Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
135 utilisateur(s) en ligne (dont 115 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 132

Sybilla, Lyria, momolemarin, plus...
Choisissez
moi
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La pĂ©tanque - Chapitre 2ème - Le concours
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Chibani
Envoyé le :  11/2/2011 15:52
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
La pétanque - Chapitre 2ème - Le concours

Le concours


Il était quatorze heures pétantes. Les soixante-quatre doublettes engagées étaient sur le terrain dans l’attente du premier lancer de bouchon. Cela revenait par tradition au plus ancien licencié du club. A quatre-vingt-douze ans, s’il ne pratiquait plus, il tenait quand même à conserver sa licence pour s’évader de chez lui.
A peine avait-il quitté le terrain que commençaient les hostilités dans le bruit soutenu des claquements de boules entrechoquées tel un hakka chargé d’impressionner l’adversaire. La parole n’était plus de mise sauf entre partenaires et encore à demi-mot pour ne pas dévoiler les tactiques employées.
- Allez Raymond, cette fois on y est. On passe les cinq premiers tours et Ă  nous la finale.

Raymond s’était bien gardé de répondre. La pièce l’avait désigné pour qu’il pointe le premier. Après que Roger eut lancé le petit à sa bonne distance de tir, il étudia soigneusement le relief du terrain, cherchant la meilleure donne pour lâcher sa boule dans une demi-portée. Tout dépendait de ce choix et il utilisait la minute légale accordée pour le déterminer.
C’est qu’elle avait une importance primordiale cette première boule. Réussie, elle mettait en confiance son partenaire tout en obligeant l’adversaire à se découvrir. La stratégie gagnante consistait à obliger le tireur adverse à utiliser ses boules pour laisser ensuite au sien le libre-choix de la conclusion. Ce n’est pas une science exacte car certains pointeurs sont aussi d’excellents tireurs et Raymond était de ceux-là.
Pour le moment, il pointait et sa boule s’arrêtait à sept centimètres du cochonnet, très légèrement désaxée vers la droite. C’était un bon point, mais un point moyen à ce niveau.
- Bien Raymond, bonne boule, dit Robert à voix suffisamment haute pour être entendu et faire ainsi un peu d’intox. Boule devant, boule d’argent. Bien joué, petit.

Le petit était arrivé un peu bafouillé. En fait, il avait pensé Poupou comme lorsqu’ils étaient adversaires et qu’il savait pertinemment que cela l’énervait. Robert avait cette faculté de pouvoir conserver sa concentration tout en brocardant certaines phases de jeu, ce qui amusait les spectateurs tout en irritant ses adversaires.
D’entrée, il avait fait mouche car si le point pouvait être encore repris, le tireur adverse, trompé par sa remarque, jugeant alors le contraire, avait fait une casquette sur la boule de Raymond. Deux centimètres plus bas, c’était le carreau assuré. Psychologiquement, cette première partie démarrait sous les meilleurs auspices. Vingt minutes plus tard, Raymond et Robert passaient le premier tour sans encombre.
- Alors camarade, elle est pas belle la vie. Je sens qu’on va faire un malheur aujourd’hui. Les Maurice et Désiré peuvent toujours venir. On ne les craint pas.
- Tiens à propos, Maurice m’a demandé ce matin si j’avais vu Désiré. Je ne les ai pas vus depuis.
- Ils sont là-bas. La Flemme est dans l’ombre du grand cyprès.

La Flemme, c’était Désiré. Ce surnom lui venait de sa nonchalance naturelle et de sa perpétuelle envie de bailler. A quelque instant de la journée que se soit, il donnait l’impression d’émerger d’un profond sommeil sauf au moment où, les deux pieds tanqués dans le rond, il prenait position pour pointer sa boule. Son regard avait alors une intensité qui en surprenait plus d’un.
- Ils ont l’air de se promener eux aussi. On va les voir.
- Non, voyons plutôt ce qui nous attend au deuxième tour.

L’arbitre fédéral les accueillit avec un grand sourire. Il y avait longtemps qu’il les connaissait et qu’il trinquait son verre avec eux à la fin des concours.
- Bien content de vous voir ensemble. Je suppose que vous ĂŞtes satisfaits de votre premier tour. Quel score ?
- Treize Ă  quatre.
- Bien, très bien. Vous êtes les premiers rentrés.
Robert s’était penché sur la feuille de match pendant que l’arbitre inscrivait leur nom pour le tour suivant.
- Vous connaissez ceux que nous allons rencontrer ?
- Évidemment. Je les ai vu dans des championnats départementaux.
- Et alors ?
- C’est une bonne pointure. C’est tout ce que j’ai le droit de dire.
- Maurice et Désiré, où sont-ils ?
- Si c’est eux qui vous inquiètent, quoique là aussi je ne doive pas vous le dire, à moins d’un désastre, vous avez de fortes chances de les retrouver en finale. Leur tableau est plus facile que le vôtre.
Coupant Robert dans sa quête de renseignements, plusieurs équipes venaient de pénétrer dans le bureau pour annoncer leurs résultats.


A suivre pour le deuxième tour
pierwatteble
Envoyé le :  28/3/2011 11:07
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: La pétanque - Chapitre 2ème - Le concours

Je joue à la pétanque au moins tous les deux jours et j'ai trouvé ton texte non seulement bien écrit mais relatant parfaitement l'ambiance d'un concours de pétanque. Personnellement, j'ai relevé à quel point une partie pouvait révéler le caractère des individus y participant: réactifs, téméraires, individuels, susceptibles, rusés, dominants, stratèges, ou encore présomptueux, risque-tout , flambeurs. Et souvent grognons, dit mon épouse. Bref, c'est donc la vie sous toutes ses facettes et c'est sympathique.
Bravo et merci pour cette intéressante lecture.

Pierre


----------------

cyrael
Envoyé le :  1/4/2011 10:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: La pétanque - Chapitre 2ème - Le concours
amitiés

lu et relu tous les chapitres

bisous doux w end DE printemps


----------------

pikaya
Envoyé le :  17/4/2011 12:02
Plume de platine
Inscrit le: 18/2/2011
De: Bouches du RhĂ´ne
Envois: 3736
Re: La pétanque - Chapitre 2ème - Le concours

Je n'ai jamais connu l'ambiance des concours de pétanque.
Mais tout ça me rappelle mon enfance ; notament mes oncles et voisins qui jouaient pratiquement tous les jours pendant les belles saisons. Ce n'était pas triste !...
Amitiés


----------------

MrsDreams
Envoyé le :  15/5/2011 18:57
Plume d'or
Inscrit le: 4/3/2011
De:
Envois: 1936
Re: La pétanque - Chapitre 2ème - Le concours
Ce n'est pas possible !! ça me rappelle toutes ces discussions à n'en plus finir à la maison


----------------

Chibani
Envoyé le :  15/6/2011 16:33
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
Re: La pétanque - Chapitre 2ème - Le concours
Citation :

pierwatteble a Ă©crit :

Je joue à la pétanque au moins tous les deux jours et j'ai trouvé ton texte non seulement bien écrit mais relatant parfaitement l'ambiance d'un concours de pétanque. Personnellement, j'ai relevé à quel point une partie pouvait révéler le caractère des individus y participant: réactifs, téméraires, individuels, susceptibles, rusés, dominants, stratèges, ou encore présomptueux, risque-tout , flambeurs. Et souvent grognons, dit mon épouse. Bref, c'est donc la vie sous toutes ses facettes et c'est sympathique.
Bravo et merci pour cette intéressante lecture.

Pierre


HĂ©las je ne peux en faire autant, question de climat et d'ambiance, le soleil n'est pas le mĂŞme pour tout le monde.
Je ne joue plus qu'un mois par an pendant les vacances de juillet et là c'est tous les jours et parfois même un peu la nuit quand les concours m'amènent jusqu'au bout (ce qui devient rare; manque de compétition).

Merci Pierre de cette appréciation et mes bises à Fanny. GUY.
Sybilla
Envoyé le :  13/11/2023 2:09
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95395
En ligne
Re: La pétanque - Chapitre 2ème - Le concours
Bonsoir Guy,

Je suis venue lire la suite.

Superbe !



Belle soirée poète Guy !
Prends bien soin de toi
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster