariage se déroulait toujours dans les plus profonds des ténèbres des océans. Hélas je me suis trempé, aujourd’hui j’assiste à leur mariage avec la terre, je dirais même la poussière,,, quelle chance a cette poussière qui souvent se laisser emporter par le vent à la recherche d’un abri, d’un mari, elle ne pensait jamais se retrouver marier au grains de sable et fêter leur mariage au fond de la mer. Quoi que les grains de sable aient tous perdus leur couleur dorée, ils paraissent tous encore plus heureux car ils ont la chance de nager non seulement dans les ténèbres des profondeurs mais ils peuvent aussi nager agréablement tout en se faisant caresser par les rayons du soleil qui les appelle et qui les embrassent avec beaucoup de tendresse chaleureuse. Mais l’eau est noire car la poussière a toujours milité pour que l’expression de sa liberté s’accouple éternellement au deuil….
Quoi que l’eau de la mer soit salée elle ne peut ôter cette couleur noire en jour de noce…
Un brouillard épais laisse apparaître de temps à autre la silhouette des ailes d’un oiseau qui surgit du ciel gris et qui se dirige en atterrissage vers les nombreux cafés qui se trouvaient au bord de la plage offrant aux clients une vue panoramique et ou la mer bleus large et vaste et la montagne dressée tel un ange gardien qui veille sur la ville. Plusieurs touristes viennent chaque année et pendant des décennies pour passer leurs vacances dans cette ville et profiter de la vue qu’offre le café le plus célèbre qui s’appelle jour et nuit.
La femme à casquette blanche suce en pulpant son jus d’orange naturel et laisse froidir devant ces yeux à moitié réveillés son café noir léger. Pensive, tout en admirant le beau paysage, elle fut attirée par le passage de quelques enfants très mal habillés, leurs corps chétifs montrent leur mal nutrition. Ils circulent à travers les tables de bois du café, on appelle ces enfants les enfants de la rue, ils tenaient chacun une petite caisse en bois cachée par un sachet noir et salle, ils regardaient en passant les chaussures des clients en leur soufflant timidement des mots que seuls ceux qui les connaissaient bien pouvaient comprendre sans faire appelle à leur service. Les petits enfants continuaient toujours leur marche hésitante en gardant collé leurs yeux aux chaussures gardés collés au pavé de la terrasse du café jour et nuit.
La femme est toujours assise, elle remue le sucre avec une petite cuillère sagement avec des gestes pleins de délicatesse et de galanterie, tout en regardant disparaître dans le brouillard épais l’oiseau de la mer….
Tous les enfants de la rue qui passent marquaient un arrêt pour admirer le charme exceptionnel de cette belle créature sans se soucier de ces chaussures…elle leur souriait en leur offrant généreusement quelques pièces de monnaie, devant ce geste, tous les enfants de la rue viennent vers la dame et forment comme un demi cercle autour d’elle. La femme touchée par leur présence enlève ses lunettes rondes et noires pour laisser plus de champs à son sourire éclatant qui rayonne son beau visage, il devient de plus en plus large, vaste et libre comme l’étendu de la mer.
Les remerciements s’explosent en langues différentes venant des lèvres serrées et sèches des enfants de la rue. Soudain ils prennent tous la fuite comme se sauve un troupeau de gazelles devant la menace inattendue d’un féroce prédateur. Le sourire éclatant de la belle créature s’éteint brusquement, son visage rayonnant et vaste s’obscurcit en se ré tressant, les lunettes noires regagnent les yeux et les couvrent comme couvre la poussière l’eau bleuâtre de la mer et réduit l’étendu de son champs large vaste et libre…
Deux agents de sécurité font leur apparition guettant la course filante des enfants de la rue qui ne s’hasardent point à se retourner et qui continuent à mâcher en douceur le bruissement magique qu’a laissé le sourire tendre et doux de la femme aux lunettes noires.
Le brouillard épais s’obscurcit de plus en plus, l’oiseau migrateur n’est plus et la mer a pris la dimension d’une tasse de café noir trop salé ….

La plage d’Agadir le : 23/08/2000 Café jour et nuit
:
Amedyaz
Envoyé le :  4/11/2011 22:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Un Amour blanc Ă  Florida, 6
Azul gwma Hassan

Retour à la tasse de café noir trop salé,l'écrivain a achevé sa tâche ...Celle du lecteur commence...Personnellement,je mets dans la peau d'un môme qui prend ses jambes à son cou après avoir aperçu les vigiles...La dame aux lunettes noires,la mer grise et majestueuse,les vigiles,la ville,je ne les apprécie que par ta plume...
Merci pour cette aquité d'observation et cette capacité de pénétrern êtres et objets, gestes et mots,silences et mimiques qui meublent ton champ de vision...
Amitiés
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Mostafa
Envoyé le :  5/11/2011 14:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Un Amour blanc Ă  Florida, 6
J'ai lu ce texte avec un grand intérêt car il m'interpelle au premier degré:fils de cette ville, je connais presque tous ses maux et parmi eux celui des enfants dits de la rue.
J'ai parlé du même problème dans une nouvelle dont l'action se passe aussi(quelle belle coïncidence!) sur la plage d'Agadir, devant le fameux café Jour et Nuit où j'ai passé des jours et des nuits à lire et à écrire!
Je t'invite donc à lire cette nouvelle intitulée "La Promenade de l'homme en colère", postée sur ce site.



----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

amanzouy
Envoyé le :  15/11/2011 17:53
Plume d'or
Inscrit le: 13/10/2008
De:
Envois: 1126
Re: Un Amour blanc Ă  Florida, 6
merci mon ami Farid Amdyaz
pour ta lecture et ton com, c'est un grand plaisir
mes amitiés


merci Mostafa, certains ont leur magie, nos expériences sont souvent les mêmes mais le temps et l'espace changent, nos sentiments eux restent gravés dans nos mêmoires, avec la fraîcheur des odeurs, des couleurs, des sons, des images, et les mots rebondissent de joie et d'amour, de larmes et de tristesse quand il s'agit d'écrire sur les démunis,,,,,
tanmmirt a tassa
amitiés
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster