Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
112 utilisateur(s) en ligne (dont 105 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 108

stef, vinicius, Selenia, plumedoiseau, plus...
Choisissez
Moi et Sarah
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     VOYAGE EN ESPAGNE
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
luzdelsol
Envoyé le :  23/3/2011 12:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27333
VOYAGE EN ESPAGNE
Ă´! Nuits d'Espagne, inoubliables !...
Le train poursuit inexorable, ce pèlerinage aux sources.
En regardant par la fenêtre, je sais que rien n'arrêtera sa course…

Espagne ! Paysages désertiques avec tes champs d'oliviers et de tabac « Mi Tierra d’Extrémadura » Pays de terre rouge aux pierres rocailleuses, figues de barbarie et ronces épineuses.

La route est sinueuse et le train passe parfois sur d'anciens ponts de pierres où coulent en contrebas des rivières descendues toutes fraîches des « Sierras Névadas »

Sous le soleil ardent, des odeurs de résines et de plantes sauvages, ravivent la mémoire de mes tendres vacances.
Je peux, tout en fermant les yeux, deviner le paysage ; Ici défilent les jours heureux de mon enfance !...

Sur les places des villages on peut apercevoir des fontaines antiques, décorées de jolies céramiques. Assises devant leur porte sur des chaises en rotin, des veuves se lamentent, l'éventail à la main.

Sur les murs blanchis Ă  la chaux, des fleurs de jasmin exhalent
leurs parfums. Le village s'endort sous un soleil de plomb... Les mouches apprivoisées volent sous la tonnelle, le temps s'est arrêté !... et d’un battement d’ailes… le doux chant des cigales nous invite à la sieste...

Mon pèlerinage se poursuit et je reprends mon voyage dans ce train de nuit qui m’emporte vers la terre d'Andalousie...

Assise sur le sable, je contemple la mer sans trouver de raison à cet insurmontable désir d’évasion.
La mer tangue ivre d'air marin et ondule, saoulée par les embruns.

La joie au cœur je parcours la ville, mes pieds gonflés par la chaleur, étouffent dans mes espadrilles.

Un joli banc de pierre m'invite à contempler le site, j'ôte mes souliers et les secoue sur le pavé mouillé ; un petit tas de sable, s'envole parmi les bulles de savons des trottoirs lessivés et je me dis "que c'est bon de marcher les pieds nus, de sentir la fraîcheur du sol mouillé et la bonne odeur de la terre battue"

Je balaye du regard la ville qui s'étend devant moi… C'est peut être : Séville, Marbella ? Ou encore : Grenade ou Malaga ?
D’étroits escaliers montent vers de luxueuses villas ;
A l’ombre des arcades couloirs et corridors dressent leurs piliers droits comme des matadors.

Dans la vallée se découpent au loin, entourées d'arbres fruitiers, d'antiques cités mauresques, Alhambra désertées aux murs remplis de fresques où l'on peut admirer d'altières tribus barbares, voyageurs assoiffés, montant le regard fier, sur de purs sangs arabes... Dans leur halte précaire, ils ont déshonoré des princesses héritières, rêveuses et languissantes, couchées sur des parterres de fleurs odorantes…

Dans les cours intérieures, de merveilleuses fontaines, désaltèrent le cœur de reines délaissées.
Des patios pleins d'odeurs et des sources anciennes, invitent le voyageur Ă  se laisser charmer !..

De cette hauteur, je domine la ville, elle s'étend à mes pieds, toute blanche sous la brise marine. Dans les ruelles raisonne l'écho des guitares espagnoles et les jeunes filles aux robes qui claquent comme des drapeaux, dansent le « flamenco ».

« Las casas del pueblo » sommeillent encore et s'entassent toutes pareilles près du port. Leurs balcons sont fleuris et les cours intérieures aux pavés défoncés ; souffrent sous la chaleur ; A l'heure de la sieste, il faudra arroser, pour que le sol humide se laisse piétiner !...

Mais la lumière décline sous le soleil d’Espagne et dans le lointain se dessine déjà l’ombre des montagnes…Il est tard !...

Les pieds nus, je marche sur la plage… au loin un bateau, vestige d’un naufrage, s'est échoué sur le sable.

Autour d'un feu de bois, un groupe de gitans chantent de leurs voix sans âge. Profondément émue mon cœur d’Esméralda,
ne peux retenir cette envie de danser qui monte en moi ... comme un cri étouffé !...

O ! Nostalgiques et inoubliables Nuits d'Espagne !
Je me souviens de la douceur d'un soir, de nos corps enlacés et des longues promenades sous ton ciel étoilé !...

Je me souviens des terres desséchées, sous ton soleil ardent et des ânes chargés de fruits et de piments.

J'emporte dans mon cœur tes fêtes espagnoles, plein de rires de femmes et de robes en fleurs… J'emporte avec moi toutes tes farandoles, tes "bravo" tes "Olé" tes places de taureaux ; Tes arènes bondées aux chevaux qui s'affolent !...

Nuits d'Espagne à présent il faut nous séparer !...
Mon cœur exilé mais riche de souvenirs... emporte ta chaleur et tes sourires. Tu m'accompagnes dans ce train de nuit,
qui passe les montagnes et me ramène vers…. Paris.


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

ratatouille
Envoyé le :  23/3/2011 15:31
Plume de platine
Inscrit le: 8/3/2011
De:
Envois: 9863
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
on dirait que je retourne chez moi... l'espagne! l'andalousie! <3


----------------

sudiste1
Envoyé le :  23/3/2011 16:11
Plume de platine
Inscrit le: 10/3/2011
De:
Envois: 5195
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
Magnifique voyage à travers la péninsule ibérique.
Buenas tardes.
lesmotions
Envoyé le :  23/3/2011 17:00
Plume de platine
Inscrit le: 20/1/2011
De: isere crémieu
Envois: 2212
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
bel ecrit merci j'ai voyage je en connais pas l'espagne


----------------
Poser des mots comme des petites balises, des mots beaux, tristes, qui nous transportent, et qui nous font voyager, rĂŞver, fantasmer...
.

Honore
Envoyé le :  26/3/2011 18:26
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
Tout l'amour pour l'Espagne s'exprime dans cette relation d'un voyage qui est un retour Ă  tes racines.
HONORE
cyrael
Envoyé le :  30/5/2011 17:55
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83220
Re: VOYAGE EN ESPAGNE


sublime ce voyage vers les terres
au soleil


***

Mon pèlerinage poursuit son chemin et je reprends mon voyage dans ce train de nuit qui m’emporte vers la terre d'Andalousie...

Assise sur le sable, je contemple la mer sans trouver de raison à cet insurmontable désir d’évasion.
La mer tangue ivre d'air marin et ondule, saoulée par les embruns.

**

J'AIME...


une invitation à partir, découvrir
quelle belle carte postale *poétique*


----------------
EVELYNE NADINE maryjo 2O11

luzdelsol
Envoyé le :  21/8/2011 12:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27333
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
Merci ratatouille, sudiste, lesmotions, honore, cyrael
Merci chers amis d'avoir partager avec moi ce retour aux sources


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Selenia
Envoyé le :  8/4/2013 18:15
Plume de platine
Inscrit le: 24/11/2011
De: Brabant flamand - Belgique
Envois: 8549
En ligne
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
c'est très beau mon amie

depuis que j'ai été en Espagne il y a quelques mois je ne suis plus la même

je sens que quelque chose m'attire lĂ -bas

SĂ©ville - Grenade ....

"je n'ai plus qu'un seul désir c'est d'y revenir"

mes amitiés et bisous


----------------

jeanluc
Envoyé le :  23/4/2013 14:27
Plume de platine
Inscrit le: 12/6/2008
De: BRIVE, CORREZE
Envois: 5462
Re: VOYAGE EN ESPAGNE





Tu m'as montré sous ta belle plume, la beauté de ce pays sanguin.

Merci

amitiés


----------------
Je crois qu'il n'y ait eu guère d'auteurs qui aient été contents de leur siècle. Vauvenargues.

luzdelsol
Envoyé le :  26/3/2014 10:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27333
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
Merci selenia jean luc Merci chers amis pour votre passage et vos touchants commentaires

Amitié
Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

OLUCINEP
Envoyé le :  26/3/2014 11:45
Plume d'or
Inscrit le: 1/4/2010
De: France Centre
Envois: 1007
Re: VOYAGE EN ESPAGNE

Tout simplement superbe!

flamandine
Envoyé le :  17/6/2014 18:08
Plume de diamant
Inscrit le: 11/6/2014
De:
Envois: 11861
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
J ai suivi avec beaucoup de plaisir cet episode de ce beau voyage en Espagne qui m a permis de mieux connaitre les richesses naturelles et humaines de ce pays .
luzdelsol
Envoyé le :  30/12/2014 18:08
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27333
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
Merci Olunicep flamande
Merci pour votre passage et vos touchants messages



Amitié
Luz :


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

anemone-
Envoyé le :  20/9/2015 23:16
Plume de platine
Inscrit le: 23/1/2015
De:
Envois: 3990
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
un voyage en Espagne

joliment et agréablement narré

merci pour ce plaisir de lecture


----------------
"RĂŞve ta vie en couleurs
C'est le secret du bonheur" Walt Disney

luzdelsol
Envoyé le :  12/12/2015 12:24
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27333
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
Merci anemone pour ton passage sur mes lignes et ton message touchant



Amitié
Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

LouisSeverac
Envoyé le :  6/4/2017 13:41
Plume de soie
Inscrit le: 21/3/2017
De:
Envois: 158
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
Qu'est-ce que c'est beau !
Quelle merveille d'avoir le don de pouvoir écrire comme ça !
Amitiés
Louis

luzdelsol
Envoyé le :  7/4/2017 9:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27333
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
Merci à toi LouiSeverac d'être passé sur mes lignes. Merci pour ton message qui me touche infiniment


Amitié
Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Thogomez
Envoyé le :  11/4/2017 10:09
Plume de platine
Inscrit le: 12/3/2014
De:
Envois: 2530
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
Joli poème .
L' Espagne plus que belle , une belle lecture !


----------------

luzdelsol
Envoyé le :  12/6/2017 7:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27333
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
Merci Thogomez pour ton commentaire qui me touche

Amitié
Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Bruno5361
Envoyé le :  26/5/2020 12:46
Plume d'or
Inscrit le: 15/4/2020
De: Ile de France
Envois: 807
Re: VOYAGE EN ESPAGNE

Bonjour Luz,

J'ai lu avec grand plaisir ce périple en Espagne dont le voyage
m'a remémoré la grande époque des voyages en train.
DĂ©part: P. Austerlitz - Madrid Chamartin avec la "Puerta del sol"
Changement (MĂ©tro)
Madrid Atocha - Malaga par le talgo - "La costa del sol"

Tes descriptions m'ont rappelé la lumière incroyable de cette région, la chaleur qui marque la terre surtout en Estremadura et dès que l'eau est présente une floraison stupéfiante d'hibiscus et de cactées.....Les patios fleuris des antiques maisons andalouses en sont la preuve ainsi bien sur que les jardins e l'Alhambra .....Et los pueblos blancos où les soirs d'été, en sortant des sentiers battus, en prenant les routes de montagne du côté de Malaga ou Granada, on peut assister à un festival de cante !
Je connais bien l'Espagne, son histoire et son présent. También hablo el idioma !
Bravo pour ta plume soignée et poétique.

Amitiés de Bruno 5361
luzdelsol
Envoyé le :  7/12/2020 16:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27333
Re: VOYAGE EN ESPAGNE
Merci à toi Bruno pour ton passage et tes mots qui me touchent infiniment, je vois que tu connais l'Espagne et l'Estremadura une région chère à mon cœur car mes parents étaient originaires de cette partie de l'Espagne assez sauvage encore à l'époque de mon enfance .
Depuis l'Europe est passée par là , les petites routes sont devenues des autoroutes et le tourisme surtout les gens de Madrid ont envahit ce petit coin de paradis , des hôtels et des campings ont poussés un peu partout....
quel dommage ! l'authenticité n'est plus que dans mes souvenirs !... je les ai couché par écrit ici-même pour ne jamais oublier !...

Amitié poétique
Bises de luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster