Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
108 utilisateur(s) en ligne (dont 103 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 103

plumedoiseau, Sybilla, Isabell, Chanterelle, franie, plus...
Choisissez
oasis
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Jeux poĂ©tiques
     PROPOSITION DE TEXTE JEUX POETIQUES
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
charriez
Envoyé le :  29/3/2017 17:55
Inscrit le: 29/3/2017
De:
Envois: 1
PROPOSITION DE TEXTE JEUX POETIQUES
Bonjour, je suis nouveau sur le site Oasis des artistes, et très heureux d’en faire partie !

Avant de proposer un texte pour le concours de jeux poétiques, je voulais me présenter brièvement. Ainsi, ingénieur, puis enseignant, j’ai rédigé un recueil de textes à coloration poétique et de pensées, intitulé Pansé, déjà publié. Mes écrits sont inspirés aussi bien par la vie que par l’amour, la nature, la physique quantique ou encore la musique. ils sont toujours nourris par ma longue quête spirituelle, fondés sur ma formation scientifique et comportent souvent une dose salvatrice d’humour !

Depuis la parution de ce recueil en novembre 2016, j’ai eu la joie de rédiger de nombreux textes, disposant désormais d’un corpus conséquent d’écrits dans la même veine, qui sont tous déposés et protégés à la SGDL (société des Gens de Lettres). Je suis donc à la recherche de nouvelles maisons d'éditions.

N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos remarques, ou si vous êtes intéressés par mon recueil, ou pour me proposer, sait-on jamais, des pistes pour de futures éditions.
Merci d'avance,
Patrick

Voici un texte libre que je propose pour le concours de jeux poétiques: il s'intitule "les mots"

LES MOTS
A vous de trouver dans le texte les 117 sons [mo] !

Depuis que je suis marmot, je n’en n’ai jamais marre des mots : ils sont ma source de motivation, mes compagnons de création, de soirée, de voyage, de pensée :
Beaux mots, métro, dodo !
Les mots sont pour moi des émaux bruts à travailler, comme l’or et le diamant pour un orfèvre ou un joaillier. Les mots ne sont jamais assez polis pour ne pas être grossiers !
Sur mon clavier de nuit, je suis le créateur tout puissant et immobile d’un monde vierge à peupler : celui de la page blanche. Inlassablement, j’assemble les codes du sens et du beau ! Soudain, à un moment miraculeux, les mots sont à génération spontanée sous ma plume, se créant d’eux-mêmes, avec leur propre logique de coexistence et de relations, se moquant parfois éperdument des règles convenues d’écriture trop maussades ! Adieu mots grammaticaux, mots de liaison, mots introducteurs, mots-clé, mots-outil, mots-phrase, mots-valise :
Place à la liberté anarchique mobilisatrice !
Des famille de mots se forment et s’unifient alors, par affinités de sons, comme des modulations de notes sur une partition de Mozart ! D’autres se lient par images, par couleurs, par formes, comme des mosaïques ou des motifs (donc avec des cheveux…). Des derniers enfin se regroupent spontanément par association d’idées et par correspondances (par lettres… donc forcément par …mots!)
Comme vous pouvez le constater non sans une certaine désolation, j’adore jeux de mots avec des mots de jeux, quand le mot rit bon, comme celui des mots "no" qui nient… Il faut toujours avoir le mot pour rire et consommer les bons mots sans modération !
Ainsi, dans ma quête éperdue des mots, ai-je eu la chance de découvrir que ceux-ci sont vraiment des êtres à part entière, concrets et palpables, avec leur existence propre ! J’en veux pour preuve qu’on dit bien "avoir un mot sur le bout de la langue "(quelle gêne !), qu’on peut même toucher un mot à quelqu’un, se donner le mot ou encore placer son mot !
Aussi, est-il donc impérieux de respecter un mot! Quelle honte d’en écorcher un! De même, quel désespoir de parler à demi-mot, ou, encore pire, au bas mot : mieux vaut un haut mot, n’est-ce pas ?...
Quelle puissance que celle des mots ! A tel point que tout peut se résumer en un mot, et même en un mot comme en cent, voire en un mot comme en mille !
Les mots sont de fait expression de la pensée, mais aussi de l’intuition et des sentiments. Un mot vaut un acte et engage une personne à tel point qu’on peut prendre, et pourquoi-pas pendre, quelqu’un au mot ! Surtout donc, pas un traître mot et encore moins un mot de traître, qui ne pense pas un mot de ce qu’il dit !
De même, il s’agit de bannir de son champ lexical les mots ennuyeux, trop monocordes et monotones ! Et que dire des gros mots qui ne disent que les maux et des mauvais mots de haine: maudire, maugréer, molester, moquer ! Et encore pire, les mots-globine des mots de guerre, des mots militaires, des mots d’ordre, des mots de ralliement, les extrêmaux des mots extrêmes…!
Il s’agit donc de renoncer aux mots maximaux de l’égo - fortissimo : pourquoi toujours vouloir monopoliser, avoir le dernier mot, le mot de la fin, le mot de la faim de quoi ? Ne vaut-il mieux pas les modestes mots de sagesse et d’humilité, comme moral, modérer, modèle, infinitésimaux ! N’avoir pas un mot plus haut que l’autre !
De même, les mots beaux donnent du baume…au cœur. Et que dire des mots d’amour : Ti a…mo !
Comme l’affection, les mots peuvent aussi faire bouger les êtres, comme les mots tôt ou les mots tard, vers un mot tel…Il suffit d’allumer le moteur ou la dynamo de la motrice !
De plus, l’intelligence s’exprime, se clarifie, se précise et se développe par les mots : nommer aide à comprendre, se comprendre, se faire comprendre, bref à communiquer. D’ailleurs, comme démo et pour mémo, ne pas piper mot, c’est casse-pipe !
Mais, les mots peuvent aussi être limitation de l’intelligence : un mot peut emprisonner immédiatement dans un concept ! Attention ! Le mot-ment ! Il faut donc un moratoire de silence pour réfléchir…Nommer, c’est donc faire naître, mais c’est aussi accoucher au forceps, voire même avorter ou un mettre au monde un mo…rt-né !
Parfois, il est ainsi mieux de ne point nommer. Si la parole et d’argent, le silence est d’or : motus et bouche cousue !

Sans les mots, nous sommes donc des animaux,
Avec les mots, nous pouvons nous prétendre des homo-sapiens-sapiens,
Mais aussi hélas des …chameaux, des maudits, perdus dans les maux-dits !

Patrick

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster