Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
99 utilisateur(s) en ligne (dont 87 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 99

plus...
Choisissez
grand père depuis 40 jours
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     L'arbre à souvenirs
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
faustinyavo
Envoyé le :  24/3/2017 10:54
Plume d'argent
Inscrit le: 8/9/2014
De: Paris
Envois: 254
L'arbre à souvenirs
C'était un chêne qui poussait au milieu d'un champ couvert de lavande. L'air était sec et emprunt de parfums. Les cigales chantaient. L'arbre faisait de l'ombre à une maisonnette. Le chêne penchait au-dessus du toit et menaçait de tomber sur l'habitation. Le garde des eaux et forêts s'était déplacé en particulier pour discuter de son abattage avec le propriétaire des lieux.
- Le chêne est devenu dangereux, dit le garde-forestier au propriétaire qui tenait un poste de radio dans les mains. Le poste diffusait une plage de publicité.
- L'arbre est un danger pour vous mais aussi pour les enfants du village qui viennent y jouer, ajouta l'agent des eaux et forêt en épongeant son front couvert de sueur.
Ils étaient au pied du vieux chêne. Debout. Le ciel était d'un bleu roi majestueux et les nuages éclatant de blancheur. Les nuages couraient les uns après les autres en mimant des silhouettes et des formes comme s'ils jouaient à des jeux de gamins. Il faisait très chaud depuis plusieurs jours et un gros orage s'annonçait.
Le propriétaire désigna du poste de radio des encoches faites dans l'écorce du chêne. D'une voix presque rocailleuse, il dit au garde avec l'accent du pays:
- Aujourd'hui, mon ami est vieux et solitaire et menace de tomber sur ma cabane. Mais jadis, il était fort, vigoureux et tout vert. Il nous protégeait. J'y ai gravé ma vie comme il a gravé la sienne dans la mienne. Il posa le poste de radio sur une table de jardin pour se libérer les mains et mieux parler.
- Je sais, fit le garde-forestier en caressant le cou de son cheval. Gosse, j'étais très attaché à cet arbre. Et je le suis toujours. Comme vous le savez, je venais y jouer avec mes potes. Nous montions aux branches. Mais aujourd'hui, il faut l'abattre. Nous allons le marquer et le dégager la semaine qui vient.
- Cet arbre rassemble les souvenirs de ma vie. Regardez ! Observez ces cœurs entrelacés. Ma défunte femme et moi avons inscrit nos vœux d'amour sur le tronc. Nous étions très jeunes à l'époque et pas encore mariés. Ce chêne représente beaucoup pour moi, fit le propriétaire des lieux en tournant son alliance autour du doigt.
- Il est ma vie, reprit-il. C'est à l'ombre de ses branches que j'ai déclaré ma flamme et c'est sous ce même arbre que nous avons célébré le mariage. Nous y avons fêté tous les anniversaires suivants. Cet arbre renferme des milliers de souvenirs.
- Il représente beaucoup pour nous tous ! reprit le garde-forestier. Mais aujourd'hui, il menace de vous tomber dessus et de vous écraser. Il faut l'abattre maintenant avant que ne se produise un malheur. Cela ne servira à rien de l'élaguer, de couper seulement les branches au-dessus du toit. C'est tout l'arbre qu'il faut dégager de là. Puis, il est mangé par les termites et par toutes sortes de bêtes, de parasites. Il n'a plus de défense. Il n'en peut plus de souffrir et personne ne peut plus rien pour lui. Il faut l'achever. Mettre un terme à ses souffrances.
- Je suis d'accord avec vous mais je ne puis me résoudre à perdre un si vieil ami. Il rassemble tous mes souvenirs, dit-il en tournant encore son alliance en un tic nerveux.
- Cet arbre va vous tomber sur la tête et vous écraser. Voilà ce qui va arriver, déclara vivement le gardien des eaux et forêts en calmant son cheval qui semblait s'agiter. Il n'en peut plus et d'un moment à un autre, il va s'écrouler sur vous. Les gosses du village ont l'interdiction formelle de venir s'amuser ici. Ils savent que c'est très dangereux. Il y a vous à sauver, c'est tout !
- J'ai l'âge de mes artères, mon brave monsieur et si le chêne me tombe dessus, c'est que le destin l'aura décidé ainsi ! répliqua le paysan sous son chapeau de paille, avec un brin de lavande entre les lèvres et le soleil dans les yeux. Il reprit le poste de radio dans les mains. Les Beatles y chantaient "let it be".
- Cette chanson n'a pas pris une ride, ajouta-t-il comme s'il cherchait à détourner la conversation, à la clore.
- Vieil entêté ! maugréa le garde-forestier en remontant sur son cheval. Nous allons procéder à l'abattage de cet arbre qui est devenu un danger pour tous. Nous allons le marquer puis le faire tomber même si cela est contraire à votre volonté.
- Allez-y et je vous fais un procès, répondit aussitôt le propriétaire des lieux en éteignant son poste de radio.
Le gardien des eaux et forêts n'eût pas le temps de mettre sa menace à exécution. La nuit suivante, l'orage violent s'abattit sur la région. La foudre fondit sur l'arbre à souvenirs et le frappa en plein tronc. Le chêne, éventré jusqu'aux racines, s'écroula. Dans sa chute, il tomba de manière à éviter la cabane. Le vieil homme ne put que constater les faits accomplis et mesurer l'ampleur des dégâts. Il s'affola tout d'abord puis remercia la divine chance de l'avoir gardé en vie. Il sanglota au pied de l'arbre déraciné et brûlé par endroits. Il pleura cet ami qui avait fini par s'en aller, lui aussi. Il lui souffla cette phrase :
- Je garderai un bon souvenir de toi, chêne.
A la place de l'arbre, il planta un parterre de pensées. Le paysan continua à vivre dans sa cabane et dans son champ de lavande sans jamais oublier le chêne, son ami.
- Il vit dans mon cœur maintenant, confiait-il en secret aux cigales qui chantaient dans son carré de terre comme au temps jadis.
Sybilla
Envoyé le :  24/6/2017 23:08
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93796
Re: L'arbre à souvenirs


Bonsoir faustinyavo,

Très émouvante histoire !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

cyrael
Envoyé le :  22/1/2021 14:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83223
Re: L'arbre à souvenirs

merci pour le partage

c'est

une histoire à découvrir

Aujourd'hui, mon ami est vieux et solitaire et menace de tomber sur ma cabane. Mais jadis, il était fort, vigoureux et tout vert. Il nous protégeait. J'y ai gravé ma vie comme il a gravé la sienne dans la mienne. Il posa le poste de radio sur une table de jardin pour se libérer les mains et mieux parler.
- Je sais, fit le garde-forestier en caressant le cou de son cheval. Gosse, j'étais très attaché à cet arbre. Et je le suis toujours. Comme vous le savez, je venais y jouer avec mes potes. Nous montions aux branches. Mais aujourd'hui, il faut l'abattre. Nous allons le marquer et le dégager la semaine qui vient.
- Cet arbre rassemble les souvenirs de ma vie. Regardez ! Observez ces cœurs entrelacés

c est triste de voir le chene abattu

on aime tant les arbres, ils sont les sentinelles du temps qui passe



----------------
EVELYNE NADINE maryjo 2O11

Capucine
Envoyé le :  4/2/2021 18:27
Plume de platine
Inscrit le: 1/7/2009
De: Bruxelles
Envois: 3392
Re: L'arbre à souvenirs
Quelle histoire triste mais si belle!
Tu as l'art d'un vrai conteur...




Capucine

faustinyavo
Envoyé le :  5/2/2021 9:03
Plume d'argent
Inscrit le: 8/9/2014
De: Paris
Envois: 254
Re: L'arbre à souvenirs
Merci ! Merci ! Merci ! Vous me remplissez de force et de courage, d'amour et de joie. Content que ma nouvelle vous plaise. Amitiés.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster