Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
203 utilisateur(s) en ligne (dont 175 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 202

SEMAPHORE, plus...
Choisissez
image.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     LE JOUR OU KYLE...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Billyben
Envoyé le :  14/12/2010 5:21
Plume de soie
Inscrit le: 22/11/2010
De: ALSACE
Envois: 134
LE JOUR OU KYLE...



Bonjour cher lecteur,

un jour, au hasard des entrailles du WEB, je suis tombé sur une histoire sans signature.

Elle m'a marqué au point d'en modifier le texte à ma façon en bien j'espère, et là voici

donc!:





LE JOUR OU KYLE ……


Il était déjà bien tard ce jour là, j'étais par mis les derniers à quitter l'enceinte de l'école à la veille d'un attendu week-end qui s'annonçait relativement chargé.

Mon attention fut attiré par un jeune homme qui marchait péniblement à quelques trente mètres devant moi ; on ne pouvait l'ignorer tant il était encombré par son fardeau qui le dérangeait terriblement dans sa progression. On aurait dit qu'il transportait tous ses livres, classeurs et matériel scolaire ; fait qui suscitait ma curiosité.
Evidement, il attirait si bien l'attention, qu'il inspira quatre lascars qui se trouvaient sur son passage et qui ont mis à profit l'occasion pour se divertir quelques peu au détriment du jeune homme qui devint leur cible de jeu, le pauvre !
Il s'en fallu de cinq secondes pour que le chargement du garçon s'étala sur la chaussée, et que ces lunettes furent éjecté hors de sa vue,
Le moins que l'on puisse dire est qu'il n'opposait pas de grande résistance. J'observais la scène tout en me rapprochant " fatalement " du théâtre des faits, puisque cela se passait sur mon parcours habituel.
Un flash traversa mon esprit : en faisant un petit détour …J'éviterais! …. .
Mais non ! Ma destinée fut d'affronter inévitablement la scène qui se jouait, après quelques pas, à mes pieds .
Je me saisi des lunettes que je découvrais à mes cotés et m'empressais de ramasser une partie des livres qui jonchaient le sol.
Me voyant prendre parti, les quatre énergumènes qui au demeurant n'étaient pas bien méchants, cessèrent leur mesquineries et passèrent leur chemin.
En relevant la tête je croisais le regard du jeune homme qui totalement dénué d'expression, me faisait froid dans le dos : un regard avide en quelques sortes ! il m'avait même sembler y voir quelques larmes.
Je lui pressais ses lunettes dans la paume d'une main, tout en pestant quelques mots à propos des lascars. Nous ramassions tous deux son précieux chargement et je ne pu m'empêcher de lui demander ce qu'il pouvait bien faire avec toute ces affaires?
Il préféra taire la réponse, du moins c'est ce que j'en déduisais, je me rendais bien compte qu'il n'était pas en état de tenir une conversation, il évitait d'affronter mon regard, il était tout simplement gêné et surpris de notre face à face.
Je me tenais immobile le regardant reprendre son chemin…Il venait de faire cinq pas puis il stoppa net…. . Hésitant un instant, il se retourna pour me faire face, il avait presque un sourire au bord des lèvres, pour me dire : " Merci de m'avoir aider, merci de m'avoir sorti de ce pétrin ". Je venais de découvrir le son de sa voix.
Puisqu'il se dirigeait dans la même direction que moi, je lui demandait où il habitait, je découvris que nos demeures étaient proches l'une de l'autre et ainsi je lui emboîtais le pas sur notre trajet commun.
Chemin faisant, il m'expliqua qu'il était nouveau à l'école et que auparavant il fréquentait l'enseignement privé.
" Kyle ", c'est ainsi que se prénome ce garçon, semblait ravi de pouvoir partager quelques mots avec moi , je ressentais en lui un besoin de s'exprimer, comme un besoin de" vider son sac " passez moi l'expression.
De mon coté, le week-end affichait " complet " : partie de foot-ball avec des amis, sorties, etc…
Avant de séparer, je lui proposais de nous rejoindre pour notre match de l'après -midi, il s'empressa d'accepter avec grand plaisir. C'est ainsi que l'on passa le week-end ensemble avec Kyle et mes amis. Je découvrais en lui un garçon fort apreciable avec d'énormes qualités. Une impression que partageaient aussi mes amis.
Le lundi matin, sur le chemin du collège, je revis Kyle que je m'empressais de rejoindre, il transportait à nouveau son encombrant chargement. Pour plaisanter je lui fit remarquer qu'il existait d'autre méthode pour muscler son corps ! Il me répondit d'un sourire en me tendant une partie de son fardeau. Je tentais à nouveau de lui soutirer une explication, mais il préservait bien son secret.
Kyle c'était métamorphosé, j'avais plaisir de voir son visage radieux, rien à voir avec le jeune homme hagard que j'avais rencontré deux jours plus tôt.

Durant les années qui suivirent Kyle et moi, étions devenus les meilleurs copains du monde !
Kyle brillait par son intelligence et visait des études de médecines tandis que moi j'avais acquis modestement mon billet d'entrée à l'université grâce à ma bourse de football.
Kyle était devenu un jeune homme accompli à qui tout réussissait, le genre de personne que tout le monde voudrait avoir pour ami. Il faisait des ravages chez les filles, et avait un succès fou, j'en était presque jaloux, mais il sut me guider pour me mettre a profit son entourage. Il avait ce don de ne négliger personne, une sorte de maîtrise innée de la psychologie humaine.
Il avait la juste valeur des choses, en somme il était quelqu'un de bien, quelqu'un qui se sentait bien dans sa peau.

Comme on approchait des " graduations ", en quelques sortes, une consécration a nos études, j'appris que Kyle avait été choisi pour prononcer un discours devant nombres de gens qui avaient une importance primordiale dans nos existences. Soit un grand jour pour tous !
Je ne m'en souciais guère car je savais que Kyle avait la " carrure " pour assumer une telle tâche.
Le jour venu, je l'encourageait de quelques mots en lui mettant une tape sur l'épaule, il me regarda avec insistance, j'en était presque gêné. Puis il alla affronté son public. Il y avait là nos parents, nos familles, nos professeurs, nos entraîneurs et j'en passe, du beau monde quoi !
Arrivé devant le micro Kyle s'est éclairci la voix et entama son discours :
" Une graduation, c'est le moment idéal pour remercier tous ceux qui nous ont aidé durant toutes nos années du secondaire, Nos parents, nos professeurs, nos entraîneurs. . . mais surtout nos amis. Je suis ici pour vous dire qu'être l'ami de quelqu'un, c'est le plus beau cadeau qu'on peut lui donner. "
A ces mots, il marqua un temps d'arrêt et son regard vint fixer le mien durant un cours instant.
Puis il poursuivit : " Je vais vous raconter une histoire…. "

J'étais vraiment très surpris lorsqu'il a commencé à raconter notre première rencontre. . . Mais j'ai été encore plus estomaqué lorsqu'il a raconté que cette fameuse fin de semaine il avait projeté de se donner la mort.
Et c'est pourquoi il avait pris soins de vider son casier, pour éviter cette besogne a sa maman et ainsi s'était chargé d'emporter tout son materiel.

Il m'a regardé et m'a fait un sourire : " Heureusement, j'ai été sauvé. Mon ami m'a empêché de
commettre l'irréparable. "
J'ai entendu le silence provoqué par son discours dans la salle; le discours d'un jeune homme
distingué, beau bonhomme, intelligent et populaire. . .
Je me suis retourné et j'ai vu ses parents qui m'ont souri avec le même regard plein de gratitude que Kyle avait eu à mon égard.
Je n'avais jamais réalisé à quel point
cette journée avait été bienfaitrice pour lui.
Ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos actions. Avec un simple petit geste, on peut changer la vie d'une personne. . . pour le meilleur ou le pire.
Nous avons tous un impact dans la vie de tous les gens que nous rencontrons.

Les amis sont des anges qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus comment voler.




Auguste
Envoyé le :  14/12/2010 15:51
Plume de soie
Inscrit le: 9/2/2008
De: Terrebonne (Québec)
Envois: 131
Re: LE JOUR OU KYLE...
Une histoire touchante. L'amitié est, avec l'amour, ce qu'il y a de plus précieux pour affronter le monde et la vie.
cyrael
Envoyé le :  11/3/2011 22:15
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83578
Re: LE JOUR OU KYLE...


merci pour ce partage

bonsoir poète


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

luzdelsol
Envoyé le :  18/3/2011 11:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27470
Re: LE JOUR OU KYLE...
Ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos actions. Avec un simple petit geste, on peut changer la vie d'une personne. . . pour le meilleur ou le pire.
Nous avons tous un impact dans la vie de tous les gens que nous rencontrons.

Les amis sont des anges qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus comment voler

j'ai trouvé ton texte très émouvant et ces derniers mots m'interpellent en effet tu as raison il ne faut jamais sous estimer nos actes


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaÏ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

sudiste1
Envoyé le :  23/3/2011 16:47
Plume de platine
Inscrit le: 10/3/2011
De:
Envois: 5194
Re: LE JOUR OU KYLE...
Magnifique histoire d'amitié.
"Les amis sont des anges qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus comment voler"
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster