Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
174 utilisateur(s) en ligne (dont 157 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 173

Merdesiles, plus...
Choisissez
Palmito présente son fils Christophe et Magda
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Tous mes rivages sont des dĂ©serts
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pierwatteble
Envoyé le :  15/12/2010 12:36
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Tous mes rivages sont des déserts
Tous mes rivages sont des déserts

Tous mes rivages sont des déserts où s’étalent les fantômes fatigués; gisants invisibles dont je perçois l’étrange respiration. Effroyables présences qui écartent les mouettes crieuses, parties rejoindre l’oubli intemporel. Y a t-il une âme qui puisse m’entendre ? M’expliquer ?
M’expliquer, pourquoi mon histoire s’efface, qu’une heure suffit à recouvrir mes pas. Il y a des tempêtes derrière moi. Je fuis en avant. Je fuis vers un autre péril, un passage obligé pour exister.
J’avance sur le sable brûlant qui aspire à la vague, à l’écume d’un impossible amour, et même à quelques mirages ou joueraient mes fantasmes. Le vent forme des tertres mouvants qui rencontrent des dunes, seins grenus …seins grenus et ronds à perte de vue livrés à la métamorphose ; j’ai soif d’aimer, ils réclament des caresses; alors, pourquoi pas, quelques pas encore jusqu’à la pulpe de mes doigts pour jouir de leur douceur avant qu’elles ne s’évanouissent à leur tour. Que faire ? Rester là à goûter le présent ? L’esprit ancré dans le présent ne creuse-t-il pas sa tombe…Quelque chose me souffle que l’oasis est proche, que j’y trouverai un élixir de jouvence, des dattes aphrodisiaques, et un futur souriant aux lèvres d’une femme.

J’en appelle aux esprits, aux dieux, parfois à Dieu lui-même, avec cette force qui soulève les montagnes et qui, finalement, vous anéantit sans vous détruire totalement. Je ne suis ni scorpion, ni hyène, ni chacal. J’aurais préféré être une rose des sables sculptée par une main divine, dussè-je devenir mortel dés son premier regard : celui d’un être dont les rivages sont des déserts…Y a –t-il une âme qui puisse l’entendre, lui expliquer, pourquoi son histoire s’efface, qu’une heure suffit à recouvrir mes pas ? Et cette respiration étrange des gisants en quête d’éternité ?

Pierre WATTEBLED – le 13 décembre 2010


----------------

Honore
Envoyé le :  19/12/2010 10:17
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Tous mes rivages sont des déserts
Beaucoup d'amertume dans ce triste constat qui je l'éspère n'est qu'une vue passagère de ton esprit.
HONORE
Auguste
Envoyé le :  19/12/2010 14:12
Plume de soie
Inscrit le: 9/2/2008
De: Terrebonne (Québec)
Envois: 131
Re: Tous mes rivages sont des déserts
Il est vrai que la vie ressemble parfois à une longue traversée du désert. Mais, il n'y a d'oasis que pour ceux qui n'ont pas de sable dans les yeux.
Cela dit, le texte est fort, malgré son appel désespéré.
pierwatteble
Envoyé le :  27/12/2010 23:53
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: Tous mes rivages sont des déserts

Rassurez-vous, ce n'est pas ici mon véritable état d'esprit: il s'agit d'une fiction; il se peut qu'une part logée dans mon inconscient se soit révélée le temps d'écrire ce texte. Mais il y a aussi de l'allégresse à venir.
Merci Ă  tous.

Pierre


----------------

Soliane
Envoyé le :  12/1/2011 6:09
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: Tous mes rivages sont des déserts
Une fiction (heureusement !) que j'ai eu plaisir Ă  lire ...


----------------

pierwatteble
Envoyé le :  28/1/2011 10:05
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: Tous mes rivages sont des déserts

Relisant mon texte et ton commentaire, je me suis dit que l'amertume comme la joie président la vie de chacun en alternance; l'une et l'autre s'effacent n'étant que des sensations de même que l'empreinte des pas dans le désert. Evidemment notre esprit et notre âme en gardent un plus ou moins vif souvenir. Nous devons ici bas faire le deuil de tout - n'en conserver que le meilleur et espérer qu'il puisse en notre mémoire servir de viatique pour l'avenir.
Ce poème est le fruit d'une réflexion parmi d'autres au regard d'une vie qui nous réjouit autant qu'elle peut nous dérouter.

Quelques temps aprés avoir écrit ce poème, nous avons perdu un être proche de 59 ans que la vie n'avait pas épargné. Peu à peu le sable du temps le recouvre d'un peu d'oubli à notre corps défendant.

Pierre WATTEBLED


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster